Prototype Volkswagen Touareg hybride

Volkswagen travaille actuellement, avec Porsche, à l’élaboration d’une mécanique hybride capable d’animer un gros SUV.

Volkswagen travaille actuellement, avec Porsche, à l’élaboration d’une mécanique hybride capable d’animer un gros SUV. Même si le prototype fabriqué pour éprouver la mécanique prend l’apparence du Touareg actuel, c’est néanmoins la prochaine génération du SUV allemand, attendue pour 2010, qui pourra bénéficier de la technique en série.

Sous le capot de l’engin, on retrouve un moteur essence de la dernière génération : un V6 turbo 3.0 l de 333 chevaux. Ce bloc thermique traditionnel est couplé à un petit moteur électrique, très compact, développant 52 chevaux. Grâce à un excellent rendement, ce moteur auxiliaire, fort de 300 Nm de couple (440 pour le V6 essence) se révèle capable d’animer à lui seul le Touareg. Cela dit, afin de diminuer la consommation de manière encore plus drastique, un moteur électrique plus puissant, couplé à un moteur thermique de plus faible cylindrée, aurait été souhaitable.

De l’aveu des responsables du projet, même si c’était techniquement envisageable, la capacité des batteries actuelles aurait dans ce cas posé problème. Mais la technique n’est pas seule responsable. L’aspect commercial entre également en ligne de compte. D’après les prospections de Volkswagen, le public cible de ce gros véhicule n’est tout simplement pas encore prêt à faire l’acquisition d’un plus petit moteur, comme un quatre cylindres, tout hybride qu’il soit. Les batteries, logées à la place de la roue de secours, ne pénalisent (presque) pas le volume du coffre.

Une toute nouvelle boîte de vitesses automatique comprenant huit rapports complète cette chaîne cinématique inédite. Un module électronique « hybrid manager » gère l’interaction entre les différents composants du système. Le démarrage s’effectuant en mode purement électrique, jusqu’à 50 km/h. Le moteur thermique s’enclenche ensuite, de manière particulièrement discrète. Si l’utilisateur réclame un supplément de puissance, le mode « boost » permet de faire fonctionner de pair les deux moteurs. Le freinage régénératif permet, quant à lui, de recharger les batteries grâce à l’énergie cinétique du véhicule. Selon Volkswagen, la future version de série du Touareg devrait afficher une consommation moyenne inférieure à 9 l /100 km. Une belle réduction si on la compare aux 13,8 l annoncés pour le Touareg V8 essence actuel, offrant les mêmes performances. Même le moteur diesel, 3.0 TDI, beaucoup moins puissant, consomme 9,3 l/100km ! Sur la route, le système hybride de Volkswagen semble, en outre, particulièrement abouti. Il ne reste plus qu’à attendre la version de série…

Jean-François Christiaens

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