Covid: L’Organisation mondiale du tourisme réclame des contrôles harmonisés entre pays

.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a demandé lundi une harmonisation des contrôles sanitaires entre pays et l’instauration de couloirs aériens face à la pandémie de Covid-19, à l’issue d’une conférence internationale sur le secteur dans l’archipel espagnol des Canaries.

« Nous demandons l’adoption de protocoles internationaux pour les tests de Covid-19 avant la sortie (d’un pays) et leur acceptation à l’arrivée », soulignent l’OMT, le Conseil mondial des Voyages et du Tourisme (WTTC) et le ministère espagnol du Tourisme dans une déclaration commune.

Ce texte a été adopté au terme d’une conférence organisée par le gouvernement espagnol à Las Palmas, la principale ville des Canaries, sur les moyens de relancer le tourisme, l’un des secteurs les plus durement frappés par la pandémie. Selon le gouvernement espagnol, cette conférence a réuni les responsables en matière de tourisme de plus de 95 pays, ainsi qu’une centaine d’entreprises.

Dans leur déclaration finale, ils appellent aussi à mettre en place « des couloirs (…) afin de faciliter les voyages de tourisme ou d’affaires entre pays et villes ayant des situations épidémiologiques similaires ».

Les auteurs du texte jugent « probable » la perte de « dizaines de millions de postes de travail » dans ce secteur dans le monde d’ici à l’arrivée de vaccins et de traitements contre le virus.

Ils préconisent en outre l’établissement d’une « norme internationale de traçage des contacts qui comprenne les données du voyageur » tout en respectant le caractère confidentiel de celles-ci.

Le Covid-19 a fait chuter les arrivées de touristes internationaux de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019, selon l’OMT, dont le siège est à Madrid.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content