Le balcon où Luther King fut assassiné réouvert au public

© Reuters

Le balcon du motel de Memphis (Tennessee, sud des Etats-Unis) où se trouvait le militant des droits civiques Martin Luther King quand il a été assassiné le 4 avril 1968, va être ouvert au public, a indiqué vendredi une porte-parole du bâtiment devenu musée.

C’est la première fois que le public pourra poser un pied à l’endroit où le prix Nobel de la Paix 1964 a été assassiné, à l’âge de 39 ans, juste devant la chambre 306 qu’il occupait dans ce qui était alors le Lorraine Motel.

Connie Dyson, directrice de la communication du musée des droits civiques – The National Civil Rights Museum – a indiqué que le balcon de ce premier étage serait ouvert à partir du 19 novembre, à l’occasion d’une campagne de rénovation de 27 millions de dollars.

Avec son lit un peu défait, son téléphone noir à cadran et ses tasses de café entamées, la chambre 306 a été laissée quasiment intacte après l’assassinat du militant du droit des Noirs par James Earl Ray. « Personne n’a plus jamais occupé la chambre (après la mort du pasteur), c’est devenu un sanctuaire », ajoute Mme Dyson.

Les visiteurs pouvaient jusqu’à présent voir la chambre à partir du couloir intérieur, à travers une grande fenêtre vitrée. Ils pourront à nouveau la voir mais de l’extérieur, à partir du balcon.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content