Non, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour s’offrir une escapade dans une grande ville d’Europe. La preuve en 50 hôtels beaux mais pas chers qui, un peu partout sur le continent, promettent des nuitées agréables… à partir de 79 euros la nuit, qui dit mieux ?
Pourquoi (et comment) nous avons fait ce guide
Trouver un hôtel à la fois agréable et abordable relève parfois du miracle. Alors que l’offre de nouvelles adresses luxueuses augmente, les hôtels « sympas et bon marché » semblent en voie de disparition, surtout depuis que le Covid est passé par-là. La bonne nouvelle ? Le Vif Weekend et ses (excellents journalistes) se sont mis en quête de ces hôtels précieux qui, en plus d’être jolis et accueillants, affichent des tarifs qui ne font pas mal au portefeuille.
Bien sûr, le mot « abordable » est subjectif, mais nous avons trouvé raisonnable, pour concevoir ce petit guide, de fixer la limite à 150 euros pour une nuit en chambre double standard. Cela en sachant que ces prix peuvent varier les week-ends, les jours fériés et la haute saison – tous les hôtels du monde pratiquent ces adaptations.
Nous avons également choisi d’opter pour des régions traditionnellement plus onéreuses que d’autres, en allant des villes du nord vers celles du sud. Il ne s’agit donc pas d’une liste des hôtels les moins chers d’Europe, mais bien de nos coups de cœur, testés et approuvés, en matière de séjours alliant l’élégance, la situation et les services de qualité.
Cliquez sur le pays pour découvrir nos hôtels chics et pas (trop) cher en Europe
Finlande
Hotel Ax, Helsinki
Dès 119 euros
La sculpture d’un monstre marin qui orne la façade de l’hôtel AX donne immédiatement le sourire. L’hôtel vous aide à découvrir la scène artistique d’Helsinki, mais se décrit aussi comme une expérience arty, avec ses chambres créatives et ses grandes œuvres d’artistes finlandais. Le centre-ville est accessible en dix minutes en transports en commun et le port se trouve également à proximité. Fait amusant et inhabituel : les personnes de plus de 62 ans bénéficient d’une réduction de 20 % sur le prix, déjà raisonnable, des chambres.
Välimerenkatu 18, Helsinki, hotelax.fi
Scandic Helsinki Hub, Helsinki
Dès 114 euros
Situé dans une ancienne imprimerie, en activité il y a cent ans, cet hôtel offre un cadre unique à ses visiteurs avec pas moins de 352 chambres, un restaurant de cuisine italienne, un jardin, une terrasse et plusieurs espaces événementiels à l’atmosphère chaleureuse, malgré la taille du bâtiment. Cette adresse se trouve dans le sud d’Helsinki, à côté du parc de la Vieille église et à proximité de cafés, de restaurants et du centre commercial Kamppi. Elle fait partie de la chaîne hôtelière Scandic, présente dans de nombreux pays de l’Europe du Nord.
Annankatu 18, Helsinki, scandichotels.fi
Suède
Blique by Nobis, Stockholm
Dès 115 euros
Cet ancien entrepôt de Philips abrite un joli hôtel au design industriel dans Hagastaden, le quartier des galeries de Stockholm. Les chambres les moins chères sont petites et confortables, mais dépourvues de fenêtre, ce qui est toutefois un avantage lorsque le soleil se lève à 3h30 en été. Ce qui rend cette adresse unique, ce sont les conférences gratuites qui y sont organisées avec des entrepreneurs et des artistes scandinaves, et le toit-terrasse qui surplombe la ville. Pour les férus de mode, la boutique d’archives d’Acne Studios se trouve à deux pas.
Gävlegatan 18, Stockholm, bliquebynobis.se
Gio, Stockholm
Dès 135 euros
Situé en bordure du centre de Stockholm, cet hôtel séduit par sa proximité avec le magnifique Hagapark, l’un des domaines récréatifs les plus populaires de Suède, notamment prisé par certains membres de la famille royale. Le centre-ville est accessible en 15 minutes en transports en commun. L’hôtel et ses chambres sont décorés à la scandinave, avec quelques touches plus méridionales, comme au bar. Les petits plus : la terrasse en été, le salon parfait pour le coworking et les chambres où les animaux de compagnie sont les bienvenus.
Råsundavägen 1, Solna, hotelgio.se
Danemark
Zoku, Copenhague
Dès 150 euros
Située dans le quartier branché d’Amager Vest, au sud de Copenhague, cette adresse charmera les plus créatifs. Que vous optiez pour un loft XL avec salon, cuisine et salle de sport ou pour une chambre compacte plus classique, tout est élégant et pratique. Les nuitées à 150 euros doivent être réservées plusieurs mois à l’avance, et une fois sur place, l’enregistrement se fait dans le jardin d’hiver sur le toit, entouré de verdure et d’espaces ensoleillés. Zoku possède d’autres établissements, notamment à Amsterdam et à Paris.
Amagerfælledvej 108, Copenhague, livezoku.com/copenhagen/
Norvège
Att revier, Oslo
Dès 132 euros
Particularité de ce boutique-hôtel ouvert l’été dernier à Oslo : il n’y a pas de lobby, l’enregistrement étant entièrement numérisé. L’ambiance y est toutefois conviviale, et les différents bars et restaurants de l’endroit n’y sont pas pour rien. Les 65 chambres et appartements, décorés par une équipe d’architectes d’intérieur norvégiens, arborent tous des couleurs chaudes et sont un petit dépaysement loin de la ville. Les petits plus : l’établissement offre une réduction de 25 % sur la première réservation et partage ses coups de cœur dans la capitale sur son site Internet.
Kongens gate 5, Oslo, attstays.com/revier
Royaume-Uni
Whitworth Locke, Manchester
Dès 100 euros
Séjours d’un week-end ou plutôt de trois mois ? La chaîne hôtelière Whitworth Locke, présente de Dublin à Berlin, est connue pour ses locations d’appartements avec service hôtelier. A Manchester, vous séjournerez dans une ancienne usine de coton. Vous pourrez y cuisiner vous-même, dans une cuisine SMEG équipée, ou simplement profiter du restaurant et du bar à café. L’hôtel est idéalement situé pour explorer la ville, mais si le temps n’est pas avec vous, des cours de cuisine ou des ateliers DJ sont disponibles sur inscription.
Princess Street 74, Manchester, lockeliving.com
Artist Residence Brighton, Engeland
Dès 150 euros
Une centaine d’artistes ont décoré les murs, les sols et les plafonds de cet hôtel de Brighton en échange d’un séjour gratuit. Cette technique a immédiatement été adoptée par d’autres établissements de la chaîne, de Londres à Bristol. Ici, l’intérieur reflète désormais l’âme de la plus grande ville côtière d’Angleterre, avec des meubles vintage, des œuvres d’art et des plaids cosy sur les lits. Certaines chambres offrent une vue sur la mer ou la jetée. Pour les chambres les moins chers, mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance.
Regency Square Brighton 33, artistresidence.co.uk
Mama Shelter, Londres
Dès 111 euros
Juste à côté de Shoreditch, dans l’est de Londres, se trouve le Mama Shelter, qui allie confort et design. Connue pour ses prix doux, cette chaîne hôtelière possède des enseignes dans près de vingt villes. Dans les chambres, les plafonds colorés et les sols aux motifs audacieux ravissent les visiteurs. De l’énergie à revendre ? Rendez-vous dans la salle de sport ou dans les deux salles de karaoké. Les petits animaux domestiques sont les bienvenus et le restaurant sert des plats d’inspiration française ainsi que des fish and chips.
Hackney Rd 437, Londres, mamashelter.com
The Pilgrm, Londres
Dès 125 euros
Voici l’endroit idéal pour se détendre après une journée passée dans la capitale anglaise. L’escalier en bois antique vous mène aux 73 chambres, dans un décor sobre, mais chaleureux. Lève-tôt ou couche-tard : l’hôtel sert un brunch entre 8 et 15 heures. L’établissement met également deux vélos de la marque britannique Temple Cycles en location (gratuite). Si vous réservez votre chambre via le site Internet, vous bénéficierez d’une réduction de 25% au restaurant.
London Street 25, Londres, thepilgrm.com
Hotel Du Vin, Glasgow, Écosse
Dès 132 euros
Cet hôtel-boutique se trouve dans le quartier branché de West End, à Glasgow. Le bar propose plus de 300 whiskys, 600 vins et de nombreux cigares. Chaque chambre dispose d’une baignoire et d’une douche, et le bistrot sert des plats écossais et modernes à base d’ingrédients locaux, notamment de la viande provenant d’un fournisseur de la Cour. Les jardins botaniques de Glasgow sont accessibles à pied, mais vous ne trouverez pas de chambres à moins de 150 euros avant janvier 2024. Réservez donc bien à l’avance.
Devonshire Gardens 1, Glasgow, hotelduvin.com
Pays-Bas
Hotel Pistache, La Haye
Dès 126 euros
Les papiers peints représentant des mouettes et les doux tons bleus sont un clin d’œil à la mer dans les chambres de cet hôtel-boutique décoré par des architectes d’intérieur. L’endroit est le point de départ idéal pour partir à la découverte du centre-ville et de la plage de La Haye, car il se situe juste entre les deux. Entièrement sans contact, l’adresse a néanmoins conclu un partenariat avec le Café Blossom, un bar qui peut vous livrer votre petit-déjeuner au lit. Le site Web de Pistache regorge de recommandations à proximité.
Scheveningseweg 1, La Haye, hotelpistache.com
Hotel âme, Rotterdam
Dès 120 euros
Derrière la belle façade néoclassique de cet hôtel-boutique se cachent 14 chambres, un café et un concept store. Situés dans le centre de Rotterdam, à proximité du parc des Musées, les lieux sont un havre de tranquillité. Ode à l’esthétique japonaise et scandinave, l’intérieur est baigné de tons clairs et d’une forte dose de lumière naturelle. Le café propose les produits d’un torréfacteur local servis dans des tasses en céramique faites à la main. Celles-ci sont également disponibles dans le concept store, avec divers objets lifestyle de l’hôtel.
Eendrachtsweg 19, Rotterdam. hotelame.com
Volkshotel, Amsterdam
Dès 69 euros
Ce bâtiment qui abritait la rédaction du journal néerlandais De Volkskrant accueille désormais un hôtel animé de 216 chambres, toutes différentes. Les établissements de la métropole sont très chers et la seule chambre du Volkshotel à moins de 150 euros est la cabine, avec lit double, petite armoire et coffre-fort. Vous partagerez la douche et les toilettes avec les autres cabines, mais l’accès au sauna et aux bains à remous sur le toit-terrasse est gratuit, tout comme la vue sur Amsterdam. Le week-end, un programme animé de spectacles et de DJ sets vous attend.
Wibautstraat 150, Amsterdam. volkshotel.nl
Hotel Bries, La Haye
Dès 142 euros
Non loin de la plage de Scheveningen, cet hôtel est idéalement situé pour profiter d’une bouffée d’air frais au bord de la mer, avant de prendre un café en ville ou visiter le musée de la côte. Avec son intérieur moderne rouge, bleu et blanc, il s’adresse aux voyageurs qui aiment se passer d’une salle de petit-déjeuner traditionnelle, d’un bar ou de procédures d’enregistrement fastidieuses. Ici, le check-in se fait par smartphone, le petit-déjeuner peut être livré dans votre chambre et un employé reste joignable par téléphone pour toute demande.
Van Aerssenstraat 65, La Haye, hotelbries.com
The Dutch, Maastricht
Dès 144 euros
Direction le Wyck, un quartier en plein renouveau rassemblant certaines des adresses les plus hype de la ville. À commencer par cet hôtel à la déco photogénique à souhait, dont le bar branché mélange touristes et locaux une fois la nuit tombée. Après un passage par l’espace Hangout, où livres, jeux de société mais aussi café sont à disposition, c’est un régal de plonger dans la literie confortable de cet hôtel qui a fait le pari (réussi) de maintenir des prix accessibles tout en offrant un éventail de services, dont des matelas Auping, à ses convives.
Wilhelminasingel 60, 6221 BK Maastricht, hotelthedutch.com
Supernova, Rotterdam
Dès 116 euros
A quelques minutes à pied du centre-ville, Supernova se présente comme un non-hôtel, car les chambres doivent donner l’impression d’être chez soi, mais en mieux. Certaines des chambres agréablement décorées disposent d’un balcon ou d’un jardin. La Superette propose des collations et des souvenirs créés par des designers locaux et le bar Supper propose des cocktails et une petite restauration. Bon savoir : du mercredi au samedi, le restaurant est géré par deux sommeliers ayant une expérience internationale et servant dans de grands restaurants.
’s Gravendijkwal 68, Rotterdam, supernovahotel.nl
Allemagne
Provocateur Hotel, Berlin, Allemagne
Dès 117 euros
La décoration de cet hôtel design de l’ouest de Berlin s’inspire du Paris des années 1920. Le hall d’entrée, avec son éclairage sombre, ses murs noirs et ses sièges en velours, donne immédiatement le ton. Les 58 chambres sont également pourvues de salles de bains en marbre noir et de touches de velours rouge profond et bleu pétrole qui leur donnent une ambiance de boudoir. Le restaurant repose sur une cuisine fusion franco-chinoise, tandis que le bar propose des cocktails d’inspiration burlesque, souvent accompagnés d’un DJ en direct.
Brandenburgische Str. 21, Berlin, provocateur-hotel.com
Ruby Ella, Cologne
Dès 100 euros
Situé entre le quartier belge et la vieille ville de Cologne, Ruby Ella s’est inspiré du faste et du glamour du monde du showbizz pour sa décoration intérieure, à grand renfort d’enseignes au néon, de sièges en peluche et d’instruments de musique dont les visiteurs peuvent jouer. Les plus petites chambres disposent déjà d’un lit confortable, d’une douche à effet pluie et d’un haut-parleur pour diffuser votre playlist préférée. Le bar de l’hôtel est ouvert 24 heures sur 24, permettant notamment de prendre un en-cas le soir.
Hohenzollernring 79-83, Cologne, ruby-hotels.com
B’mine, Düsseldorf
Dès 103 euros
L’hôtel B’mine vous attend à Düsseldorf, Francfort et Cologne. Les chambres compactes allient efficacité et confort : espace pour ranger vos affaires, rideaux monumentaux, mobilier Ligne Roset et machine à expresso à côté du lit. La terrasse sur le toit est unique, avec cinq patios différents et un restaurant servant des plats d’inspiration asiatique, des cocktails et des boissons japonaises originaux. Situé dans le quartier de Flingern, au nord-est de la ville, l’hôtel vous fait découvrir un peu Berlin à Düsseldorf.
Höherweg 90, Düsseldorf, bmine.de
Wilmina, Berlin
Dès 120 euros
Ce bâtiment accueillait autrefois un tribunal et une prison pour femmes. Deux anciennes cellules ont été réunies pour créer les plus petites chambres de l’hôtel, où de gigantesques fenêtres laissent entrer la lumière. Par beau temps, le jardin clos et sauvage ravira les amateurs de nature. Les jours plus froids, vous pourrez profiter de la cheminée du lounge ou de la bibliothèque qui fait office de salle de petit-déjeuner avant 14 heures. L’hôtel est situé dans le quartier de Charlottenburg, dans une rue internationale et animée.
Wilmina Kantstrasse 79, Berlin, wilmina.com
Libertine Lindenberg, Francfort
Dès 109 euros
Ambiance feutrée, décoration soignée et petit-déjeuner digne des spots les plus branchés : il y a quelque chose de Brooklyn dans cet hôtel installé en bordure du quartier festif de Francfort. Les chambres sont de véritables cocons malgré la proximité avec les bars les plus animés de la ville, lesquels voisinent pléthore de restaurants renommés. A 134 euros la nuit seulement, la maisonnette, répartie sur deux étages aux délicates nuances pastel, est sans conteste la chambre la plus charmante de l’hôtel.
Frankensteiner Str. 20, Frankfurt am Main, thelindenberg.com
Suisse
25 hours Zurich West, Zurich
Dès 137 euros
A l’ouest de Zurich, dans le Kreis 5 (ou district 5), une partie de la ville rappelant beaucoup le Shoreditch londonien s’est développée ces dernières années, attirant une foule internationale dans ce qui était autrefois une zone industrielle. C’est également ici que se trouve Zurich West, un hôtel de la chaîne internationale 25 Hours, connue pour ses établissements design et branchés dans des quartiers en plein essor, à des prix doux.
Pfingstweidstrasse 102, Zurich, 25hours-hotels.com
Autriche
Superbude, Vienne
Dès 92 euros
Le confort d’un hôtel et l’ambiance d’une auberge de jeunesse, voici Superbude, à Vienne. Ici, on dort dans une chambre originale pour deux ou quatre personnes, ou dans une chambre avec un grand lit pour cinq (à partir de 139 euros). On se régale de films autrichiens dans la Kinobude, de jeux dans la Game City Bude ou de danse sous les boules à facettes dans la Discobude, aux murs ultra-isolés. Bon plan pour les gros dormeurs : le bar à petit-déjeuner ouvert toute la journée.
Perspektivstraße 8, Vienne, superbude.com
Lend Hotel, Graz
Dès 107 euros
La promesse d’un séjour élégant dans la deuxième plus grande ville d’Autriche. Au saut du lit, un somptueux buffet petit-déjeuner composé de produits provenant du marché voisin vous attend. Il peut également se prendre sur le toit, d’où vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville. C’est là aussi que l’on trouve une salle de sport ouverte 24 heures sur 24. Plutôt d’humeur à boire un verre ? Le bar reste ouvert toute la nuit. La plus grande chambre, avec une kitchenette et un balcon spacieux, est disponible à partir de 147 euros.
Grüne Gasse 2, Graz, lendhotel.at
Cocoon, Salzbourg
Dès 89 euros
Ouvert depuis l’an dernier dans la ville natale de Mozart, Cocoon est le premier établissement autrichien d’une chaîne hôtelière qui en compte déjà trois à Munich. Les couleurs chaudes et les matériaux naturels confèrent à l’intérieur calme et sobriété. Côté cuisine, on trouve des plats régionaux, avec des ingrédients provenant de fermes des environs. L’hôtel est idéalement situé pour découvrir Salzbourg grâce au guide disponible en ligne, qui vous dévoilera les adresses préférées des locaux.
Rainerstraße 29, Salzbourg, cocoon-hotels.de
France
Les Cabanettes, Arles, France
Dès 130 euros
«Une sculpture à habiter», c’est ainsi que l’architecte Armand Pellier appelait ses Cabanettes en 1967. Ce beau motel se compose d’une structure en deux demi-lunes et de 29 chambres. Des airs de la Californie des années 60 dans le sud de la France. Les nouveaux propriétaires ont rafraîchi les boiseries, les fenêtres et la piscine en forme d’œil. Au petit-déjeuner, vous dégusterez un café tout droit sorti d’un percolateur Bravilor et des yaourts et du granola servis dans des bocaux en verre fumé. Le soir, un menu restreint mais raffiné vous sera proposé, avec vue sur la piscine.
D572N, Arles, lescabanettes.com
Maisons du Monde, Marseille
Dès 117 euros
L’hôtel Maisons du Monde se situe sur le Vieux-Port, point de départ idéal pour explorer Marseille. Il va sans dire que toutes les chambres sont décorées dans un style bohème. Vous y trouverez cinq intérieurs différents, qui portent tous le nom d’une ville de Provence. Si vous voulez profiter des prix les plus raisonnables, réservez votre chambre quelques mois à l’avance.
Quai des Belges 43, Marseille, marseille.maisonsdumondehotel.com
Hotel Amour, Nice
Dès 107 euros
C’est dans une rue calme, près de la plage de Nice, que se niche ce bijou aux couleurs pastel de 38 chambres, avec ses murs rose poudré, ses salles de bains inspirées d’un boudoir et ses photos de pin-up. Dans le restaurant, vous prendrez votre petit-déjeuner parmi les trouvailles du marché aux puces et finirez la journée sur le toit-terrasse avec vue. Autres atouts: la piscine et un bar proposant des vins naturels et des cocktails. A quelques rues de là se trouve la plage privée de l’hôtel, avec des parasols et un bar, où des concerts sont organisés en été.
Av. des Fleurs 3, Nice, hotelamournice.fr
Mob Hotel, Paris
Dès 79 euros
Les voyageurs qui souhaitent séjourner dans la proche banlieue du nord de Paris, à un peu moins d’une demi-heure en métro du centre de la capitale, trouveront dans le Mob Hotel une adresse animée et abordable, avec 92 chambres, des spectacles et de nombreux ateliers, de la poterie à l’apiculture. Le restaurant sert des plats italiens bio et organise un brunch le dimanche. En été, le jardin accueille un théâtre en plein air et en hiver, une patinoire. Pour les amateurs de design, le célèbre marché aux puces de Saint Ouen se trouve à seulement dix minutes à pied.
Rue Gambetta 6, Saint-Ouen/Paris. mobhotel.com/paris
Lola Boutique Hotel, Bordeaux
Dès 150 euros
Le Lola Boutique Hotel se trouve dans le quartier animé de Saint-Michel, un coin moins touristique mais branché de Bordeaux, classé par l’Unesco. Les dix chambres sont confortables et décorées de façon charmante avec des meubles anciens, des couleurs chaudes et des carrelages modernes. Elles donnent sur le patio ou la basilique. Le bar à cocktails est l’endroit idéal pour boire un verre et manger un bout dans une ambiance chaleureuse.
Rue des Faures 13, Bordeaux. lolabordeaux.fr
Palmito, Biarritz
Dès 70 euros
Situé dans la vieille ville, à 100 mètres de la plage, ce petit hôtel écoresponsable vous accueille dans ses chambres inspiration Hawaii qui vous plonge dans une ambiance surf et voyage. On aime les fresques en papiers peints et les matières naturelles que l’on retrouve dans la literie et la déco. Parfait pour les familles voyageant avec de grands enfants, les chambres dortoirs en jettent avec leurs lits alcôves tout en bois aux allures de couchettes de bateau. Le petit plus? L’hôtel propose un espace “street food” de six stands de cuisines du monde.
Rue du Port-Vieux 7, Biarritz, palmito-biarritz.com
Carlton Lille, Lille
Dès 125 euros
Passez les portes coulissantes entourées de deux colonnes ioniques pour entrer dans l’intérieur luxueux du Carlton Lille. L’hôtel se trouve dans la vieille ville et certaines chambres donnent sur l’opéra, d’autres sur la Bourse. Vous pouvez également réserver la suite Coupole, la plus grande de la ville (et donc un peu plus chère), dans laquelle vous attend un élégant escalier en colimaçon menant jusqu’au salon aux fauteuils en velours. Prenez votre petit-déjeuner avec vue sur l’opéra et sirotez un verre au Saint James, le bar de l’hôtel aux allures anglaises.
Rue Pierre Mauroy 3, Lille, carltonlille.com
Portugal
Casa do Conto, Porto
Dès 119 euros
La Casa do Conto, ou Maison des histoires, renaît littéralement de ses cendres. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle, située au cœur de Porto et classée monument historique, a été minutieusement restaurée après un incendie. Les six chambres sont décorées de meubles anciens et de pièces design. Chacune abrite au plafond des textes sur le concept de «maison», fruit d’une collaboration avec plusieurs artistes ayant des liens avec la ville. L’hôtel compte une salle à manger, un salon et une bibliothèque qui accueille expos ou concerts.
Rua da Boavista, Porto, casadoconto.com
Browns Central, Lisbonne
Dès 150 euros
Ce bâtiment du XVIIIe siècle, avec sa façade vert pistache, est situé dans les rues étroites du bas de Lisbonne. Le Tage coule non loin. Le Browns Central – à ne pas confondre avec les trois autres hôtels de la ville appartenant au même groupe – propose 84 chambres, décorées de papier peint et de rideaux de velours, ainsi qu’une brasserie et un bar animés. Avec ses expos régulières, spectacles et autres événements pop-up, c’est une adresse populaire auprès des habitants et des voyageurs. Les chambres à moins de 150 euros sont libres à partir de novembre.
Rua da Assunção 75, Lisbonne, brownshotelgroup.com/
M’AR De AR Muralhas, Alentejo
Dès 129 euros
Cet hôtel s’élève face aux remparts de la charmante cité historique d’Evora, classée au patrimoine mondial. Entre les deux édifices de pierre, on jouit des magnifiques jardins et de la piscine avec vue. Aéré et lumineux, le bâtiment tout en longueur est d’un blanc immaculé. Les espaces intérieurs font la part belle aux tons clairs, la déco est classique et cosy. En résumé, le luxe dans la simplicité. Son restaurant invite à s’initier à la gastronomie alentejane que le chef, António Nobre, sublime avec génie et modernité.
Tv. da Palmeira 4, Evora, mardearhotels.com
Espagne
Pratik, Barcelone
Dès 95 euros
Sous le nom Praktik, on compte cinq enseignes dans le centre de Barcelone, chacune avec une approche différente. Le Praktik Bakery propose des croissants provenant de la boulangerie artisanale du rez-de-chaussée, le Praktik Vinoteca abrite un bar à vins et le Praktik Rambla se trouve dans un magnifique bâtiment moderniste doté d’une grande terrasse. Au Praktik Garden, qui met l’accent sur la verdure, vous pourrez réserver une chambre double dès 95 euros la nuit et au Praktik Èssens, qui mise sur l’expérience olfactive, dès 151 euros.
Différents endroits à Eixample, Barcelone, praktikhotels.com
Bilder Boutique Hotel, Bilbao
Dès 126 euros
Situé au cœur de Bilbao, cet hôtel se niche dans un manoir du XVIIIe siècle à l’histoire riche. Il fut d’abord un café, puis une entreprise de mode, un bureau de poste et enfin un magasin de guimauves. Aujourd’hui, il accueille les clients dans l’une de ses 39 chambres à l’atmosphère chaleureuse, grâce aux chaises en rotin, aux parquets et aux meubles couleur rouille. La ville et sa gastronomie basque feront le bonheur des gourmands, avec certains des meilleurs restaurants du monde en son sein.
Calle Correo 3, Bilbao. bilderhotel.com
7 Islas, Madrid
Dès 84 euros
Trois sœurs sont à la tête de cet hôtel stylé à Madrid, dans le quartier branché et dynamique de Malasaña. Le 7 Islas mise sur l’art, le design et la gastronomie, mais son patio verdoyant et ses nombreuses plantes font également de cette adresse une oasis urbaine, idéale pour se détendre. Les chambres sont douillettes, lumineuses et disposent généralement d’une baignoire. Le restaurant sert une cuisine réfléchie et des cocktails inspirés de la gastronomie méditerranéenne, et le lobby industriel permet régulièrement à un artiste (inter)national émergent d’exposer.
C. de Valverde, 14, Madrid. 7islashotel.com
Casa Clarita, Valence
Dès 139 euros
C’est au cœur du Seu, le plus ancien quartier de Valence, en plein centre-ville, que Jaime Hayon a conçu l’hôtel Casa Clarita. Les huit appartements et les douze chambres portent tous la marque du célèbre architecte espagnol : des intérieurs gais et luxueux avec des murs aux couleurs pastel, des sols en mosaïque colorée, des peintures murales magnifiques, des meubles de créateurs et des objets faits sur mesure combinés à des trouvailles vintage. L’adresse fait aussi la part belle aux produits locaux.
Calle Avellanas, 10, Valence. sh-hoteles.com
Italie
Casa Burano, Venise
Dès 140 euros
La Casa Burano est située sur une île de pêcheurs dans la baie de Venise, à dix kilomètres du continent. Celle-ci est célèbre pour ses chalets de pêcheurs multicolores, dont cinq appartiennent à cet hôtel. Le concept est unique : les 13 chambres, décorées par des artisans et des designers locaux, sont réparties dans différents chalets le long du marché aux poissons, des canaux ou sur la place du marché. L’excellent restaurant et vignoble Venissa se trouve à quelques pas de l’hôtel et a reçu une étoile verte Michelin en 2022.
F.ta. S. Caterina 3, Mazzorbo, Venise. casaburano.it
SuperOtium, Naples
Dès 90 euros
Ce petit hôtel design situé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle dispose de cinq chambres et d’un studio donnant sur le célèbre Museo Archeologico Nazionale. L’adresse joue à fond la carte de la créativité : elle propose des résidences d’artistes, une galerie d’art et une bibliothèque avec un large éventail de livres sur l’art et le design. Dans le grand salon, les hôtes peuvent faire connaissance et les propriétaires organisent régulièrement des dîners, des ateliers et des promenades qui mettent en valeur le côté artistique et créatif de Naples.
Via S. Teresa Degli Scalzi 8, Naples. superotium.it
Un Posto a Milano, Milan
Dès 50 euros
Un Posto a Milano n’est pas un hôtel, mais une charmante maison d’hôtes installée dans une ferme du XVIIe siècle. Les propriétaires la décrivent comme un hub multifonctionnel où la gastronomie, l’environnement, la culture et les activités sociales occupent une place centrale. Les quatre chambres, chacune avec sa propre salle de bains, sont meublées avec des matériaux naturels. De la laine de mouton, de la paille et du bois de hêtre ont par exemple été utilisés pour les lits. Pour les amateurs d’art et de mode, la Fondazione Prada se trouve à 15 minutes à pied.
Via Cuccagna 2, Milan, unpostoamilano.it
Grèce
Grecotel Pallas Athena, Athènes
Dès 125 euros
Ce boutique-hôtel 5-étoiles incarne la créativité émergente de la capitale grecque, tout en se trouvant à quelques pas des attractions historiques. Dans le lobby, le canapé design en forme de gant de base-ball attire tous les regards. Dans la salle du petit-déjeuner, des artistes grecs exposent en alternance et des œuvres d’art provenant de la collection privée du propriétaire sont installées dans les suites. Mais la vraie particularité ici, c’est le street art qui orne les murs des chambres, réalisé par des artistes renommés tels que Stelios Faitakis.
65 Athinas, Athènes, grecotelpallasathena.com
NOA Hotel, Thessalonique
Dès 90 euros
L’hôtel NOA se trouve au cœur de Thessalonique, à quelques minutes de sites comme la Tour Blanche et la Place Aristote. Un emplacement de choix, du moins pour ceux qui aiment l’agitation de la ville. Les chambres sont élégantes et modernes, et les plus grandes, comme le loft (qui coûte souvent moins de 150 euros), disposent de baies vitrées allant du sol au plafond. Avec un peu de chance, vous aurez une vue sur le port. Le petit-déjeuner buffet est servi dans le grand café aux tables modernes et aux sièges en velours vert.
Navarchou Kountouriotou 7, Thessalonique. noahotel.gr
Perianth, Athènes
Dès 144 euros
Cette adresse est signée par K-studio, un bureau d’architectes qui s’est taillé une belle renommée en Grèce. Le résultat est un bâtiment très épuré où le bois, le marbre et le laiton tiennent le haut du pavé. Ce boutique-hôtel 5-étoiles est d’ailleurs membre des Design Hotels. Ses 38 chambres offrent des vues inoubliables sur l’Acropole et la ville d’Athènes. Situé dans le quartier byzantin d’Agia Irini, le Perianth est à deux pas de Monastiriki, l’une des plus célèbres places de la ville. Un peu plus loin, l’Acropole, le quartier de Plaka et la rue commerçante Ermou.
Limpona Street 2, Athènes, perianthhotel.com
Auberges de jeunesse
De nombreux hostels et auberges de jeunesse proposent eux aussi une chambre privée.
Generator, Rome, Italie
Dès 113 euros
Présente dans plusieurs métropoles européennes, la chaîne Generator propose une déco ultraréfléchie et une ambiance tendance à des prix défiant toute concurrence. Moins de 150 euros la nuit en plein centre de Rome ? Défi accepté pour cette adresse, dont les 7 étages aux accents mediterranean chic ne sont qu’à quelques pas du Colisée. Ses chambres privatisées sont lumineuses et aménagées avec une sobriété qui contraste avec l’opulence du bar asiatisant, dont les lampions évoquent les fastes de l’Empire chinois. Le détail coup de cœur ? Le bar en rooftop sans hésiter.
Via Principe Amedeo 251, Roma, staygenerator.com
Singer109, Berlin, Allemagne
Dès 120 euros
Cet hybride d’auberge de jeunesse et de boutique-hôtel se trouve en plein cœur du quartier de Mitte, à quelques minutes de l’Alexanderplatz et du Jannowitzbrücke. Outre sa situation idéale pour découvrir les hauts-lieux touristiques de la ville, on apprécie l’agencement aéré des chambres et appartements qui composent l’hôtel en plus de ses dortoirs, l’ensemble étant décoré d’un mélange d’éléments industriels et de couleurs surannées. Le salon commun, surplombé d’une imposante verrière, est le clou de cet oasis accessible en plein quartier aux prix d’ordinaire plutôt surfaits.
Singerstraße 109, Berlin, singer109.com
Book1, Aarhus, Danemark
Dès 150 euros
Aujourd’hui, cette ancienne bibliothèque publique construite en 1934 abrite l’auberge de jeunesse design Book1. Outre les chambres privatives, vous y trouverez des suites et un sauna, rien que ça. Cette adresse est idéalement située dans le centre d’Aarhus, la deuxième ville du Danemark, à côté du célèbre musée ARoS.
Møllegade 3A, Aarhus, brochner-hotels.com/book1/
Ecomama, Amsterdam, Pays-Bas
Dès 126 euros
Ecomama se présente comme une auberge écologique au cœur d’Amsterdam avec l’ambition de réunir les voyageurs pour passer un bon moment, mais dans le respect de la terre. Avec huit types de chambres différentes, tous les budgets ont droit de cité.
Valkenburgerstraat 124, Amsterdam, ecomamahotel.com