En images: les endroits les plus fascinants de Finlande

En images: les endroits les plus fascinants de Finlande
© Getty Images/iStockphoto

Helsinki © Julia Kivelä

En termes d'ancienneté, Helsinki n'est que la sixième ville du pays. De taille modeste, elle compte un nombre modeste d'habitants. Située à l'extrême sud de la Finlande, Helsinki possède une université prestigieuse et cette concentration élevée de jeunes fait de la capitale finlandaise une ville animée où l'on trouve une multitude de cafés, restaurants, et nightclubs.

Helsinki en été © Jussi Hellstén / Visit Helsinki

Senaatintori (Place du Sénat à Helsinki) © pete@hecktictravels.com

Quand en 1812 Turku a perdu son titre de capitale au profit d'Helsinki, l'architecte allemand Carl Ludvig Engel a été engagé pour dessiner la grand-place. Comme Engel avait déjà travaillé à Saint-Pétersbourg, on se croirait presque en Russie.

Sur la Place du Sénat, on peut aussi admirer une statue du tsar Alexandre II, le symbole de l'influence russe sur Helsinki au 19e siècle. Senaatintori est le centre officiel d'Helsinki et est situé au nord du Marche aux Poissons.

La cathédrale Uspenski © Visit Finland

La cathédrale Uspenski est l'un des bâtiments les plus célèbres d'Helsinki. La cathédrale est située au-dessus de la petite île de Katajanokka, un quartier situé en altitude qui abrite de nombreux anciens bâtiments résidentiels. C'est la plus grande cathédrale orthodoxe d'Europe-occidentale. Et l'edifice est l'un des témoins principaux de l'influence de la Russie sur l'histoire de la Finlande.

Le musée du Design © Julia Kivelä

Les Finlandais sont réputés pour leur design et le musée d'Art et de Design vaut la visite. Fondé en 1873, le musée n'est pas du tout ennuyeux ou vieux jeu. On y trouve du design finlandais, mais aussi internatoinal. Les verreries finlandaises sont particulièrement époustouflantes.

Le quartier Katajanokka à Helsinki © Visit Finland

La Gare centrale d'Helsinki © iStock

Le monument Sibelius à Helsinki © Visit Finland

Un immeuble à Helsinki © Katajanokka, Visit Finland

Helsinki vue du ciel © Jussi Hellstén / Visit Helsinki

Le quartier Kallio à Helsinki © Visit Finland

Le restaurant Saaristo à Helsinki © Juho Kuva

Helsinki Zoo © Visit Finland

Le port d'Helsinki © pete@hecktictravels.com

La Villa Linnunlaulu à Helsinki © Visit Finland

Architecture particulière à Helsinki © Katja Hagelstam

La cathédrale d'Helsinki © Visit Finland

Voiliers près d'Helsinki © Visit Finland

Le musée national d'Helsinki © Visit Finland

Le soleil de minuit à Helsinki © Visit Finland

Le soleil de minuit à Helsinki © Visit Finland

L'église de Suomenlinna © Visit Finland

Tout près d'Helsinki, l'ancienne forteresse de Suomenlinna est située sur l'île du même nom.

La forteresse de Suomenlinna © Visit Finland

La forteresse de Suomenlinna © Jussi Hellsten

Suomenlinna © iStock

Suomenlinna © Jussi Hellsten

Suomenlinna © Jussi Hellsten

La cathédrale à Turku © Timo Oksanen

Jusqu'en 1812, Turku était la capitale et la plus vieille ville du pays. Elle a longtemps abrité un port florissant, construit autour de la rivière Aura. Cette histoire se retrouve dans un certain nombre de bâtiments: la cathédrale gothique, le château Abohus du treizième siècle et la partie médiévale du pays Luostarinmäki. Au centre de Turku il y a un marché où il faut absolument goûter le hareng de la mer Baltique.

L'église en bois de Taipalsaari © Timo Oksanen

Turku possède différentes curiosités, tels que le grand château médiéval et la cathédrale, qui est considérée comme le principal bâtiment historique de la ville, même si c'est l'eau et ses possibilités qui constituent le véritable pôle d'attraction.

Une petite rue de Turku © Krista Keltanen

Le centre de Turku n'est pas grand, mais très animé. C'est particulièrement le cas en été quand règne une animation conviviale sur les nombreux péniches-restaurants. Après l'hiver long et sombre, les habitants et les visiteurs profitent pleinement des longues soirées d'été où le soleil brille presque toute la nuit.

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

Comme ailleurs dans le pays, la plupart des habitants de Turku et de la région possèdent également un bateau ou une maisonnette sur l'une des innombrables îles. Ils y passent une grande partie de leur temps libre.

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

Turku © Krista Keltanen

L'archipel de Turku © Terhi Ylimäinen

Plein d'espace, du calme et la beauté en prime: l'archipel de Turku est considéré comme l'un des plus beaux de la planète. Les amateurs de sport nautique ne manqueront pas d'y trouver leur bonheur.

Turku © Terhi Ylimäinen

Turku: Ruissalo © Elina Sirparanta

Les résidences secondaires sur les îles possèdent généralement leur propre ponton, mais il arrive aussi que les bateaux mouillent l'ancre entre les arbres et les rochets. Pour ceux qui veulent passer leurs vacances sur une île, s'y promener durant les nuits d'été ou faire un trajet en bateau avec ou sans skippeur, il y a suffisamment de possibilités de location.

Luostarinmäki à Turku © Visit Finland

Naantali © Katja Lösönen

La petite station balnéaire pittoresque de Naantali est située dans les environs immédiats de Turku. Elle abrite des maisons colorées et le palais d'été du président.

Naantali © Visit Finland

Naantali © Visit Finland

Naantali © Visit Finland

Naantali © Visit Finland

Tampere © Krista Keltanen

Dans la troisième ville de Finlande, Tampere, l'église de style néo-byzantin et le théâtre en plein air valent la visite. Cette ville est également un centre commercial important et ses universités abritent beaucoup d'étudiants. La ville est située au coeur de la région des lacs.

Tampere © Visit Finland

L'église Kaleva à Tampere © Visit Finland

Tampere © Jari Mäkinen

Rauma © Visit Finland

Rauma vaut également la visite. Avec ses 600 maisons en bois et ses 180 boutiques en bois, c'est la plus grande ville en bois conservée de Scandinavie. Initialement, elle a été construite autour d'un monastère franciscain. Aujourd'hui, seule l'église est encore debout. Au 17e siècle, toute la ville a été détruite par un incendie, mais elle a tout de même su garder son caractère. Pour cette raison, l'ancien centre-ville figure sur le Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

Rauma © Visit Finland

Rauma © Visit Finland

Rauma © Jussi Hellstén

Rauma © Jussi Hellstén

Rauma © Jussi Hellstén

Rovaniemi © Visit Finland

La partie septentrionale de la Finlande est également appelée la Laponie. Cette région étendue abrite environ 200 000 personnes, les Samis. En hiver, il y fait noir 24 heures sur 24, et en été il fait parfois clair toute la journée.

Rovaniemi © Visit Finland

Comme partout, la modernisation filtre également à travers cette réserve naturelle étendue. Comme à Rovaniemi, la porte vers cette région inhospitalière et abandonnée. Le célèbre architecte Alvar Aalto a dessiné toute une série de bâtiments architectoniques tels que l'hôtel de ville, le centre culturel et administratitif, la bibbliothèque et le musée d'histoire naturelle.

La maison du Père Noël à Rovaniemi © Visit Finland

Cependant, la ville du cercle polaire est surtout connue comme la ville natale du Père Noël. Pour le rencontrer, il faut se rendre au Santapark. Il y a aussi le Santa Claus Village, le village du Père Noël. C'est assez commercial, mais pour les amateurs de l'ambiance de Noël cela vaut la peine. La ligne blanche tracée sur le sol indique le cercle antarctique.

Rovaniemi © Visit Finland

Rovaniemi © Visit Finland

Les sportifs trouveront également leur bonheur en Laponie. Ainsi, les sports d'hiver attirent de plus en plus de monde. Il y a également moyen de faire une promenade en scooter de neige ou en traîneau de rennes ou de chiens.

Rovaniemi © Visit Finland

La maison du Père Noël à Rovaniemi © Visit Finland

Le parc zoologique de Ranua © Marko Junttila

Le renne joue un rôle important en Laponie. Les Samis boivent son lait, mangent sa viande, transforment les cornes en outils et les peaux en vêtements.

Pour rencontrer ces animaux, rendez-vous au parc zoologique de Ranua qui abrite également des animaux antarctiques tels que les lynx, les loups et les ours polaires.

Le parc zoologique de Ranua © Marko Junttila

Le parc zoologique de Ranua © Marko Junttila

Le parc zoologique de Ranua © Visit Finland

Le parc zoologique de Ranua © Marko Junttila

Le Saimaa © Visit Finland

La Finlande est constellée de lacs. Les lacs de Saimaai, qui comptent plus de 30 000 îlots, figurent parmi les lieux de vacances favoris des Finlandais. Alors que les Saimaa et Panne forment un véritable paradis pour les rameurs et les amateurs de voile, les daptes de cures trouveront leur bonheur à Savonlinna.

Le Saimaa © Jaakko Tähti

Le Parc national de Nuuksio © Visit Finland

La Finlande compte pas moins de quarante parcs nationaux. En Finlande, les parcs nationaux ne servent pas uniquement à protéger la nature, mais offrent aussi l'opportunité aux gens de la nature et du calme.

Le Parc national de Nuuksio © Aku Pöllänen

On y trouve le calme en abondance, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire. On peut s'y promener, pique-niquer, faire du canoë, du camping ou loger dans une cabane louée ou une cabane accessible gratuitement à tous.

Le Parc national de Nuuksio © Aku Pöllänen

Vous trouverez beaucoup plus d'informations sur les parcs nationaux sur le site web de l'office du tourisme finlandais.

Le Parc national de Teijo © Sampo Kiviniemi/Vastavalo

Le parc national de Koli © Visit Finland

Le parc national de Koli © Hernan Patino, Visit Finland

Le parc national de Koli © Julia Kivelä, Visit Finland

Le parc national de Koli © Krista Keltanen, Visit Finland

Le parc national de Koli © Visit Finland

Le parc national d'Oulanka © Julia Kivelä, Visit Finland

Le Parc national d'Oulanka © Julia Kivelä, Visit Finland

Le Parc national d'Oulanka © Julia Kivelä, Visit Finland

Le parc national d'Hossa © Hossa

Le parc national d'Hossa © Tobias Meyer, Visit Finland

Le parc national d'Hossa © George Turner, Visit Finland

Le Parc national de Pyhä-Luosto © Tea Karvinen, Visit Finland

Le Parc national de Pyhä-Luosto © Juho Kuva, Visit Finland

Le Parc national de Pyhä-Luosto © Juho Kuva, Visit Finland

Le Parc national de Pyhä-Luosto © Olli Oilinki, Visit Finland

Le Parc national de Pyhä-Luosto © Harri Tarvainen, Visit Finland

Le parc national de Repovesi © Tea Karvinen, Visit Finland

Le parc national de Repovesi © Eeva Mäkinen, Visit Finland

Le parc national de Repovesi © Julia Kivelä, Visit Finland

Le parc national de Repovesi © Aku Pöllänen, Visit Finland

Le Parc national de Pallas-Yllastunturi © Tea Karvinen, Visit Finland

Le Parc national de Pallas-Yllastunturi © Eeva Mäkinen, Visit Finland

Le Parc national d'Urho Kekkonen © Daniel Ernst, Visit Finland

Le Parc national d'Urho Kekkonen © Daniel Ernst, Visit Finland

Le Parc national d'Urho Kekkonen © Aleksi Koskinen, Visit Finland

Le Parc national d'Urho Kekkonen © Aleksi Koskinen, Visit Finland