La route des abbayes, aux portes de la Belgique 2/3 : À travers la France

Vous pouvez visiter une abbaye parce que vous êtes à la recherche de paix et de calme ou en quête de spiritualité. Mais aussi tout simplement car ce sont souvent de superbes bâtiments situé dans des magnifiques endroits. Voici une sélection des plus belles abbayes de France.

La route des abbayes, aux portes de la Belgique 2/3 : À travers la France
.

L'abbaye de Brantôme © Getty Images

L'abbaye de Brantôme dans le Périgord a une très longue histoire puisqu'elle a été fondée en 769 par personne d'autre que Charlemagne. Depuis la Révolution française, l'abbaye n'a plus une fonction religieuse. L'église du monastère est logée dans une falaise.

L'abbaye de Brantôme © Getty Images

.

Abbaye de Cluny © Getty Images

L'abbaye romane de Cluny, en Bourgogne, existe depuis plus de 1 100 ans et était la plus grande église au monde jusqu'à ce qu'on construise la cathédrale Saint-Pierre à Rome au 16e siècle. L'abbaye bénédictine est le point d'arrivée du chemin de pèlerinage Cluny Camino.

Abbaye de Cluny © Getty Images

Abbaye de Cluny

Abbaye de Fontenay © Getty Images

L'abbaye de Fontenay est également située en Bourgogne. L'abbaye a été fondée par Saint Bernard de Clairvaux et est considérée comme la plus ancienne abbaye cistercienne du monde. Depuis 1981, l'abbaye est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Abbaye de Fontenay © Getty Images

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontevraud © Getty Images

L'abbaye de Fontevraud a été fondée vers 1100 et est la plus grande abbaye d'Europe. Les bâtiments sont également très bien conservés. Fontevraud est situé près de Saumur dans la région de la Loire Atlantique.

Abbaye de Fontevraud © Getty Images

Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Hautecombe © Getty Images

L'abbaye de Hautecombe est magnifiquement située au bord du lac du Bourget, en Savoie. Le dernier roi d'Italie, Umberto II, et d'autres membres de la Maison de Savoie y sont enterrés. L'abbaye a été fondée en 1125 par des cisterciens et est aujourd'hui utilisée par la communauté catholique romaine du Chemin Neuf.

Abbaye de Hautecombe © Getty Images

Abbaye de Hautecombe

Abbaye du Thoronet © Getty Images

L'abbaye du Thoronet est l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence et a été fondée en 1146. L'abbaye est située dans un paysage typiquement provençal et a perdu sa fonction religieuse en 1785.

Abbaye du Thoronet © Getty Images

Abbaye du Thoronet

Abbaye de Lérins © DR

L'abbaye de Lérins est située sur l'île de Saint Honorat, d'une superficie de trois kilomètres carrés, près de Cannes. Les moines y vivent depuis le quatrième siècle et vous réserveront un accueil chaleureux.

Abbaye de Lérins © DR

Abbaye de Lérins

Saint-Martin-du-Canigou © DR

Saint-Martin-du-Canigou est un monastère plus que millénaire situé dans les Pyrénées françaises, près de la frontière espagnole. Le bâtiment est situé dans un endroit spectaculaire, sur un rocher de 1094 mètres de haut. Les moines offrent avec plaisir le gîte à tous les visiteurs qui souhaitent réfléchir à leur vie.

Saint-Martin-du-Canigou © DR

Saint-Martin-du-Canigou

Abbaye du Mont Saint Michel © DR

L'abbaye du Mont Saint Michel en Normandie est l'un des sites les plus populaires de France. L'histoire de l'abbaye remonte au cinquième siècle. Depuis 1979, l'abbaye, ainsi que la baie qui l'entoure, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Abbaye du Mont Saint Michel © DR

Abbaye du Mont Saint Michel

Abbaye de Sainte Foy © DR

L'abbaye de Sainte Foy (France) est située dans l'Aveyron et a été construite au 12ème siècle dans un style roman. L'abbaye se trouve sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est sobrement décorée. Le tympan avec le Jugement dernier est un bel exemple d'art roman.

Abbaye de Sainte Foy © DR

Abbaye de Sainte Foy

Abbaye de Sénanque © DR

L'abbaye cistercienne de Sénanque est située dans la célèbre ville de Gordes en Provence, entourée de champs de lavande. Les personnes en quête d'approfondissement spirituel peuvent séjourner jusqu'à huit jours au monastère.

Abbaye de Sénanque © DR

Abbaye de Sénanque

Vézelay © DR

L'église abbatiale Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay en Bourgogne est l'un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la plus grande église romane de France.

Vézelay © DR

Vézelay