Le photographe Sebastiao Salgado, parmi les lauréats du « Nobel des arts »

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, célèbre pour ses intenses photos en noir et blanc, fait partie des lauréats du 32e Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts » qui récompense aussi cette année le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Ce prix prestigieux, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (environ 115.000 euros), traditionnellement en octobre lors d’une cérémonie à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito.

En raison de la crise sanitaire, les cérémonies n’auront pas lieu cette année.

Sebastiao Salgado, 77 ans, a été distingué dans la catégorie peinture, pour ses images où il rend compte avec un grand sens esthétique de la condition des plus pauvres et de la dégradation de l’environnement.

Son dernier projet « Amazonia » est une exploration de sept années de l’écosystème amazonien et de la vie de ses populations autochtones.

Ont été également distingués le sculpteur américain James Turrell, qui utilise l’espace et la lumière comme moyens d’expression, l’architecte australien Glenn Murcutt, connu pour ses maisons modernistes s’intégrant dans leur environnement rural (Pritzker 2002) et le violoncelliste virtuose Yo-Yo Ma.

Considéré comme l’un des plus grands de son temps, le musicien américain, né de parents chinois établis à Paris, a enregistré plus d’une centaine d’albums et a remporté de nombreuses récompenses, dont 18 Grammy Awards au cours de sa carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content