Le bushcrafting est une forme aventureuse d'expérience de la nature, où les participants exercent leurs compétence dans la nature, de la recherche de nourriture dans la nature à la vie sauvage et au bivouac.

"Nous avons remarqué que la tendance du bushcraftétait vivace depuis plusieurs années. La pandémie n'a fait que la renforcer", déclare Pieter Blondé de Natuurpunt CVN, l'organisme flamand de formation de Natuurpunt.

"Les gens veulent reprendre contact avec la nature et s'éloigner du rythme effréné de la vie quotidienne. Avec le bushcraft, vous retournez à l'essentiel."

Ce week-end, qui a lieu chaque année à De Kluis, plus ancien centre de jeunesse des Flandres situé dans la forêt de Meerdaal, près de Louvain. Les participants passentdeux jours entiers et deux nuits intégralement dans la nature, apprenant les uns des autres. Plus de 100 atelier seront organisés, dont certains donnés par les participants eux-mêmes.

Par exemple, ils apprennent à faire du feu en utilisant des techniques primitives, à faire de l'arrimage, à cuisiner sur un feu de camp, à identifier les plantes comestibles et à aiguiser des couteaux.

Le Bushcrafting semble être particulièrement populaire auprès des jeunes familles. "De nombreuses activités de loisirs sont organisées par âge. Ce n'est pas le cas ici", affirme Mme Blondé. "Nous constatons que les gens aiment beaucoup cela aussi : ils ne retrouvent pas seulement le lien avec la nature, mais aussi avec leur famille."

Le week-end se déroule du vendredi soir 1 au dimanche 3 octobre.

Le bushcrafting est une forme aventureuse d'expérience de la nature, où les participants exercent leurs compétence dans la nature, de la recherche de nourriture dans la nature à la vie sauvage et au bivouac."Nous avons remarqué que la tendance du bushcraftétait vivace depuis plusieurs années. La pandémie n'a fait que la renforcer", déclare Pieter Blondé de Natuurpunt CVN, l'organisme flamand de formation de Natuurpunt. "Les gens veulent reprendre contact avec la nature et s'éloigner du rythme effréné de la vie quotidienne. Avec le bushcraft, vous retournez à l'essentiel." Ce week-end, qui a lieu chaque année à De Kluis, plus ancien centre de jeunesse des Flandres situé dans la forêt de Meerdaal, près de Louvain. Les participants passentdeux jours entiers et deux nuits intégralement dans la nature, apprenant les uns des autres. Plus de 100 atelier seront organisés, dont certains donnés par les participants eux-mêmes. Par exemple, ils apprennent à faire du feu en utilisant des techniques primitives, à faire de l'arrimage, à cuisiner sur un feu de camp, à identifier les plantes comestibles et à aiguiser des couteaux. Le Bushcrafting semble être particulièrement populaire auprès des jeunes familles. "De nombreuses activités de loisirs sont organisées par âge. Ce n'est pas le cas ici", affirme Mme Blondé. "Nous constatons que les gens aiment beaucoup cela aussi : ils ne retrouvent pas seulement le lien avec la nature, mais aussi avec leur famille." Le week-end se déroule du vendredi soir 1 au dimanche 3 octobre.