Le musée est installé dans les hangars d'embarquement -rénovés depuis- de l'ancienne compagnie maritime. Les immigrants, venant essentiellement d'Allemagne et d'Europe de l'est, étaient soumis, à leur arrivée à Anvers au terme d'un voyage déjà long et épuisant à travers le Vieux Continent, à un examen médical approfondi. Les visiteurs du musée pourront se faire une idée du déroulement des choses à cette époque.

La plus grande partie de l'exposition est présentée sous forme d'un récit fait du point de vue des candidats au départ. L'approche est interactive et multimedia, avec des témoignages sonores et des images, des écrans tactiles complétant l'information, des lettres et des brochures de voyage. Beaucoup de documents d'époque sont exposés également: des photos, des listes de passagers, des affiches de la compagnie Red Star Line et des objets d'usage courant ayant fait la traversée. Certains ont été fournis par les descendants des migrants d'alors.

Le musée est installé dans les hangars d'embarquement -rénovés depuis- de l'ancienne compagnie maritime. Les immigrants, venant essentiellement d'Allemagne et d'Europe de l'est, étaient soumis, à leur arrivée à Anvers au terme d'un voyage déjà long et épuisant à travers le Vieux Continent, à un examen médical approfondi. Les visiteurs du musée pourront se faire une idée du déroulement des choses à cette époque. La plus grande partie de l'exposition est présentée sous forme d'un récit fait du point de vue des candidats au départ. L'approche est interactive et multimedia, avec des témoignages sonores et des images, des écrans tactiles complétant l'information, des lettres et des brochures de voyage. Beaucoup de documents d'époque sont exposés également: des photos, des listes de passagers, des affiches de la compagnie Red Star Line et des objets d'usage courant ayant fait la traversée. Certains ont été fournis par les descendants des migrants d'alors.