À table à Santorin, Rhodes et Volos
Les vacances, c’est se reposer, profiter du beau temps, admirer de superbes paysages, découvrir des sites historiques et… bien boire et manger. Si c’est surtout l’aspect culinaire qui prime, des destinations comme Santorin, Rhodes ou Volos ont tout pour plaire.
Vous êtes de ceux qui, de retour à la maison, s’empressent de tester les recettes (re)découvertes pendant les vacances ? Dans ce cas, laissez vos préférences culinaires guider votre choix de destination et optez par exemple pour Santorin. L’archipel de Santorin s’est formé il y a très longtemps à la suite d’éruptions volcaniques et se caractérise par des paysages émaillés de moulins à vent et de petites églises à coupole bleu et blanc. Sans oublier les incomparables couchers de soleil, que l’on garde en mémoire toute sa vie durant. Et puis, ne dit-on pas que Santorin serait la mythique île engloutie de l’Atlantide ? Mais revenons-en à ce qui nous occupe : boire et manger ! Cette île est un paradis culinaire grâce à ses tomates cerises, ses aubergines, ses câpres, ses fèves et son fromage de chèvre, mais aussi et surtout grâce à son vin, dont la qualité découle d’anciens cépages et du sol volcanique. À déguster au restaurant ou chez les viticulteurs, ces vins résultent d’un important travail manuel et de techniques séculaires telles que la kouloura : une méthode consistant à entrelacer les sarments de vigne comme un panier au ras du sol. Voilà qui vaut la peine d’être découvert à l’occasion d’une excursion ou d’une visite de vignoble.
Du miel, du miel et encore du miel
Le soleil, la mer et la plage sont les atouts majeurs de Rhodes, mais l’île a d’autres belles cartes à jouer. Rhodes est » l’île des chevaliers « , en référence à l’ordre des Hospitaliers qui y a longtemps régné. Elle est habitée depuis le XVIe siècle avant notre ère et toutes les civilisations qui y sont passées ont laissé des traces. Plages spectaculaires, vie nocturne trépidante, hauts lieux culturels, sites archéologiques et charmants villages font de Rhodes une destination de vacances aux charmes multiples. On y trouve même un musée de l’abeille. L’île produit en effet des délices comme le vin, l’huile d’olive et les amandes, mais aussi un miel régional protégé ! On va à Rhodes pour déguster du naturel : miel d’eucalyptus, de thym, de fleur d’oranger et de montagne.
Tsipouro de Volos
Volos est l’une des plus belles villes du continent grec. C’est de ce coin de Grèce que sont partis Jason et ses Argonautes en quête de la Toison d’or. La richesse et l’histoire de la région ont marqué de leur sceau l’architecture de cette dynamique ville portuaire. La mer y crée un superbe littoral bordé de petits restaurants pittoresques, les tsipouradika, qui tirent leur nom du tsipouro, l’eau de vie traditionnelle de la région, qui accompagne agréablement les fruits de mer locaux. La chaussée pavée des Argonautes conduit au port sur la côte ouest. Un itinéraire de prédilection pour les locaux, qui sont friands de promenades romantiques avec vue imprenable sur la mer.
Côté pratique
Santorin, Rhodes et Volos bénéficient toutes d’un aéroport. Avant votre séjour, réservez auprès d’une agence de voyages ou directement auprès de l’hôtel de la catégorie de prix ou de luxe désirée. Notez que la Grèce a très vite entrepris des actions pour préserver les voyageurs du coronavirus. Consultez leur site web Greece Health First. Les voyageurs doivent se faire tester 72 heures avant leur arrivée et remplir au moins un jour à l’avance le formulaire PLF en ligne. Pour plus de conseils sur les destinations grecques, consultez http://www.visitgreece.gr/ .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici