Buckingham Palace renforce sa sécurité suite à l’attentat de Berlin

© Imaxtree

La police britannique a renforcé mercredi, de manière anticipée en raison de l’attentat de Berlin, la sécurité de Buckingham Palace en interdisant la circulation devant le palais royal au moment de la relève de la Garde.

Cette cérémonie traditionnelle draine régulièrement des centaines voire des milliers de touristes devant les grilles de la résidence d’Elizabeth II.

Depuis mercredi, la circulation, qui faisait déjà l’objet de restrictions, sera interdite entre 10H45 et 12H30 au moment de la relève de la Garde, une « précaution nécessaire » en raison de la présence de militaires et de touristes en ce lieu « iconique », souligne Scotland Yard dans un communiqué.

La relève de la Garde a lieu tous les jours d’avril à fin juillet et tous les deux jours le reste de l’année. La police précise avoir « avancé » l’entrée en vigueur de cette mesure à la suite de l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts et 48 blessés sur un marché de Noël de la capitale allemande.

Scotland Yard indique plus largement avoir entamé une révision de ses différentes procédures de sécurité, comme elle le fait généralement lorsqu’un attentat survient dans une ville européenne.

La police londonienne assure également disposer de « plans détaillés pour la protection des événements publics pendant la période de Noël et du nouvel an ».

Le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à « grave », le quatrième sur une échelle de 5.

Début décembre, le chef du renseignement extérieur britannique, Alex Younger, avait estimé que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et la guerre en Syrie faisaient planer une menace d’attentat « sans précédent » sur le Royaume-Uni.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content