Les Belges ont de l’or dans les mains, il n’y a qu’à feuilleter notre Vif Weekend de cette semaine pour s’en rendre compte. Seul souci? Nous, leurs très chers compatriotes, ne sommes pas toujours à même de voir leur talent. Sibille Diederichs, l’une de nos personnalités interviewées pour notre dossier spécial Brabant wallon, nous le rappelle très justement.
Avec Joseffa, sa marque de homewear upcyclé, elle observe que ce n’est pas dans notre plat pays qu’elle trouve le plus d’acquéreurs, mais bien en Allemagne. Elle a remarqué que nos voisins sont plus soucieux de l’écologie, mais surtout, ils accordent moins d’importance auxdites «marques».
Ce n’est pas le logo ou les écriteaux qui priment mais bien la qualité et la fabrication. Et si on réfléchissait un peu plus dans ce sens, on arriverait peut-être à réduire les 12,6 millions de tonnes de déchets textiles par an en Europe (soit 12 kilogrammes par personne) et dont seul 1% est recyclé.
Le reste est incinéré ou mis à la décharge. Bien sûr, des marques comme Joseffa ont un coût (comptez plus d’une centaine d’euros pour un ensemble de pyjama), mais a-t-on besoin de dix pyjamas? La réponse est en trois lettres: non.
Acheter plus responsable, c’est s’intéresser aux méthodes de production, mais surtout tendre vers le minimalisme. Cela peut sembler utopiste face à la fast fashion qui ne cesse de prendre de la place, mais il faut bien un début à tout et ça commence avec votre pyjama!
Retrouvez tous nos éditos ici