Quels musées ouvriront le 1er décembre?

Tous les musées ne vont pas ouvrir leurs portes le premier décembre. Passage en revue.

BOZAR rouvrira au public, dès mardi, les expositions « Danser brut », « Hotel Beethoven » et « Philippe Vandenberg. Molenbeek » ainsi qu’une nouvelle exposition: « Facing Van Eyck. The Miracle of Detail ».

Le « BOZAR Bookshop by Walther König » ouvrira également dès mardi aux horaires habituels, soit du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Les protocoles sanitaires existants (port du masque obligatoire, réservation en ligne, régulation du flux de visiteurs, distanciation sociale, désinfection des mains, etc.) resteront en vigueur.

« Si la baisse des chiffres quotidiens de la propagation du coronavirus est encourageante, nous sommes tout à fait conscients que la situation exige toujours une extrême vigilance », a communiqué le musée. « Les services de BOZAR se réjouissent de pouvoir à nouveau accueillir le public et mettent dès lors tout en oeuvre pour pouvoir le faire en toute sécurité et le plus confortablement possible ».

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont également fait savoir samedi que le Musée Magritte rouvrira ses portes le 1er décembre tandis que le Musée Old Masters et les expositions temporaires rouvriront le 3 décembre. Les autres collections des MRBAB rouvriront ultérieurement.

Quels musées ouvriront le 1er décembre?
© DR

Les fans de vieilles voitures pourront également se rendre à nouveau à partir de mardi à Autoworld au Parc du Cinquantenaire où l’exposition « Mazda 100 years » est prolongée jusqu’en janvier tandis que l’exposition « Skoda 125 years » débutera le 18 décembre.

Idem pour Train World qui accueillera à nouveau les visitieurs à partir de mardi de même que la garde-robe de Mannenken-Pis.

La plupart des musées du nord du pays ne rouvriront pas le 1er décembre

La plupart des musées du nord du pays ne rouvriront pas le 1er décembre comme l’a pourtant autorisé vendredi le Comité de concertation, nombre d’entre-eux invoquant des délais trop courts.

Le musée In Flanders Fields à Ypres et les musées brugeois garderont ainsi portes closes mardi malgré le feu vert donné vendredi à la réouverture des lieux d’expositions par le Comité de concertation. Les musées de la Venise du Nord entendent en effet procéder par phase avec la réouverture des trois principaux musées tandis que le musée yprois accueillera à nouveau les visiteurs à partir du 15 décembre.

« J’ai été un peu surpris quand j’ai entendu que les musées pouvaient à nouveau rouvrir au public à partir de mardi », confie Peter Slosse, le directeur du musée In Flanders Fields à Ypres. « Le secteur avait en effet demandé à pouvoir rouvrir après la fin du confinement soit à partir de la mi-décembre. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir la date du 15 décembre. »

Quels musées ouvriront le 1er décembre?
© http://www.inflandersfields.be

« Les gens devront réserver et nous ne pouvons accueillir que 25 personnes par quart d’heure », précise encore Peter Slosse.

Les musées brugeois garderont aussi portes closes. « Nous examinerons au début de cette semaine ce qu’il est possible de faire », explique l’échevin brugeois de la culture Nico Blontrock (CD&V).

« Nous sommes très heureux de la décision car il se passera à nouveau quelque chose en ville et cela profitera également aux commerçants locaux mais nous ne rouvrirons pas tout de suite l’ensemble des 13 musées que compte la ville. Nous visons d’abord les lieux les plus populaires comme le beffroi, le Musée Groeninge et l’Hôpital Saint-Jean où l’exposition ‘Memling Now: Hans Memling in de actuele kunst’ devait normalement ouvrir le 1er octobre. »

Même son de cloche du côté des musées gantois où la date du 1er décembre semble difficilement tenable. Le S.M.A.K., le musée d’art contemporain de Gand gardera ainsi portes closes mardi tandis que le STAM (le musée communal) et les autres musées de la ville se concerteront avec l’échevin gantois de la culture avant de rouvrir leurs portes aux visiteurs.

Quels musées ouvriront le 1er décembre?

Un constat identique est dressé par le musée M à Louvain pour qui une réouverture le 1er décembre est également prématurée même si tous les acteurs se réjouissent de la décision prise par le Comité de concertation. Les musées anversois attendront, quant à eux, la publication de l’Arrêté ministériel pour prendre attitude.

Seule exception à Hasselt où le Musée du Genièvre, le Musée communal et le Musée de la Mode rouvriront mardi. Le Musée Gallo-Romain de Tongres est également prêt. Le musée en plein air de Bokrijk, qui accueille les promeneurs gratuitement depuis le mois d’octobre, restera ouvert jusqu’au 3 janvier. L’Africamuseum de Tervuren, enfin, a également annoncé sa réouverture en date du 1er décembre.

Les musées wallons

Pour ce qui est de leur réouverture en Wallonie, les musées sont occupés à s’adapter à ces nouvelles décisions.

Le site visitwallonia.be actualise ces changements. Mais, le plus efficace pour obtenir une réponse quant à une réouverture le 1er décembre ou à une date ultérieure, reste l’appel ou le mail au musée qui vous intéresse, ou une visite sur le site internet de celui-ci. Ce contact direct permettra au potentiel visiteur d’obtenir les informations les plus récentes concernant les conditions d’accueil et les réservations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content