Un fonds d’investissement belge exclusivement féminin

. © iStockphoto

Avec « We are Jane », la Belgique dispose désormais d’un fonds d’investissement exclusivement destiné aux femmes entrepreneuses, rapportent vendredi De Standaard et Het Nieuwsblad. Selon la cofondatrice Conny Vandendriessche, les femmes ont en effet trop peu d’opportunités et l’ambiance est encore assez machiste dans le secteur du capital à risque.

« C’est un vrai club de mecs: 94% des investisseurs sont des hommes. Les entrepreneuses couvrent à peine 2% du capital à risque », a indiqué Conny Vandendriessche. « Notre association veut remédier à la situation. »

Conny Vandendriessche
Conny Vandendriessche© Belga Image

Mme Vandendriessche espère lever jusqu’à 50 millions d’euros pour son fonds. La moitié doit être alimentée par des femmes et l’autre moitié par des investisseurs comme des fonds de pensions, des assureurs…

Le fonds devrait être lancé au dernier trimestre. La responsable mise sur des jeunes entreprises à croissance qui tournent avec un chiffre d’affaires de deux millions d’euros environ. Elles doivent avoir une femme à leur tête ou être détenues par une femme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content