1. MS Gandalf - des vacances actives et relaxantes

Gandalf (homonyme du célèbre personnage de Tolkien) vous invite à son bord pour profiter d'un séjour fluvial mêlant croisière en bateau et randonnées à vélo depuis Bruxelles jusqu'à Bruges. Durant la journée, vous enfourchez votre vélo et partez à la découverte des campagnes belges qui bordent les rivières. Pendant que vous profitez du paysage, votre hôtel flottant - un bateau de croisière pouvant accueillir une vingtaine de passagers - vous suivra de près. Vous pourrez vous y relaxer, bercés par les légers remous de l'eau, une fois le nuit venue.

© MS Gandalf

2. Association wallonne de Tourisme équestre - de la randonnée à cheval

Vous êtes un cavalier en herbe et vous rêvez de faire de la randonnée à cheval durant vos vacances ? L'Association wallonne de Tourisme équestre propose une série de gîtes équestres reliés par des itinéraires sûrs et fiables pour cavaliers et attelages. Certains gîtes abritent même des guides qui peuvent vous faire découvrir la région, quand d'autres louent des chevaux pour une randonnée en groupe. En 2019, le site compte une cinquantaine de gîtes participants.

© Getty Images

Plus d'infos sur https://www.awte.be/

3. Les forêts d'Ardenne - respirer l'air pur au contact de la nature

Les Ardennes - qui comprennent huit massifs forestiers - sont une destination touristique phare en Wallonie. Considérée comme la terre du slow tourisme, cette région regorge de sentiers et chemins de terre à parcourir, un lieu idéal pour se ressourcer et profiter du bon air. L'ASBL Ressources Naturelles Développement vous propose de vous évader dans quatre de ces huit massifs pour "une expérience d'écotourisme originale et magique". Séjours et itinéraires ont en effet été concoctés spécialement pour vous : randonnée et vélo, bien-être, gastronomie, nature, cheval ou insolite, il y en a pour tous les goûts.

© Ardennes-Etape

4. Brussels by Water - du tourisme fluvial sur les eaux bruxelloises

Le tourisme à Bruxelles ne se limite pas simplement à visiter la Grand-Place ou se pâmer devant la statue de Manneken Pis... C'est également emprunter les voies navigables, devenues de véritables voies "lentes" vertes et attrayantes pour le tourisme. L'association Brussels By Water organise des petites croisières dans les eaux de Bruxelles, des croisières apéro pour savourer quelques bulles ou même de plus longues excursions - qui vous emmènent alors jusqu'à Anvers ou dans le pays de l'Escaut grâce à une combinaison bateau/train.

© Brussels by Water

5. Brussels Sightjogging - courir pour mieux profiter de la vue

Le sightjogging est la combinaison de tourisme et de jogging. Si la pratique existe déjà dans des grandes villes comme New York, Tokyo ou Prague, on la retrouve désormais chez nous, à Bruxelles. Brussels Sightjogging, spécialiste en la matière, propose des visites standards ou sur-mesures, afin de "découvrir les multiples facettes surprenantes de Bruxelles", en courant. Brussels Sightjogging offre 4 tours à thème, disponibles 7 jours sur 7 : jogging dans le Vieux Bruxelles, jogging aux alentours de l'Atomium, jogging à Molenbeek et jogging sur le thème de la BD. Et si vous logez non loin de là, les organisateurs viendront vous chercher jusqu'à votre hôtel !

. © iStockphoto

6. Dynamobile - un parcours à vélo à travers les campagnes belges

Dynamobile est un événement annuel qui propose aux cyclistes de soutenir la mobilité à vélo à travers un parcours de dix jours dans les campagnes belges et les pays voisins. Cette année, le Dynamobile roulera du vendredi 19 au dimanche 28 juillet, à partir de Namur en faisant une boucle vers le sud du pays. Repas et hébergements sont compris dans cette aventure, ouverte à tous les âges - les jeunes roulant dans des sièges adaptés ou des remorques.Seul conseil de l'organisation : "Entrainez-vous durant les semaines qui précèdent le départ afin d'être en forme dès le premier jour".

© Getty Images

7. Chemin du rail - des voies vertes sur le rail

Grâce au travail de l'association Chemin du rail, les anciennes lignes ferroviaires ont progressivement été transformées en voies vertes pour tous les usagers non motorisés. Plus connus sous le nom de RAVel et Pré-RAVel, ces chemins piétonniers relient ainsi les villages de Wallonie et de Flandre. Afin de guider les touristes, l'association a créé un ensemble de parcours qui empruntent un de ces chemins du rail. Elle propose également une série de balades commentées afin de permettre à un large public d'aller à la découverte de ces anciennes voies ferrées.

© Chemin du rail

8. Le Pré aux Ânes - voyage en bonne compagnie

Vous aimez les animaux, mais vous n'êtes pas un cavalier invétéré ? Le Pré aux Ânes vous propose quatre types de randonnées avec ânes bâtés dans la verdure ardennaise. L'âne bâté est un compagnon de route capable de transporter 40 kilos de bagages en parcourant quotidiennement 15 à 25 kilomètres. Durant deux jours, les voyageurs, promeneurs et pèlerins suivront un itinéraire à travers les bois ardennais en compagnie de l'un de ces ânes. Pique-nique, repas et hébergements sont compris dans le prix du voyage.

© Getty Images/iStockphoto

Pays-Bas - Nettoyer les canaux à travers une croisière en péniche

L'une des attractions touristiques incontournables d'Amsterdam est certainement les croisières en bateau sur les canaux. Une visite parfois gâchée par les détritus qui y flottent... Pour remédier au problème, la Fondation Plastic Whale aurait trouvé la solution : proposer aux touristes une balade de deux heures sur les canaux, au cours de laquelle ils sont invités à pêcher tous les déchets plastiques qu'ils trouvent. Le plastique ainsi récupéré sera utilisé pour construire de nouveaux bateaux de croisière, ainsi que des meubles mis en vente. Et pour celui qui aura trouvé le détritus le plus original, une surprise est prévue.

Plus d'infos sur https://www.airbnb.com/experiences/44548