Le nombre total de touristes belges en Belgique a augmenté de 25 % entre les étés 2019 et 2020 selon les chiffres de l'association belge des tour-opérateurs (ABTO), en collaboration avec l'institut d'études GfK. La Wallonie a réussi à attirer plus d'un quart des touristes.
L'étude enregistre une hausse de 25 % des vacanciers autochtones qui ont séjourné au moins une nuit dans l'une des trois régions du pays. Ces vacanciers sont passés de 654.471 durant l'été 2019 à 818.723 en 2020. Les chiffres tiennent compte non seulement des voyages réservés via des agences mais aussi de ceux organisés de manière individuelle. La Wallonie a réussi à attirer plus d'un quart des touristes (26,3 %). En proportion, c'est moins que l'an dernier. Mais en nombre effectif, c'est un bond de près de 38.000 voyageurs (+21 %). La côte belge a, elle, perdu des plumes : de 52,9 % des voyageurs l'an dernier, elle n'en a plus séduit "que" 41,8 %.
"Les Belges ont profité de cette année pour découvrir d'autres régions de Flandre", souligne le porte-parole Pierre Fivet. "On constate par exemple que les régions flamandes comme le Limbourg et la Campine ont progressé en devenant la destination choisie par 11,7 % des voyageurs, contre 10,8 % en 2019". Comme chaque année, les Belges ont été peu nombreux à séjourner à Bruxelles, Gand ou Bruges durant l'été. "On tourne une fois encore autour des 0,3 %, c'est donc, en proportion, un statu quo. Ce sont des villes qui vivent grâce aux voyageurs internationaux".
L'étude enregistre une hausse de 25 % des vacanciers autochtones qui ont séjourné au moins une nuit dans l'une des trois régions du pays. Ces vacanciers sont passés de 654.471 durant l'été 2019 à 818.723 en 2020. Les chiffres tiennent compte non seulement des voyages réservés via des agences mais aussi de ceux organisés de manière individuelle. La Wallonie a réussi à attirer plus d'un quart des touristes (26,3 %). En proportion, c'est moins que l'an dernier. Mais en nombre effectif, c'est un bond de près de 38.000 voyageurs (+21 %). La côte belge a, elle, perdu des plumes : de 52,9 % des voyageurs l'an dernier, elle n'en a plus séduit "que" 41,8 %. "Les Belges ont profité de cette année pour découvrir d'autres régions de Flandre", souligne le porte-parole Pierre Fivet. "On constate par exemple que les régions flamandes comme le Limbourg et la Campine ont progressé en devenant la destination choisie par 11,7 % des voyageurs, contre 10,8 % en 2019". Comme chaque année, les Belges ont été peu nombreux à séjourner à Bruxelles, Gand ou Bruges durant l'été. "On tourne une fois encore autour des 0,3 %, c'est donc, en proportion, un statu quo. Ce sont des villes qui vivent grâce aux voyageurs internationaux".
Les Contenus Partenaires de Weekend Vif offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de Weekend Vif. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.