La Flandre a accueilli deux fois moins de touristes en 2020
Les prévisions préliminaires pour 2020 de Tourism Flanders montrent que le tourisme en Région flamande a fait un sérieux plongeon l’année dernière.
L’année passée, il y aurait eu 53 % d’arrivées en moins et 50 % de nuitées en moins.
La baisse la plus importante se situe au niveau du nombre de visiteurs étrangers. En raison des mesures pour contrer la pandélie du coronavirus, de nombreuses personnes ont été contraintes de passer leurs vacances dans leur propre pays.
Sur la base des prévisions basées sur les chiffres du SPF Economie pour les neuf premiers mois de 2020 et sur les chiffres des réservations pour les trois derniers mois, Tourisme Flandre s’attend à un total de 53% d’arrivées en moins par rapport à 2019. Cela signifie qu’un total de 4,9 millions de touristes nationaux et étrangers sont venus en Flandre l’année dernière.
La diminution est la plus frappante pour le nombre d’arrivées d’étrangers (1,4 million ou -70 %), alors que 3,5 millions de Belges (-38 %) ont enregistré une arrivée en Flandre l’année dernière.
Au total, selon les prévisions, il y a également une baisse de 50 % des nuitées. « Le nombre de nuitées est donc légèrement inférieur au nombre d’arrivées. Cela peut s’expliquer par le fait que la durée de séjour en 2020 était en moyenne légèrement plus longue qu’en 2019 », explique Stef Gits, porte-parole de Tourisme Flandre.
En chiffres absolus, il y a eu 13,2 millions de nuitées, ce qui représente 3,7 millions de visiteurs étrangers (-68%) et 9,5 millions de Belges (-36%). Le nombre de nuitées est plus élevé que le nombre d’arrivées, car un touriste peut réserver plusieurs nuitées.
Les chiffres définitifs sont attendus dans le courant de l’année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici