Foie gras poêlé au pollen de la vallée

Pour 4 personnes

1 lobe de foie gras

2 betteraves rouges cuites

Pour la sauce :

500 g de miel du jardin

25 g de pollen

5 g de cardamome

2 oignons doux

Jus et zeste d'une orange

1,5 l de fond blanc

Sel

Pour la sauce, faire blondir le miel avec les oignons émincés. Déglacer avec le jus d'orange. Ajouter le pollen, la cardamome et le zeste préalablement blanchi. Faire réduire de moitié. Ajouter 1,5 l de fond blanc. Réduire de moitié à nouveau. Monter au beurre. Ajouter du sel et un peu de pollen selon le goût.

Tailler des bâtonnets réguliers de 2 cm de côté dans les betteraves cuites. Disposer dans un petit fumoir. Allumer le fumoir avec le foin. Eteindre celui-ci en laissant fumer pendant 3 heures.

Couper des tranches de foie gras de 1,5 cm d'épaisseur. Mettre le foie assaisonné et à température ambiante dans une poêle bien chaude. Colorer les 2 faces.

Mettre une cuillère de sauce sur le fond de l'assiette. Déposer les betteraves sur le côté de l'assiette et ensuite mettre le foie poêlé.

Par Michel Verlinden

Retrouvez d'autres recettes du chef Julien Lahire, du restaurant étoilé le Moulin Hideux, à Noirefontaine, dans Le Vif Weekend Spécial province de Luxembourg du 8 août 2014.

L'Auberge du Moulin Hideux, à 6831 Noirefontaine. Tél. : 061 46 70 15. www.moulinhideux.be Ouvert de 12 h 30 à 13 h 45 et de 19 heures à 20 h 45, fermé le mercredi et le jeudi midi.

Foie gras poêlé au pollen de la valléePour 4 personnes1 lobe de foie gras 2 betteraves rouges cuitesPour la sauce :500 g de miel du jardin25 g de pollen5 g de cardamome2 oignons douxJus et zeste d'une orange1,5 l de fond blancSelPour la sauce, faire blondir le miel avec les oignons émincés. Déglacer avec le jus d'orange. Ajouter le pollen, la cardamome et le zeste préalablement blanchi. Faire réduire de moitié. Ajouter 1,5 l de fond blanc. Réduire de moitié à nouveau. Monter au beurre. Ajouter du sel et un peu de pollen selon le goût. Tailler des bâtonnets réguliers de 2 cm de côté dans les betteraves cuites. Disposer dans un petit fumoir. Allumer le fumoir avec le foin. Eteindre celui-ci en laissant fumer pendant 3 heures.Couper des tranches de foie gras de 1,5 cm d'épaisseur. Mettre le foie assaisonné et à température ambiante dans une poêle bien chaude. Colorer les 2 faces.Mettre une cuillère de sauce sur le fond de l'assiette. Déposer les betteraves sur le côté de l'assiette et ensuite mettre le foie poêlé. Par Michel VerlindenRetrouvez d'autres recettes du chef Julien Lahire, du restaurant étoilé le Moulin Hideux, à Noirefontaine, dans Le Vif Weekend Spécial province de Luxembourg du 8 août 2014.L'Auberge du Moulin Hideux, à 6831 Noirefontaine. Tél. : 061 46 70 15. www.moulinhideux.be Ouvert de 12 h 30 à 13 h 45 et de 19 heures à 20 h 45, fermé le mercredi et le jeudi midi.