Le festival qui a habituellement lieu durant 4 jours en février a été repoussé à l'automne en raison de la situation sanitaire. Cette édition étendue à 10 jours ont mis plus particulièrement en lumière les quartiers royal et européen où 16 oeuvres artistiques immersives et ludiques avaient été réparties sur deux parcours .

Le parlement européen était cette année partenaire de l'événement. Il accueille sur la place Solidarnosc 1980 l'installation "Lightbattle III" des artistes Joost van Bergen, Dirk Schlebusch et Onne Walsmit. Cette dernière invite à découvrir l'héritage culturel néerlandais du cyclisme sous trois arches lumineuses interactives.

Bright 2021, Belga Images
Bright 2021 © Belga Images
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Le palais royal de Bruxelles sur la place des Palais a été le théâtre d'une projection vidéo architecturale réalisée par le collectif belge Dirty Monitor. Le collectif bruxellois a produit a une ambiance vaporeuse et aérienne dans les jardins du Mont des Arts.

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"The Wave", une oeuvre immersive de 80 mètres de long composée de 40 portes sensibles au mouvement, permettaient aux passants de composer une oeuvre auditive et visuelle lors de leurs balades dans le parc du Cinquantenaire.

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Ils y trouveront également un cube monumental aux faces miroitées, créé par les artistes bruxellois Ofer Smilansky et Antoine Goldschmidt.

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Un jeu de lumière surprenait par ailleurs les voyageurs de la STIB qui passeront dans le tunnel entre les stations de métro Arts-Loi et Parc. De multiples points lumineux volants simulaient les mouvements des lucioles au square de Meeus.

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À côté des installations lumineuses, une programmation OFF proposait des activités variées comme des nocturnes dans des musées et commerces et des soirées avec DJ. Les lieux fermés du parcours seront accessibles sur présentation du Covid Safe Ticket.

De nombreux efforts ont été consentis en matière de durabilité, qui était d'ailleurs un des critères de sélection des oeuvres pris en considération par le jury. Pour la première fois, l'empreinte carbone du festival Bright est neutre et ce, grâce à l'utilisation de techniques plus respectueuses de l'environnement et à l'adjonction d'une compensation carbone.

Le festival qui a habituellement lieu durant 4 jours en février a été repoussé à l'automne en raison de la situation sanitaire. Cette édition étendue à 10 jours ont mis plus particulièrement en lumière les quartiers royal et européen où 16 oeuvres artistiques immersives et ludiques avaient été réparties sur deux parcours .Le parlement européen était cette année partenaire de l'événement. Il accueille sur la place Solidarnosc 1980 l'installation "Lightbattle III" des artistes Joost van Bergen, Dirk Schlebusch et Onne Walsmit. Cette dernière invite à découvrir l'héritage culturel néerlandais du cyclisme sous trois arches lumineuses interactives.Le palais royal de Bruxelles sur la place des Palais a été le théâtre d'une projection vidéo architecturale réalisée par le collectif belge Dirty Monitor. Le collectif bruxellois a produit a une ambiance vaporeuse et aérienne dans les jardins du Mont des Arts. "The Wave", une oeuvre immersive de 80 mètres de long composée de 40 portes sensibles au mouvement, permettaient aux passants de composer une oeuvre auditive et visuelle lors de leurs balades dans le parc du Cinquantenaire.Ils y trouveront également un cube monumental aux faces miroitées, créé par les artistes bruxellois Ofer Smilansky et Antoine Goldschmidt. Un jeu de lumière surprenait par ailleurs les voyageurs de la STIB qui passeront dans le tunnel entre les stations de métro Arts-Loi et Parc. De multiples points lumineux volants simulaient les mouvements des lucioles au square de Meeus. À côté des installations lumineuses, une programmation OFF proposait des activités variées comme des nocturnes dans des musées et commerces et des soirées avec DJ. Les lieux fermés du parcours seront accessibles sur présentation du Covid Safe Ticket. De nombreux efforts ont été consentis en matière de durabilité, qui était d'ailleurs un des critères de sélection des oeuvres pris en considération par le jury. Pour la première fois, l'empreinte carbone du festival Bright est neutre et ce, grâce à l'utilisation de techniques plus respectueuses de l'environnement et à l'adjonction d'une compensation carbone.