Ce projet vidéo, baptisé projet Bretez, en écho à la carte Bretez-Turgot de 1739, a été mené par la musicologue Mylène Pardoen et d'une équipe constituée d'historiens, de sociologues et de spécialistes 3D.

Centrée autour du quartier Grand Châtelet entre le Pont au Change et la cathédrale Notre-Dame, cette reconstitution fait surgir les commerçants qui hèlent les passants, les enfants qui jouent, les clients bruyants d'une taverne, les mouettes qui crient, les chevaux qui trottent dans les rues, avec en fond sonore, la Seine qui coule et traverse Paris.

Cette vidéo donne une idée claire du Paris du 18e siècle, autant visuellement qu'au niveau des impressions sonores, de l'ambiance sonore. L'écho est même traduit, ainsi que les sons étouffés par la présence des ponts et de la Seine.

Ce projet vidéo, baptisé projet Bretez, en écho à la carte Bretez-Turgot de 1739, a été mené par la musicologue Mylène Pardoen et d'une équipe constituée d'historiens, de sociologues et de spécialistes 3D. Centrée autour du quartier Grand Châtelet entre le Pont au Change et la cathédrale Notre-Dame, cette reconstitution fait surgir les commerçants qui hèlent les passants, les enfants qui jouent, les clients bruyants d'une taverne, les mouettes qui crient, les chevaux qui trottent dans les rues, avec en fond sonore, la Seine qui coule et traverse Paris.Cette vidéo donne une idée claire du Paris du 18e siècle, autant visuellement qu'au niveau des impressions sonores, de l'ambiance sonore. L'écho est même traduit, ainsi que les sons étouffés par la présence des ponts et de la Seine.