L’exposition universelle 2010 à Shanghai

Du 1er mai au 31 octobre prochain, Shanghai devient le centre du monde. Durant six mois cet événement majeur va marquer aussi bien la vie économique de la Chine que le rayonnement de la ville sur le plan international.

Du 1er mai au 31 octobre prochain, Shanghai devient le centre du monde. Durant six mois cet événement majeur va marquer aussi bien la vie économique de la Chine que le rayonnement de la ville sur le plan international. Ce qui n’est pas surprenant car selon le Rough Guide to Shanghai, depuis le début de l’année 1990, la mégalopole possède la plus forte croissance jamais connue. En 2020, elle devrait même être la plus riche région économique au monde.


Thème de l’Expo 2010 : Meilleure ville, meilleure vie. Avec cinq sous-chapitres : la fusion des différentes cultures dans la ville ; la prospérité de l’économie urbaine ; l’innovation techno-scientifique dans la ville ; le remodelage des communautés urbaines et l’interaction entre la ville et la campagne. Des thèmes sous-entendant que le milieu urbain n’est pas une entité abstraite mais bien un organisme vivant…


Outre ces multiples activités, les organisateurs mettront en avant la Journée internationale de la Chine, des spectacles, expériences interactives, expositions et présentations, des activités folkloriques, des compétitions ou encore des rendez-vous gastronomiques.
Shanghai désire d’autant plus réussir son pari qu’elle attend les pavillons de pas moins de 230 pays sur un espace de 5,28 km2 devant accueillir pas moins de 80 millions de visiteurs (dont 10% d’ étrangers).


L’architecture du Pavillon belge (photo) s’articulera quant à elle autour de l’image conceptuelle d’un neurone géant, symbole de la richesse artistique de la Belgique et de sa capacité d’innovation. Elle fait également référence à sa position centrale au coeur de l’Europe. Derrière une façade de verre, le neurone sera éclairé et changera de couleur pour s’intégrer naturellement à Shanghai, la « ville des lumières ».


Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content