Qu'il s'agisse d'eaux calmes ou de courants rapides, les rivières figurent parmi les atouts naturels de la Croatie. Elles vous plongeront dans un havre de paix où vous ne ferez qu'un avec l'environnement.

Drave

La Drave, l'une des rivières de plaine les mieux préservées d'Europe, accueille plusieurs espèces animales rares. Elle constitue la base de la réserve de biosphère transfrontalière Mura-Drava-Danube de l'Unesco, commune à cinq pays.

. © Getty Images

Mis à part un tronçon ponctué de vingt-deux barrages hydroélectriques, la rivière offre une oasis de tranquillité à l'état pur. Ses rives idylliques constituent la toile de fond parfaite pour une promenade en pleine nature ou en bateau. La magie opère à Halaz Csarda, où la Mur se jette dans la Drave. Entre les îlots et les bancs de sable, vous trouverez un écrin de plage dans un cadre de verdure.

Mreznica

Ce "bijou du karst", comme la surnomment les géographes, prend sa source à proximité de la localité de Slunj et se jette dans la Korana, près de Karlovac. Ses eaux calmes et poétiques doivent leur incroyable limpidité à la pureté du calcaire à travers lequel elles s'écoulent. Perchées à différentes hauteurs, les cascades dégagent un charme fou. Les nénuphars à la surface de l'eau mettent en valeur sa couleur vert émeraude.

Mreznica © Getty Images

Le paysage compte encore plusieurs anciens moulins à eau, qui n'ont néanmoins pas conservé leur fonction originale. Certains ont en effet été transformés en maisons de vacances garantes d'un séjour hors du commun. Un lieu idéal pour patauger et pagayer tout en profitant d'une superbe vue. Les rives de la rivière attirent aussi de nombreux pêcheurs.

Krupa

La Krupa est un affluent de la Zrmanje. Encore méconnue, elle ne s'écoule que sur dix-sept kilomètres mais elle est jalonnée de pas moins de dix-neuf cascades. La région fait le bonheur des randonneurs, qui arpentent les sentiers des collines environnantes surplombant l'eau claire. Celle-ci dévoile une véritable jungle de plantes aquatiques.

. © Getty Images

Les âmes romantiques se rendront sans aucun doute au Kudin Most. En forme d'arc, ce pont authentique en pierre est un monument protégé du 18e siècle.

La Krupa longe le célèbre monastère éponyme, datant de 1317 et bien conservé. Les vieux arbres du domaine permettront aux marcheurs de faire une pause et de savourer la beauté des lieux.

Cetina

La Cetina a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses activités sportives aquatiques comme le rafting et le canyoning. Moins connue, son étonnante source de près de 200 mètres de profondeur vaut tout autant le détour.

L'eau de la source est très froide, mais une bonne préparation et un équipement de plongée vous garantiront une expérience sous-marine inoubliable.

. © Getty Images

Slunjcica

En direction de Zagreb et Plitvice, vous croiserez la Slunjcica. Elle coule en grande partie sous terre et prend sa source dans la ville de Rastoke, un quartier de Slunj qui a donné son nom à la rivière. Le son des cascades est omniprésent et les moulins à eau rustiques font penser à une peinture du passé. Une visite digne d'un conte de fées.

. © Getty Images

Traduction : virginie·dupont·sprl