Retour à la liberté pour des tortues de mer, au large de Sumatra

© Belga Image

Des tortues de mer élevées en captivité pendant les premiers mois de leur vie en Indonésie, afin de les protéger contre les prédateurs et braconniers, ont recouvré la liberté sur une plage de Sumatra, dans l’ouest de l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Les reptiles marins à pattes courtes ont été relâchés par des touristes indonésiens à Pariaman, en face du Centre de préservation des tortues, qui abrite notamment des tortues vertes et des cacouannes, tortues considérées comme une espèce menacée.

Confrontées à la destruction de leur habitat naturel et aux braconniers, les tortues sont des espèces protégées en Indonésie.

Le centre situé sur la commune de Pariaman récupère des bébés tortues peu après leur naissance sur la plage, où leur survie est menacée par des prédateurs et braconniers. Elles y sont conservées pendant quelques mois avant d’être relâchées en mer.

Retour à la liberté pour des tortues de mer, au large de Sumatra
© Belga Image

Les tortues vivent dans des petits bassins qui contiennent de l’eau de mer filtrée. Elle est changée quotidiennement afin de rester propre, et la carapace des tortues est nettoyée.

Environ un millier de bébés tortues et une cinquantaine d’adultes vivent actuellement dans ce centre qui a ouvert ses portes en 2009. Il comprend aussi une zone de reproduction où des oeufs non éclos sont placés dans des couveuses.

Retour à la liberté pour des tortues de mer, au large de Sumatra
© Belga Image

En l’espace de sept ans, le centre s’est occupé de plus de 30.000 tortues de mer. Les visiteurs doivent payer 10.000 roupies (70 centimes d’euro) pour relâcher une tortue en mer.

Six des sept espèces de tortues à travers le monde peuvent être trouvées en Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content