En images: les endroits les plus fascinants de Finlande
En termes d’ancienneté, Helsinki n’est que la sixième ville du pays. De taille modeste, elle compte un nombre modeste d’habitants. Située à l’extrême sud de la Finlande, Helsinki possède une université prestigieuse et cette concentration élevée de jeunes fait de la capitale finlandaise une ville animée où l’on trouve une multitude de cafés, restaurants, et nightclubs.
Quand en 1812 Turku a perdu son titre de capitale au profit d’Helsinki, l’architecte allemand Carl Ludvig Engel a été engagé pour dessiner la grand-place. Comme Engel avait déjà travaillé à Saint-Pétersbourg, on se croirait presque en Russie.
Sur la Place du Sénat, on peut aussi admirer une statue du tsar Alexandre II, le symbole de l’influence russe sur Helsinki au 19e siècle. Senaatintori est le centre officiel d’Helsinki et est situé au nord du Marche aux Poissons.
La cathédrale Uspenski est l’un des bâtiments les plus célèbres d’Helsinki. La cathédrale est située au-dessus de la petite île de Katajanokka, un quartier situé en altitude qui abrite de nombreux anciens bâtiments résidentiels. C’est la plus grande cathédrale orthodoxe d’Europe-occidentale. Et l’edifice est l’un des témoins principaux de l’influence de la Russie sur l’histoire de la Finlande.
Les Finlandais sont réputés pour leur design et le musée d’Art et de Design vaut la visite. Fondé en 1873, le musée n’est pas du tout ennuyeux ou vieux jeu. On y trouve du design finlandais, mais aussi internatoinal. Les verreries finlandaises sont particulièrement époustouflantes.
Tout près d’Helsinki, l’ancienne forteresse de Suomenlinna est située sur l’île du même nom.
Jusqu’en 1812, Turku était la capitale et la plus vieille ville du pays. Elle a longtemps abrité un port florissant, construit autour de la rivière Aura. Cette histoire se retrouve dans un certain nombre de bâtiments: la cathédrale gothique, le château Abohus du treizième siècle et la partie médiévale du pays Luostarinmäki. Au centre de Turku il y a un marché où il faut absolument goûter le hareng de la mer Baltique.
Turku possède différentes curiosités, tels que le grand château médiéval et la cathédrale, qui est considérée comme le principal bâtiment historique de la ville, même si c’est l’eau et ses possibilités qui constituent le véritable pôle d’attraction.
Le centre de Turku n’est pas grand, mais très animé. C’est particulièrement le cas en été quand règne une animation conviviale sur les nombreux péniches-restaurants. Après l’hiver long et sombre, les habitants et les visiteurs profitent pleinement des longues soirées d’été où le soleil brille presque toute la nuit.
Comme ailleurs dans le pays, la plupart des habitants de Turku et de la région possèdent également un bateau ou une maisonnette sur l’une des innombrables îles. Ils y passent une grande partie de leur temps libre.
Plein d’espace, du calme et la beauté en prime: l’archipel de Turku est considéré comme l’un des plus beaux de la planète. Les amateurs de sport nautique ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur.
Les résidences secondaires sur les îles possèdent généralement leur propre ponton, mais il arrive aussi que les bateaux mouillent l’ancre entre les arbres et les rochets. Pour ceux qui veulent passer leurs vacances sur une île, s’y promener durant les nuits d’été ou faire un trajet en bateau avec ou sans skippeur, il y a suffisamment de possibilités de location.
La petite station balnéaire pittoresque de Naantali est située dans les environs immédiats de Turku. Elle abrite des maisons colorées et le palais d’été du président.
Dans la troisième ville de Finlande, Tampere, l’église de style néo-byzantin et le théâtre en plein air valent la visite. Cette ville est également un centre commercial important et ses universités abritent beaucoup d’étudiants. La ville est située au coeur de la région des lacs.
Rauma vaut également la visite. Avec ses 600 maisons en bois et ses 180 boutiques en bois, c’est la plus grande ville en bois conservée de Scandinavie. Initialement, elle a été construite autour d’un monastère franciscain. Aujourd’hui, seule l’église est encore debout. Au 17e siècle, toute la ville a été détruite par un incendie, mais elle a tout de même su garder son caractère. Pour cette raison, l’ancien centre-ville figure sur le Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
La partie septentrionale de la Finlande est également appelée la Laponie. Cette région étendue abrite environ 200 000 personnes, les Samis. En hiver, il y fait noir 24 heures sur 24, et en été il fait parfois clair toute la journée.
Comme partout, la modernisation filtre également à travers cette réserve naturelle étendue. Comme à Rovaniemi, la porte vers cette région inhospitalière et abandonnée. Le célèbre architecte Alvar Aalto a dessiné toute une série de bâtiments architectoniques tels que l’hôtel de ville, le centre culturel et administratitif, la bibbliothèque et le musée d’histoire naturelle.
Cependant, la ville du cercle polaire est surtout connue comme la ville natale du Père Noël. Pour le rencontrer, il faut se rendre au Santapark. Il y a aussi le Santa Claus Village, le village du Père Noël. C’est assez commercial, mais pour les amateurs de l’ambiance de Noël cela vaut la peine. La ligne blanche tracée sur le sol indique le cercle antarctique.
Les sportifs trouveront également leur bonheur en Laponie. Ainsi, les sports d’hiver attirent de plus en plus de monde. Il y a également moyen de faire une promenade en scooter de neige ou en traîneau de rennes ou de chiens.
Le renne joue un rôle important en Laponie. Les Samis boivent son lait, mangent sa viande, transforment les cornes en outils et les peaux en vêtements.
Pour rencontrer ces animaux, rendez-vous au parc zoologique de Ranua qui abrite également des animaux antarctiques tels que les lynx, les loups et les ours polaires.
La Finlande est constellée de lacs. Les lacs de Saimaai, qui comptent plus de 30 000 îlots, figurent parmi les lieux de vacances favoris des Finlandais. Alors que les Saimaa et Panne forment un véritable paradis pour les rameurs et les amateurs de voile, les daptes de cures trouveront leur bonheur à Savonlinna.
La Finlande compte pas moins de quarante parcs nationaux. En Finlande, les parcs nationaux ne servent pas uniquement à protéger la nature, mais offrent aussi l’opportunité aux gens de la nature et du calme.
On y trouve le calme en abondance, ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire. On peut s’y promener, pique-niquer, faire du canoë, du camping ou loger dans une cabane louée ou une cabane accessible gratuitement à tous.
Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur les parcs nationaux sur le site web de l’office du tourisme finlandais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici