L' »Hi Belgium Pass », l’offre blockbuster des acteurs du tourisme belge pour attirer les touristes

. © Belga Image

Brussels Airlines a présenté vendredi l' »Hi Belgium Pass », une formule de voyage qui permettra aux touristes de 18 pays et de 50 villes européennes de découvrir la Belgique pour la somme de 149 euros, avec un voyage aller-retour en avion, tous les déplacements en train compris, et ce de façon illimitée, et la possibilité de visiter gratuitement les attractions touristiques de deux villes du pays de leur choix.

De nombreux acteurs importants sont partenaires de cette offre, dont Brussels Airport, la SNCB, plusieurs services touristiques et, donc, diverses villes.

Le projet est né à l’initiative de Brussels Airlines, et a vu le jour en l’espace de deux mois. « Le 22 mars 2016, avec les attentats, notre pays a été indubitablement touché et a perdu de son attractivité. Nous nous sommes dits, avec nos partenaires, qu’il était de notre responsabilité d’agir », explique Bernard Gustin, le CEO de la compagnie aérienne.

La situation s’est bien améliorée depuis lors et de nombreuses initiatives et des campages d’images ont été menées avec succès. « Mais il manquait encore un produit, avec un prix simple. Et pour le déterminer, on est parti du consommateur. Ensuite, nous sommes allés voir nos partenaires avec notre proposition », raconte-t-il.

De nombreux partenaires ont ainsi rejoint le projet, dont Brussels Airport -« le 1er point de contact avec la Belgique pour de nombreux touristes », selon les mots de son CEO Arnaud Feist- ou la SNCB. Mais aussi plusieurs grandes villes du pays parmi lesquelles Bruxelles, Gand, Anvers, Louvain, Liège, Bruges ou encore Malines. « Et la porte est ouverte à d’autres », a-t-on laissé entendre. S’y ajoutent des services touristiques comme visit.brussels, Toerisme Vlaanderen, Belgique-Wallonie, le Conseil bruxellois des Musées, ainsi que diverses attractions et sites touristiques.

« Comme la devise de la Belgique, l’union fait la force », a résumé Bernard Gustin. « Nous sommes tous convaincus que nos régions sont extraordinaires et méritent d’être vues. Mais le ‘Hi Belgium Pass’ n’est pas un produit Brussels Airlines », insiste encore le CEO de la compagnie aérienne. « C’est plutôt un passeport pour passer des moments inoubliables en Belgique! ».

Le pass, qui peut être réservé via le site de Brussels Airlines, n’est cependant valable que du jeudi, vendredi ou samedi jusqu’au dimanche, lundi ou mardi. Il faut donc passer au moins une nuit en Belgique. Il permet également de prendre le train de façon illimitée durant tout le séjour. « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à un nouvel élan pour le tourisme dans le pays », s’est réjouie Sophie Dutordoir, la nouvelle CEO de la SNCB, dont c’était la première conférence de presse depuis sa prise de fonctions.

Quatre-vingt-trois gares -dont certaines dotées d’une dimension patrimoniale importante comme Anvers-Central, Liège-Guillemins ou Bruxelles-Central, a relevé l’ex-dirigeante d’Electrabel- sont reliées directement à celle de Brussels Airport, a-t-elle souligné, se félicitant en outre qu’1,2 million de voyageurs soient déjà passés par cette dernière durant le premier trimestre 2017, soit une hausse de 30% par rapport à la même période il y a deux ans.

L’aéroport se dit, lui aussi, très enthousiaste de participer à cette initiative, qui permettra de faire découvrir « l’hospitalité légendaire » des Belges, alors que les touristes sont de retour en masse en Belgique, les trois premiers mois de l’année ayant constitué le meilleur premier trimestre de son histoire en termes de trafic passagers. « 2016 avait été une année noire pour Bruxelles mais, malgré tout, pleine d’espoir. Que les touristes restent plus longtemps en Belgique, c’est mieux pour tout le monde », a, pour sa part, déclaré Philippe Close, l’échevin du Tourisme de la Ville de Bruxelles, qui constate que les chiffres en la matière se rapprochent progressivement de ceux de 2015 alors que plus de 35.000 emplois dépendent directement du tourisme dans la capitale. Lancée discrètement mercredi, la formule, qui sera valable jusqu’en décembre, a déjà convaincu une cinquantaine de touristes. « Le but est d’attirer ceux qui n’auraient sinon jamais planifié de venir à Bruxelles. Cette formule va être un vrai blockbuster! », a conclu Bernard Gustin.

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