En 2018, près de 20.000 personnes ont consulté la clinique de voyage de l'IMT pour des conseils et des vaccinations, soit 3.000 de plus qu'en 2016, a constaté l'institut.

Par ailleurs, environ 5.000 patients bénéficient d'un suivi médical à leur retour d'un long voyage, tandis que le site internet est consulté environ 450.000 fois par an. Mais "malgré le nombre croissant de visiteurs de notre clinique du voyage, nous constatons que certains groupes ne consultent toujours ni notre site internet ni notre clinique avant de partir", indique le Dr. Patrick Soentjens, responsable de la polyclinique de l'IMT.

. © DR

L'application Wanda permet désormais aux voyageurs de partir avec les informations sanitaires d'un pays directement en poche, sur leur smartphone. "À l'étranger, vous ne savez pas toujours où trouver des informations fiables et la plupart des voyageurs ayant reçu la brochure 'La santé durant votre voyage' ne l'ont pas en poche au moment où ils en ont effectivement besoin", ajoute la Dr. Mieke Croughs, cheffe du projet Wanda.

Ces informations sont aussi reprises sur la nouvelle version du site internet de la médecine du voyage de l'IMT. Ce dernier peut également envoyer plus facilement un message aux voyageurs lorsqu'une épidémie se déclenche dans un pays.