Le phénomène Kaizen, réalisé par le vidéaste français Inoxtag, n’en finit plus d’enfler, au point qu’on a arrêté de recenser ses (millions de) vues sur YouTube, au cinéma ou à la télé. Ne comptez pas sur nous pour dégainer des blâmes: si le gars a réussi à convaincre une seule personne de quitter sa zone de confort pour s’en aller vivre une aventure hors du commun, il mérite des lauriers. Et s’il a sorti un seul ado de son spleen pour lui donner des ailes, il mérite ses étoiles. Le reste n’est que bavardage.
A notre niveau, c’est la même invitation que nous lançons à ceux qui ont le goût du contre-pied. Une invitation qui, elle aussi, emmène les yeux vers des contrées enneigées, et plus précisément parmi les trésors savoyards de Samoëns. L’évidence aurait été d’y dévaler des pistes de toute les couleurs. A la place, notre journaliste s’est offert une épopée hors pistes en nageant (de son plein gré) dans un lac gelé ou en découvrant les vertus de la marche afghane.
On pourrait croire que la neige, cette année, est en avance. On est même prêts à parier que vous avez rallumé vos chauffages. Là encore, on est raccord: pour s’offrir un peu de chaleur, on a suivi un autre de nos journalistes qui est parti de l’autre côté du globe afin d’arpenter la Zambie. Pour un safari en bonne et due forme? Vous pensez bien que non: l’expédition, là-bas, se vit à pied, histoire de ralentir le temps tout en décuplant l’émerveillement. Ce n’est pas l’Everest, mais ça permet de prendre un peu de hauteur – le faisons-nous assez souvent?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici