Skoda Fabia: des moteurs up-to-date

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Difficile, esthétiquement, de différencier le nouveau millésime de la petite Fabia de Skoda de son prédécesseur.

A l’oreille, en revanche, il n’y a plus de doute. Les bruyants 1,4 et 1,9 TDI à injecteurs-pompes disparaissent au profit de la nouvelle génération de 1,2 et 1,6 TDI à rampe commune de Volkswagen. Des blocs beaucoup plus discrets et souples. Ils ouvrent, en outre, la voie des ristournes écologiques à toutes les Fabia diesel.

Dans ses versions 75, 90 et 105 ch, le 1,6 TDI émet moins de 115 g de CO2/km (- 3 %). Le 1,2 TDI de 75 ch s’octroie quant à lui la prime maximale de 15 % grâce à ses émissions limitées à 99 g/km. A l’usage, il faudra toutefois se contenter de reprises timides. A ne conseiller qu’aux conducteurs peu stressés. En essence, si les anciens blocs atmosphériques restent disponibles (1,2 l de 60 ou 70 ch et 1,4 l 16 v de 86 ch), on note l’arrivée des nouveaux 1,2 l TSI à simple (86 ch) et double (105 ch) suralimentation. Ce dernier offre une allonge sportive à la Fabia. Mais, vif et pétillant, le TSI 86 procure déjà un bel agrément de conduite.

La petite tchèque profite également de son restylage de mi-carrière pour soigner son habitacle dorénavant mieux valorisé. On notera, enfin, l’arrivée d’une version Scout aux protections latérales de carrosserie et pare-chocs spécifiques. Avis aux baroudeurs urbains.

VifWeekend

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