Les Régions appellent à la levée de l’interdiction de se rendre dans sa seconde résidence

La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir (N-VA), appelle à la levée, « le plus rapidement possible », de l’interdiction de se rendre dans sa seconde résidence à la mer ou dans les Ardennes.

Cette interdiction ne se justifie plus, estime lundi la ministre sur Facebook, soutenue par le ministre-président flamand Jan Jambon. Quant à la Wallonie, elle demande que des perspectives soient apportées aux propriétaires de seconde résidence, là aussi « le plus rapidement possible ».

Zuhal Demirhttps://www.facebook.com/ZuDemir/https://www.facebook.comFacebook1

Een verbod moet nut hebben of worden ingetrokken

Mijn mailbox puilt deze dagen uit van mensen die smeken om naar hun…

Geplaatst door Zuhal Demir op Maandag 18 mei 2020

rich1.0https://www.facebook.com/ZuDemir/posts/1430887460434261552

La semaine passée, le Conseil national de sécurité a décidé de ne pas autoriser les séjours dans les secondes résidences avant le 8 juin au plus tôt, ce qui a poussé plusieurs centaines de propriétaires à s’unir pour mettre en demeure l’Etat belge.

Ce lundi, la ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir et le ministre-président régional ont à leur tour estimé que cette interdiction n’est plus tenable. « Si vous voulez empêcher les gens d’aller dans leur propriété ou leur caravane, vous devez pouvoir le justifier. Et cette justification est aujourd’hui totalement absente. Au contraire, des voix importantes dans le débat, comme celle du virologue Marc Van Ranst, estiment que cette interdiction est une ‘mauvaise mesure’ et qu’elle est inutile d’un point de vue virologique », a ainsi écrit Zuhal Demir sur Facebook.

« Naturellement, des mesures sont nécessaires pour éviter que les gens se rassemblent dans les lieux touristiques mais c’est la responsabilité des autorités locales et surtout des gens eux-mêmes », a-t-elle ajouté en rappelant que les propriétaires de secondes résidences, dans les lieux touristiques, « font partie du système économique ».

Une position que partage la Wallonie même si le propos est plus feutré. La ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue (MR), indique ainsi recevoir « de nombreuses sollicitations de la part des propriétaires de secondes résidences qui se posent des questions et ne comprennent pas le maintien de cette interdiction ». « Nous entendons leurs interrogations et nous souhaitons que des perspectives claires leur soient apportées le plus rapidement possible« , a expliqué le porte-parole de la ministre De Bue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content