Située à seulement quelques heures de route de la Belgique, la Normandie s’impose comme une destination rêvée pour celles et ceux qui souhaitent lever le pied. Ici, les paysages se savourent, les villages se dévoilent au détour d’un chemin, et chaque rencontre nous rappelle que prendre son temps, c’est profiter pleinement. Envie de (re)découvrir la région et ses paysages variés ? À pied, à vélo, en train ou au fil de l’eau, ces itinéraires vous promettent un moment suspendu et revigorant.
1. La presqu’île du Cotentin : randonnée au bout du monde
Avec ses airs de Bretagne secrète, la presqu’île du Cotentin est l’un des trésors naturels les mieux préservés de Normandie. Ses sentiers côtiers serpentent entre dunes blondes, falaises escarpées et petits ports pittoresques dignes des cartes postales. On y marche au rythme des marées, on y respire un air iodé, on y croise plus de goélands que de visiteurs. Pour les promeneurs en quête d’une balade dans une nature sauvage et préservée, loin des hordes de touristes.

2. Le tour du Pays d’Auge à vélo électrique : une balade bucolique
Le Pays d’Auge, c’est la Normandie version carte postale : admirez ses charmantes maisons à colombages, ses prairies vallonnées et ses chemins de randonnée sinueux. À vélo électrique, l’itinéraire devient accessible à tous, même aux moins sportifs : on grimpe sans effort, on s’arrête quand on veut, on prend le temps d’admirer les colombages, de goûter un cidre local ou de flâner dans les ruelles de Cambremer ou de Beaumont-en-Auge. Un circuit parfait pour un week-end champêtre.

3. Sur les Plages du Débarquement à pied : sur les traces du passé
Envie de concilier littoral et histoire ? Entre vestiges du passé et virée iodée, le GR®223 longe la côte normande et vous emmène sur les traces du D-Day. Arromanches, Omaha Beach, les batteries de Longues-sur-Mer… cette balade vous fait revivre ce moment crucial qui a changé, a tout jamais, la face de l’Europe. Un véritable musée à ciel ouvert ponctué de falaises, dunes et lieux de mémoire qui comblera les férus d’histoire.

4. Agon-Coutainville : balade gourmande
Pour une balade qui vous fait découvrir les perles du terroir normand, rendez-vous à Agon-Coutainville. C’est ici que démarre votre escapade gourmande. Laissez-vous guider par l’un des nombreux ostréiculteurs passionnés du coin. Ils se feront un plaisir de vous dévoiler tous les secrets de la culture des huîtres et des moules. Une balade les pieds dans l’eau qui ne peut se terminer sans une pause dégustation. Une expérience gustative, iodée et authentique : la Normandie dans toute sa splendeur !

5. Bayeux en famille : une virée pittoresque et historique
Facilement accessible en train, Bayeux est la destination idéale pour un week-end slow en famille. Une fois sur place, tout se fait à pied : on se balade dans ses étroites ruelles médiévales, on flâne dans les boutiques du centre, on visite ses musées et on admire son charme pittoresque au bord de l’Aure. Envie de prolonger votre voyage ? La ville est entourée de sites historiques : les Plages du Débarquement ne sont qu’à quelques minutes de là.

Quel coin de Normandie est fait pour vous ?
Vous hésitez entre ces différentes balades ? Faites notre petit quiz pour trouver le parcours idéal selon vos envies du moment.
Vous avez des réponses variées ?
Un week-end slow en famille à Bayeux répondra à toutes vos envies.
Choisir, c’est renoncer. Et si vous replanifiez une escapade en terres normandes pour découvrir le reste de ces balades et profiter pleinement de toute la beauté de la région ? Pour découvrir ses monuments incontournables, ses hôtels et ses tables d’exception, par ici !