10 raisons de filer au Sri Lanka
Bars à cocktails haut perchés, hôtels design à l’ambiance tropicale, cuisine des îles réinventée: il n’y a rien à jeter dans ce pays d’Asie de plus en plus couru. Et si on y allait avant qu’il ne devienne – justement – un peu trop branché?
1– Pour un hiver ensoleillé
Le tableau est idéal: noix de coco, singes gymnastes, soleil généreux et crêpes à gogo façonnées par des habitants qui célèbrent chaque pleine lune. Mieux: le boulanger s’annonce ici comme chez nous le glacier, une portion de riz-curry coûte quatre euros à peine, et à l’heure du dessert, on hèle le marchand de fruits à vélo. Pour combattre notre déprime saisonnière, le Sri Lanka vend du rêve. D’ailleurs, le tourisme est en train de s’y réinventer, sous l’influence des surfeurs et des nomades numériques qui viennent là exercer leur métier… en profitant de tout le reste.
2– Pure détente
La nuitée dans un hôtel de luxe n’est pas votre truc? Allez au moins y prendre un bon repas. Notre suggestion: la jolie piscine du Tri hotel, perchée au-dessus du lac Koggala. Le domaine lui-même est niché au milieu des cannelliers et, en vous y perdant, vous trouverez une belle bibliothèque design dont les grandes baies vitrées s’ouvrent sur la nature. En son centre, se dresse une tour d’eau en spirale qui, elle aussi, est accessible aux visiteurs d’un jour et offre une vue splendide sur la vaste étendue d’eau.
trilanka.com
3– Une baie de rêve
Avec ses eaux d’un bleu limpide et ses palmiers à perte de vue, Hiriketiya séduit d’emblée. L’attraction-phare de cette baie: la Dots Bay House. On la doit à Nawodh, entrepreneur local qui a fait connaître l’endroit grâce à ses cabanes et son savoureux restaurant. Un peu plus loin, se dresse le Mond, dont le toit-terrasse offre une jolie vue sur la mer. Dans leur resto, Jessica Fernando et Renato Kümin invitent souvent des chefs du reste du pays.
mond.lk, et Instagram: @dotsbayhouse
4– Pause café
Aujourd’hui réputé surtout pour ses thés, le Sri Lanka était au XIXe siècle l’un des plus gros producteurs de café au monde, jusqu’à ce qu’une maladie ravage les plantations. Des entrepreneurs tentent de lui donne un second souffle un peu partout. Parmi les marques sri lankaises faits de mélanges de grains locaux, citons Soul Coffee, Tusker et Island Therapy. Où les déguster? Notamment au bar à café Aloha Coffee Gallery à Mirissa, au yoga lodge Jamu à Gurubebila, ou à l’hôtel-restaurant The Kip à Ahangama.
thekipsrilanka.com
jamusurflodge.com
Insta: @aloha_coffee_gallery
5– Du vrai local
Entre le tsunami de 2004, les attentats de 2019 et la pandémie, le Sri Lanka n’a pas passé un début de siècle de tout repos. Mais celui que l’on surnomme « le nouveau Bali » continue à faire fleurir des adresses inspirées. Certains vous diront que les plus beaux sites sont exploités par des Occidentaux et que l’argent des touristes ne bénéficie donc pas directement à la population. Pour parer à cela, il suffit de se diriger vers une vraie échoppe traditionnelle pour y déguster un hopper (crêpe salée) plutôt que d’accepter un énième smoothie bowl. D’autres lieux épatants tenus par des Sri Lankais? Le Yaluwa, auberge-café design ouvert récemment par Jiffry Saheed du côté d’Ahangama, et dont le délicieux cappuccino est accompagné d’un snickers aux amandes. Dans le même village, notons aussi le Trax d’Anishka Fernando, Samath Gammampila ou le Ravi Dias Bandaranaike, un bar branché orné de meubles traditionnels et de tableaux.
Instagram: @trax_ahangama, @yaluwahostel_deli
6– Perle architecturale
Toujours à Ahangama, l’hôtel-restaurant Palm vaut largement le détour. Posé dans un pavillon industriel entièrement noir entouré de palmiers, il a été construit à partir de conteneurs recyclés et flanqué d’une piscine. Un lieu imaginé par deux (ex-)Londoniens, Laurie Spencer et Miriam Haniffa, dont le père était originaire du Sri Lanka. Toutes les chambres sont installées dans des cabanes en forme de V inversé hautement photogéniques. En vous promenant dans les parages, vous croiserez forcément des paons. Côté resto, le Palm est tout simplement l’une des meilleures adresses de la région, qui revisite les saveurs et ingrédients locaux avec un flair incontesté. On doit sa carte à Emily Dobbs, cheffe britannique qui fut la première à populariser la cuisine sri lankaise à Londres.
palmhotelsrilanka.com
7– Bosser sous les cocotiers
La présence accrue de nomades numériques dans la région se reflète dans la multiplication rapide des espaces de coworking. Parmi les derniers-nés, citons le Hari Hari, dans le centre animé d’Ahangama, qui propose non seulement des postes de travail partagés, mais aussi une vue imprenable sur un joli spot de surf… et un espace de stockage pour les planches. L’adresse a aussi noué une collaboration avec le Café Ceylon, plus au calme, dont les bureaux installés pêle-mêle vont jusqu’à la terrasse entourée de cocotiers. Un abonnement chez l’un donne accès gratuitement à l’autre, histoire de changer de décor de temps en temps.
hariharihouse.com, cafeceylon.lk
8– Cocktails célestes
Contempler le soleil qui se couche depuis un toit-terrasse est un must dans le sud de l’île, où l’astre termine son parcours par un plongeon dans les vagues, drapant le paysage d’un doux voile rose avant de disparaître jusqu’au lendemain. La lune aussi est omniprésente dans le ciel toujours clair du Sri Lanka, où les bouddhistes célèbrent chaque jour de pleine lune comme un jour de fête officiel. Ceylon Sliders, Lighthouse Ahangama et Mr M, au sommet du boutique-hôtel Harding, sont trois rooftop bars où la cuisine et les cocktails n’ont d’égal que la beauté du spectacle solaire et lunaire…
ceylonsliders.com
Instagram: @lighthouse_ahangama et @mr.m.rooftop
9– Quête de sérénité
Si les temples les plus réputés se trouvent plutôt à l’intérieur des terres, la côte sud recèle aussi quelques trésors. Installée sur une colline face à la mer, la Japanese Peace Pagoda est une stupa d’un blanc resplendissant qui respire la sérénité. Elle a été érigée en 2005 – en pleine guerre civile – en guise de symbole de paix. Plus loin, le temple de Wewurukannala Vihara, dans la ville de Dikwella, est tout aussi fascinant, avec sa statue du Bouddha de 50 mètres de hauteur et ses fresques bariolées dépeignant des scènes de la vie du Bienheureux. Un escalier permet d’accéder à la tête de la statue pour une vue spectaculaire sur les environs.
10– Chambres avec vue
Les hôtels à prix doux sont légion. Juste à côté du spot de surf de Marshmallows, l’Insight Resort abrite des chambres à 60 euros avec vue sur la mer, petit-déjeuner inclus. Son généreux buffet propose abondance de fruits, yaourts, oeufs frais et gourmandises typiquement sri lankaises. Avec son architecture ouverte, le bâtiment aux meubles de style colonial en bois sombre laisse entrer une agréable brise marine… jusqu’à sa piscine.
insightresortsrilanka.com
p>
En pratique p>
Formalités p>
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour le Covid, à l’heure d’écrire ces lignes, les voyageurs ayant reçu deux doses de vaccin peuvent se rendre au Sri Lanka moyennant un test PCR négatif. Les non-vaccinés doivent effectuer une quarantaine sur place. p>
Se renseigner p>
Infos et activités: srilanka.travel p>
Y aller p>
Qatar Airways propose des liaisons entre la Belgique et la capitale sri lankaise de Colombo dès 738 euros A/R. Comptez un peu moins de 13 heures de vol, avec une escale à Doha. p>
qatarairways.com p>
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici