La Serbie, nouvel Eldorado des touristes chinois

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Une fiancée de blanc vêtue court dans un champ, voile de tulle au vent, poursuivie par son promis: ce n’est pas une production hollywoodienne, mais un mariage censé être typiquement serbe, organisé pour des touristes chinois.

Dans ce pays des Balkans laissé jusqu’à récemment à l’écart des programmes des tour-operators asiatiques, le tourisme chinois connaît une croissance exponentielle. Au point de représenter le premier contingent parmi les touristes étrangers entrés en Serbie durant les huit premiers mois de l’année (1,2 million), avec 92.000 visiteurs chinois comptabilisés par les autorités serbes. Soit cinq fois plus que durant toute l’année 2016…

L’exemption de visas, les bonnes relations politiques et économiques bilatérales, les prix modérés sont autant de raisons avancées pour expliquer ce phénomène. Et les Serbes répondent présent, avec la floraison de restaurants chinois, une signalétique en mandarin dans les endroits fréquentés par ces nouveaux visiteurs, et même des policiers chinois envoyés à Belgrade pour y aider leurs compatriotes.

L’enjeu est d’importance pour la Serbie, pays de 7,1 millions d’habitants qui s’emploie à combler son retard économique sur l’Europe occidentale. Le tourisme, qui ne pèse que pour 3% du PIB, et est surtout concentré à Belgrade, est un facteur de développement potentiel.

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