Edito | “Les objets qui nous entourent essaiment des souvenirs »

Isabelle Willot

Contrairement à l’Italie ou à la Scandinavie, la Belgique n’est pas immédiatement associée dans l’imaginaire collectif à un design reconnaissable au premier coup d’œil. Quand on se penche sur son histoire, pourtant, les talents sont bien là. Et en nombre. Les modules Cubex mis au point au début des années 1930 par l’architecte Louis-Herman De Koninck sont toujours fabriqués chez nous. Ils ont posé les jalons de ce que l’on appelle aujourd’hui la «cuisine équipée». Les pièces désormais iconiques de la vaisselle Royal Boch «Expo 58» signées Lucien De Roeck s’arrachent dans les brocantes. Et Le Banc en aluminium courbé du designer Xavier Lust, à la frontière de l’art et du design, a intégré en 2018 les prestigieuses collections design du Centre Pompidou.

Le Vif Weekend met depuis toujours en lumière le travail des créateurs qui font bouger les lignes. Et c’est avec fierté que notre magazine a lancé en 2006 la première édition du Designer de l’année. J’ai eu la chance de faire partie du jury initial qui a récompensé l’architecte Alain Berteau. À 35 ans à peine, il accumulait déjà les collaborations avec des sociétés au profil international comme Bulo, Feld ou Wildspirit. Un objectif «zéro déchet» animait alors ses réflexions.

Un design adopté par mes chats

Pendant la Biennale Interieur de Courtrai, il avait proposé en avant-première un pouf baptisé Cover. Le carton rigide était à la fois l’emballage d’un coussin et d’une housse matelassée en polyester recyclé signé Kvadrat. Et une future assise bien solide. Cet objet abordable, nos lecteurs avaient même pu l’acheter en primeur. ce pouf génial et passe-partout occupe toujours une place de choix dans mon salon. Entre-temps, il est devenu le promontoire favori de mes chats qui s’en disputent la propriété.

De l’avis de nombreux designers ainsi récompensés, ce prix a vraiment été un tremplin pour leur carrière. «J’étais encore jeune et cela m’a permis de donner un cadre à ce que je faisais, se souvient Sylvain Willenz, primé en 2009. C’était une vraie carte de visite, une validation. Aujourd’hui encore, cela reste pour moi un jalon important, un accomplissement.»

Des pièces uniques

Cette année, nous célébrons déjà le 20e Designer de l’année. C’est dans le domaine plus sélectif du «art & collectible design» que Maarten De Ceulaer a choisi de s’illustrer. Deux approches différentes, loin d’être antagonistes pour autant. Ses lampes Cairn en forme de champignons imaginaires sont absolument sublimes. Il n’y en a pas deux pareilles, chacune est taillée à la main, à la disqueuse, au marteau et au burin, dans un bloc de pierre naturelle.

La façon dont la lumière fait rayonner la texture des roches a quelque chose d’envoûtant. Et même si ces pièces extraordinaires n’ont pas vocation à se retrouver dans un grand nombre d’intérieurs, elles nous rappellent que les objets qui nous entourent ne se doivent pas d’être purement fonctionnels. Ils nous accompagnent et nous inspirent à notre tour, essaimant des souvenirs qui, peut-être, nous suivront de génération en génération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire