Le rouge à lèvres à nouveau autorisé sur Turkish Airlines

© thinkstock

La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) a annoncé être revenu sur l’interdiction faite à ses hôtesses d’utiliser du rouge à lèvres de couleur vive, face à l’émoi suscité par cette mesure controversée.

Le directeur général de la compagnie, Temel Kotil, cité vendredi par la presse turque, à affirmé que cette décision avait été prise par des cadres subalternes, critiquant leur excès de zèle.

« Le personnel peut utiliser la couleur qu’il veut. Cette mesure n’a pas été approuvée par la hiérarchie », a-t-il dit, selon les journaux Hürriyet et Milliyet.

THY avait justifié cette mesure, début mai, en estimant que le rouge à lèvres et le vernis à ongles « portaient atteinte à l’intégrité visuelle » du personnel navigant.

« Un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable », avait indiqué la compagnie dans un communiqué.

De nombreux Turcs s’étaient plaints sur les réseaux sociaux de cette interdiction et la presse libérale avait reproché à la direction de chercher à islamiser la compagnie sous l’influence du régime islamo-conservateur.

Pour protester, certaines femmes ont également posté sur les réseaux sociaux, des photos d’elles les lèvres peintes en rouge.

Au cours des derniers mois, d’autres mesures internes de THY, une compagnie en plein essor dont 49% du capital appartient à l’Etat turc, ont suscité des protestations au sein des milieux laïques, notamment l’interdiction de servir de l’alcool, banni par l’islam, sur les vols intérieurs.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux, et son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, sont souvent accusés par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie en catimini.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content