En images: les immanquables de Prague, la vieille ville pleine de poésie

En images: les immanquables de Prague, la vieille ville pleine de poésie
Prague © Tanguy Labrador Ruiz

Place de la Vieille-Ville © T.L.R.

Cette place située au coeur du centre historique de la ville, n'a strictement rien à envier à notre Grand-Place nationale. On y trouve de nombreux monuments historiquement et architecturalement importants. L'église de Notre-Dame du Týn, imposante construction gothique comportant deux clochers d'une hauteur de 80 mètres, y fait face au clocher de l'Hôtel de Ville, détruit en partie à la fin de la Seconde Guerre mondiale par des chars allemands. Entre eux, l'église Saint-Nicolas, actuellement en rénovation. La place est bordée par de nombreux bâtiments de couleurs et de tailles différentes, ce qui lui procure son charme et bien à elle. On peut y trouver notamment l'édifice qui accueillit le magasin du père de Franz Kafka, pour devenir aujourd'hui un magasin de livres spécialisé dans l'oeuvre du célèbre auteur de La Métamorphose. Kafka a d'ailleurs vécu dans différentes maisons situées sur et autour de la Place de la Vieille-Ville. Un monument dédié à Jan Hus, héros national brûlé vif pour hérétisme par l'Eglise catholique en 1415, se dresse également au milieu de la place.

Place de la Vieille-Ville © T.L.R.

Autre point de vue de la Place de la Vieille-Ville, avec en arrière plan, l'Eglise de Notre-dame du Týn et le monument dédie à Jan Hus.

Place de la Vieille-Ville © T.L.R.

Autre prise de vue de la Place de la Vieille-Ville.

Place de la Vieille-Ville © T.L.R.

L'Eglise de Notre-Dame du Týn , de nuit.

Place de la Vieille-Ville © T.L.R.

Le clocher de l'Hôtel de Ville, de nuit.

L'horloge astronomique de Prague. © T.L.R.

Cette horloge médiévale est l'une des attractions préférée des touristes. En effet, chaque heure et ce, jusque 21 heure, elle fait retentir ses cloches. Une animation folklorique se déroule aors en simultané de cette sonnerie: les 12 apôtres se mettent à défiler au-dessus du cadran, pour le plus plaisir des petits comme des grands.

L'horloge astronomique de Prague. © T.L.R.

Détail du cadran de l'horloge astronomique, avec ses quatres allégories. Celles-ci représentent la vanité, la mort, l'avarice et la convoitise.

Alfons Mucha © T.L.R.

Située sur la place de la Vieille-Ville, cette galerie d'art nouvellement restaurée propose un cadre somptueux. Trois expositions y sont actuellement présentes. La première, consacrée à Salvador Dalí réunit un vaste échantillon du travail du célèbre peintre. On peut notamment y observer sa suite sur les chevaux, ainsi que ses représentations de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Quelques photographies et sculptures sont également exposées. La deuxième présente Alfons Mucha, et propose de découvrir tant son travail en d'affichiste que celui de peintre, graphiste et de photographe au travers de portraits, de paysages, de timbres et de photographies réalisées par le mythique artiste Art Nouveau, fierté nationale de la République Tchèque. La dernière exposition, est consacrée à Andy Warhol. Quelques-unes de ses pièces les plus célèbres sont présentes: ses fameux tableaux de Marilyn Monroe, Mao et Lénine. Une vaste collection de vinyles dessinés par l'artiste est aussi exposée dans cet espace aménagé entièrement pour coller à l'art du maître de la pop. Un petit atelier propose également de faire de la peinture en utilisant les mêmes procédés que l'artiste. Cette exposition s'achèvera le 31 décembre 2014. Un ticket pour les trois expositions ne coûte que 15 euros pour un adulte, et 10 euros pour les étudiants. De quoi passer une après-midi culture de qualité en cas de mauvais temps.

Alfons Mucha © T.L.R.

Entrée de la galerie d'art de Prague, avec une décoration d'Alfons Mucha.

Alfons Mucha © T.L.R.

Plafond de l'entrée de la galerie d'art de Prague,avec une décoration d'Alfons Mucha.

Alfons Mucha © T.L.R.

Entrée de la galerie d'art de Prague, avec une décoration d'Alfons Mucha.

Maison Municipale © T.L.R.

Salle de concert et d'exposition, restaurants, brasserie... Ce bâtiment, historiquement construit pour symboliser la richesse de la ville et devenir un lieu de détente et de rendez-vous pour les riches et puissants, possède de multiples curiosités. L'intérieur est en partie décoré par le célèbre peintre et affichiste Alfons Mucha. Le fronton a été réalisé par l'artiste Karel Spillar. Le rez-de-chaussée abrite un café-restaurant entièrement conçu selon le style Art Nouveau. Au sous-sol, se trouve également le tout premier Americky Bar de la ville, datant du début du 20e siècle. Il s'agit du plus vieux bar de Prague, et le deuxième plus ancien de toute l'Europe. L'endroit idéal pour déguster un café ou un whisky dans une ambiance new-yorkaise unique. Au centre des deux ailes du bâtiment se trouve la salle de spectacle Smetana, érigée en mémoire du musicien Bedrich Smetana.

Americky Bar © T.L.R.

L'Americky Bar, situé au sous-sol de la Maison Municipale.

Restaurant Le Caneton Bleu © T.L.R.

Le restaurant U Modré Kachnicky (Le Petit Canard Bleu, ou le Caneton Bleu) est réputé pour sa cuisine traditionnelle tchèque, habituellement populaire, ici transposée en cuisine haut de gamme et raffinée. En plus de proposer le meilleur canard de toute la Bohême, le restaurant offre un cadre intimiste propice au romantisme et à la détente. L'Art Nouveau et les meubles anciens habillent en effet ce petit restaurant aux lumières tamisées et aux tapis de velours, qui n'attendent que vous pour venir boire une délicieuse bouteille de vin de Moravie.

Restaurant Le Caneton Bleu © T.L.R.

L'étage du Caneton Bleu, avec son ambiance feutrée et intimiste.

Restaurant Le Caneton Bleu © T.L.R.

Le Caneton Bleu.

Palladium © T.L.R.

Le Palladium est sans conteste le rendez-vous favori des amoureux du shopping. Avec ses 200 enseignes réunies au même endroit, ce shopping center propose un vaste choix de boutiques de mode, de bijoux, décoration d'intérieur... Ainsi que de nombreux cafés et restaurants. Le tout, en plein centre de la ville, à quelques pas du quartier historique.

Cerna Ruz Shopping Center © T.L.R.

Avec la Palladium, le Cerna Ruz Shopping Center est l'endroit priviligé par les amateurs de shopping.

Hôtel Paris © T.L.R.

Le prestigieux Hôtel Paris, situé en plein coeur du quartier historique de Prague.

Le James Dean © T.L.R.

Ce restaurant/bar, situé à quelques pas de la Place de la Vieille-Ville, propose une immersion complète dans l'univers et l'époque de James Dean, autrement dit, de l'âge d'or du rockabilly et des diners, comme dépeint dans American Graffiti de George Lucas. À défaut de proposer un cadre typiquement tchèque, le James Dean propose un voyage instantané aux Etats-Unis, dans un lieu convivial et original.

Statue Franz Kafka © T.L.R.

Cette statue, située au coeur du quartier juif, constitue l'un des hommages les plus célèbres de la ville à Franz Kafka.

Quartier historique © T.L.R.

Une ruelle dans le quartier historique.

Synagogue Espagnole © T.L.R.

Édifice religieux majeur de la ville et, surtout, du quartier Josefov, la Synagogue espagnole renferme deux expositions dédiées à l'histoire juive. Elle date de 1868 et a été construite par une communauté juive d'immigration espagnole, d'où son nom et son style architectural arabo-andalou.

Tour Poudrière © T.L.R.

Vestige du XVe siècle, la Tour Poudrière est un des monuments les plus célèbres de la ville. Construite initialement en 1445, elle fût en partie détruite durant la Guerre de Sept Ans pour être ensuite reconstruite, dans un style néo-gothique, par le restaurateur et architecte tchèque Joseph Mocker. Aujourd'hui, elle symbolise l'entrée dans la Vieille-Ville.

Pont Charles. © T.L.R.

L'entrée du Pont Charles.

Pont Charles © T.L.R.

Situé en bas du Château de Prague, le Pont Charles est sans doute le lieu touristique le plus emblématique de la ville. Il relie la vieille ville au quartier Mala Strana. Construit en 1357, il restera l'unique pont surplombant la Vitava à Prague jusqu'en 1741. Le lieu de rendez-vous par excellence, mais surtout, propice aux balades en amoureux...

Opéra d'état de Prague © T.L.R.

Le Statni Opera est un lieu culturellement important dans l'histoire de Prague. Symbole de l'identité nationale du pays tout entier, mais aussi de la culture européenne, il a notamment accueilli 4 fois Wolfgang Amadeus Mozart. Milos Forman, pour son film oscarisé Amadeus, a tourné plusieurs scènes à Prague et, notamment, au sein même du théâtre qui a gardé le décor authentique de l'époque du célèbre compositeur.

Château de Prague © istockphoto.com

Actuel lieu de réunion du président, ancien siège des rois et empereurs qui ont jadis gouverné le pays, le Château de Prague est le plus grand château au monde de son époque . Situé en haut de la colline Hradcany, il offre depuis ses contreforts une vue imprenable sur la vieille ville. Ses cours intérieures contiennent des sculptures de personnalités importantes de l'histoire du pays, ainsi qu'un puits profond d'une centaine de mètres. La cathédrale saint-Guy, et ses magnifiques voûtes et vitraux, se dresse également en son sein. Il s'agit donc d'un lieu architecturalement immanquable et très riche: baroque, néo-gothique et Renaissance italienne s'y côtoient de manière harmonieuse.