La statue de la Liberté rouvre ses portes

© Thinkstock

Fermée au public depuis le passage de l’ouragan Sandy en octobre, la statue de la Liberté rouvre finalement le 4 juillet, juste à temps pour la fête nationale américaine.

Quelque 15.000 personnes y sont attendues pour une journée de célébration, qui sera marquée par une cérémonie officielle dans la matinée, avec fanfare et ruban d’inauguration, en présence du maire de New York Michael Bloomberg et de la secrétaire à l’Intérieur Sally Jewell.

La statue de 93 mètres et plus de 200 tonnes, visitée chaque année par plus de 3 millions de touristes, n’avait pas été endommagée par l’ouragan qui a frappé New York et la côte nord-est des États-Unis le 29 octobre. Mais Liberty Island, la petite île sur laquelle elle se dresse au sud de Manhattan, a énormément souffert. La brusque montée des eaux a inondé 75% de sa surface, par endroit sous plus d’1,5 mètre d’eau. Les embarcadères et barrières de sécurité ont volé en éclat, les réseaux électrique et téléphonique ont été détruits, les pavés des sentiers de promenade ont été descellés par l’eau et le vent.

Ces derniers mois, les réparations sont allées bon train, impliquant des centaines d’ouvriers spécialisés et personnels du service national des parcs, venus de tout le pays. Un accord a également été trouvé entre la ville et le service des parcs, pour réinstaller les contrôles de sécurité avant le départ des bateaux de Manhattan. Certaines ultimes petites réparations étaient toujours en cours à quelques jours de la réouverture, mais les milliers de visiteurs attendus jeudi auront globalement le même accès à la statue et à l’île qu’ils l’auraient eu avant l’ouragan.

A condition d’avoir réservé à l’avance et d’être prêt à grimper ses 377 marches, ils pourront notamment accéder à la couronne qui avait été rouverte la veille de l’ouragan, après un an de travaux ayant coûté 30 millions de dollars. Le coût des réparations après Sandy a été estimé à 59 millions de dollars pour Liberty Island et sa voisine Ellis Island, porte d’entrée aux États-Unis pour des millions d’immigrants au début du 20e siècle. Ellis Island a été encore plus durement affectée par l’ouragan, et est toujours fermée, sans date de réouverture. Elle n’a toujours ni électricité ni téléphone. Des centaines de milliers de pièces du musée ont du être stockées ailleurs, faute de climatisation.

La statue de la Liberté est l’une des attractions phare de New York. Elle a accueilli 3,7 millions de visiteurs en 2011 et généré cette année-là une activité économique de 174 millions de dollars. Quelque 400 personnes y travaillent habituellement, assurant la sécurité, l’aide aux touristes, le fonctionnement des bateaux de tourisme, des magasins de souvenirs, de la restauration et autres petits commerces. La statue figure depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Conçue par le sculpteur français Auguste Bartholdi, aidé de Gustave Eiffel pour la structure métallique intérieure, elle avait été offerte par la France aux États-Unis en signe d’amitié, pour célébrer le centenaire de leur Indépendance le 4 juillet 1776. Elle a été inaugurée par le Président Groover Cleveland le 28 octobre 1886.





Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content