L'originalité de ce nouveau guide comptant 272 pages est de couvrir le territoire ardennais transfrontalier au sens large réparti sur la Belgique (sur les provinces de Luxembourg, Namur et Liège), la France (département des Ardennes) et le Grand-Duché de Luxembourg.

Ce guide est né d'un partenariat entre Hachette, la maison d'édition du Routard, et le GEIE Destination Ardenne (groupement européen d'intérêt économique rassemblant les acteurs du tourisme sur les divers territoires) ainsi que la Région wallonne. Le lancement du Routard Ardenne a eu lieu, lundi, à Rochehaut (Bouillon), village touristique en province de Luxembourg.

S'il n'est pas daté comme un Routard "classique" supposant déjà une future mise à jour, la méthodologie est restée propre aux usages du guide avec un comité de rédaction visitant les lieux pour l'élaborer.

L'Ardenne s'y découvre donc au sens large, incluant aussi, par exemple, pour la Belgique, l'entièreté de la province de Luxembourg, y compris donc par exemple la Gaume; la ville de Namur ou les Cantons de l'Est. "Les cours d'eau nous ont servi de fil conducteur", explique André Poncelet, l'un des membres de l'équipe du Routard qui a travaillé à la rédaction de l'ouvrage.

Jusqu'à présent les territoires ardennais avaient déjà été évoqués par le Routard mais dans d'autres éditions (guides consacrés, par exemple, à la Belgique, à la région Champagne-Ardennes). Ce Routard Ardenne, avec un premier tirage à 20.000 exemplaires, est désormais proposé à la vente en librairie.