Nicolas Balmet

Edito | Coup de chance

Nicolas Balmet Journaliste

Figurez-vous qu’ici, à la rédaction, nous tenons à jour un fichier dans lequel nous notons, presque heure par heure, tous les événements qui se déroulent durant l’année. L’objectif: pouvoir concocter un beau numéro «rétro» au moment venu. Comme ce moment est justement venu, je peux vous dire que vous avez beaucoup de chance.

Car vous avez échappé à une rétrospective qui rappelle qu’en janvier, Guerlain a créé la polémique avec une crème «quantique» à 650 euros le pot; qu’en mars, la première boutique belge de colis perdus a connu un succès dingue; qu’en avril, les ailes du Moulin Rouge parisien se sont décrochées en pleine nuit; qu’en juin, Pinterest s’est affolé grâce à une tendance capillaire inspirée des chats tricolores; qu’en juillet, le Mexique a fêté les 100 ans de la salade César; qu’en septembre, un concours du plus grand flemmard a été organisé au Monténégro; qu’en novembre, un chapeau de Napoléon a été vendu 1,932 million d’euros; ou qu’en décembre, la détentrice des plus longs ongles du monde nous a quittés à l’âge de 82 ans.

On ne dit pas que tout cela n’est pas hautement captivant. Mais en faisant le tri, on s’est dit qu’on allait plutôt continuer à faire comme d’habitude: une rétrospective qui offre un regard sur des choses qui valent vraiment la peine d’être rappelées ou auscultées avec un œil neuf. Surtout qu’en 2024, Le Vif Weekend a fêté ses 40 ans, et vous savez bien sûr qu’on doit notre longévité à nos choix éditoriaux irréprochables… Hein oui que vous êtes des veinards?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content