En images: 10 choses insolites à voir ou faire à Paris

En images: 10 choses insolites à voir ou faire à Paris
. © DR

1 - Frissonner au Manoir de Paris © DR

Envie de se faire peur ? Fan d'histoire et d'anecdotes étranges ? Envie de découvrir Paris sous un autre angle que celui policé de ses rues et de ses musées ? Le Manoir de Paris risque de vous plaire. A mi-chemin entre le parc d'attractions et le musée, les parcours animées par des acteurs grimés et en costume, plongent le visiteurs dans l'histoire de Paris, au travers le récit et la mise en scène de ses légendes, entre le Fantôme de l'Opéra et l'histoire de Philibert Aspairt, gardien des catacombes...

Manoir de Paris, 18 rue de Paradis, 75010 Paris. www.lemanoirdeparis.fr A partir de 22,50 euros

2 - Flâner dans la rue la plus étroite de la capitale © DR

Longue de 100 mètres et large d'1 mètre, voire moins par endroits, le Sentier des merisiers, dans le 12e arrondissement est sans doute la rue la plus étroite de la Ville Lumières, célèbre pour ses larges avenues haussmanniennes. Reliant la rue du Niger au boulevard Soult, ce passage insolite ouvert en 1837, est un havre de quiétude, et recèle de maisons individuelles, trop rares à Paris, dont une à colombages, de celles que l'on croise notamment en Bretagne ou en Alsace, entre autres.

3 - Passer une nuit sur la Seine © DR

A défaut de pouvoir s'y baigner, comme l'avait pourtant promis dans les années 80 son maire de l'époque, Jacques Chirac, à ses habitants, il est maintenant possible de dormir sur la Seine, dans le premier hôtel et bar sur l'eau à Paris. 54 chambres, 4 suites, un bar à cocktails et tapas, une rue intérieure, un bassin et une marina. Il y a fort à parier que vous trouverez la formule pour en profiter.

OFF Seine, 20-22 port d'Austerlitz, 75013 Paris. www.offseineparis.com

3 - Passer une nuit sur la Seine © OFF Seine

L'une des 54 chambres.

4 - Se ressourcer au Jardin du Panthéon bouddhique © DR

Paris est une ville formidable, effervescente, donc fatigante. Passer un moment au coeur de ce jardin ne pourra que vous rasséréner. Niché au coeur du 8e arrondissement, ce havre de paix à la japonaise est en fait le jardin du Musée Guimet (Musée national français d'Arts asiatiques), plus précisément celui de l'hôtel d'Heidelbach.

Galeries du Panthéon bouddhique, 19 avenue d'Iéna 75016 Paris

NB : Ce jardin est actuellement fermé pour restauration de ses structures et renouvellement de sa végétation. Rendez-vous au printemps 2017 un nouveau jardin japonais autour du Pavillon de thé.

5 - Rouler en bande © DR

Animé par une dizaine de copains, le PCR (pour Paris Chill Racing) plus important collectif de cyclisme urbain en France depuis 2010, s'est donné pour mission de promouvoir la pratique du vélo via différents événements (critérium, alleycat/course d'orientation, randonnée, cyclo-cross, cyclotourisme à travers l'Europe, goldsprint, etc) mais aussi au quotidien, et en ville. C'est pour cette raison notamment, et parce qu'ils aiment rouler en bande, que ce collectif donne rendez-vous chaque mercredi soir, à tous ceux qui désirent découvrir la Ville Lumière montés leur destrier roulant, pour une balade dans les rues de Paris, avec jusqu'à une centaine d'autres mordus de la petite reine.

www.parischillracing.com

6 - S'encanailler en écoutant du jazz manouche dans un garage © DR

Adresse très confidentielle que celle de cet ancien atelier de réparation automobile, niché au coeur de l'ancien quartier ouvrier Mouzaia au dessus des Buttes Chaumont. On y écoute en toute simplicité de la musique manouche dans une ambiance bonne enfant et bonne franquette. L'occasion aussi de se balader dans ce coin du 19e, ancien quartier de maisons ouvrières dotées de petits jardins, aujourd'hui très prisé.

Aux Petits Joueurs, 59, rue Mouzaïa, 75019 Paris

7 - S'étonner du règne animal © DR

A deux pas de Paris, ce musée établit au sein de la fameuse Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, se consacre à l'inventaire des pathologies animales. C'est aussi "l'un des musées les plus anciens de France, héritier du cabinet du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde." Fascinant.

Musée Fragonard de l'Ecole vétérinaire, 7 avenue du Général De Gaulle, 94700 Maisons Alfort.

(Notez que la version humaine existe, mais à fermer ses portes au public, sauf à l'occasion des Journées du Patrimoine. Il s'agit du Musée Dupuytren. Si vous êtes curieux et adeptes de petites boutiques des horreurs, et si vous avez le coeur bien accroché, une visite de ce musée s'impose. Abrité au sein de l'Université Jussieu - après l'avoir été plus de 180 ans à l'Institut Pierre et Marie Curie - ce musée se consacre à l'inventaire et la monstration des pathologies anatomiques. Les amateurs de freaks et d'American horror story se régaleront. Et ne trouveront sans doute plus le sommeil après ça.)

http://www.upmc.fr/fr/culture/patrimoine/patrimoine_scientifique/musee_dupuytren.html

8 - Trinquer incognito au Lavomatic © DR

Il ne s'agit pas là d'une invitation à passer la soirée au lavoir. Enfin pas tout à fait. Bien sûr on y trouve d'abord des machines à laver, mais, suffit de trouver le bouton camouflé, de le presser, et s'ouvre à vous, derrière une porte dérobée, un monde bien différent, plus divertissant que celui des tambours et de la lessive qui mousse. Un escalier conduit le visiteur vers un petit appartement cosy, où cocktails frais et faits maison se dégustent accompagnés de tapas. Petit fumoir en sus.

Le Lavomatic, 30 rue René Boulanger, 75010 Paris, www. lavomatic.paris

9 - Se baigner nu(e) © iStockphoto

Se baigner en piscine, nu, de nuit en plein Paris... sans créer d'émeutes. Ça ressemble à un rêve ? Et pourtant c'est possible. Et depuis plus de 60 ans figurez-vous, où ces séances de piscine naturistes se tiennent à Paris, à l'initiative de l'Association des Naturistes de Paris. Pour vous baigner en tenue d'Eve et d'Adam, c'est trois fois par semaines, dès 21h. Vous pourrez ici, à l'instar des autres piscines publiques, faire de l'aquagym, de la musculation, prendre un cours de natation, nager librement comme un Nemo dans l'eau, et même aller au hammam, débarrassé du textile. Le pied.

9 - Se baigner nu(e) © DR

Rendez vous à la piscine Roger Le Gall, 34, boulevard Carnot, 75012 Paris. Lundi et Mercredi de 21h à 23h - Vendredi de 21h30 à 23h30 Prix d'entrée : gratuit pour les - 27 ans / 10 euros pour les autres.

Plus d'infos sur http://naturistes-paris.fr/

10 - Passer une soirée à jouer parmi les geeks © DR

Jouer toute une soirée dans un univers de geeks

Le Dernier bar avant la fin du monde est un bar, un bar de geeks même, et qui se revendique comme tel. Mais c'est aussi une sacrée ludothèque, pointue où les amateurs d'ambiance cosy pourront s'affronter au City of Horror, Dragon's Gold ou Cosmic Attack. Et voir finalement le jour se lever sur la Seine.

Dernier bar avant la fin du monde, 19 avenue Victoria, 75001 Paris.http://www.dernierbar.com