Campari : L’Art de l’Apéritif
Campari est un classique des bars à cocktails dont le succès semble intarissable. Son rôle comme ingrédient principal dans le Negroni, un cocktail qui vient de fêter ses 100 ans et dont le succès ne tarit pas, ne fait qu’ajouter à sa notoriété.
L’apéritif italien iconique a été créé en 1860 dans le Piémont par Gaspare Campari à partir de l’infusion d’herbes amères, de plantes aromatiques et de fruits plongés dans de l’alcool et de l’eau. Le Campari est donc doté d’une suave amertume et d’une robe rouge caractéristique.
Le goût et l’apparence du Campari sont une ode à l’esprit créatif de son fondateur. C’est pourquoi, cette créativité se retrouve également dans la communication de la marque qui s’est entourée d’artistes tout au long de son histoire.
Campari Creates
En Belgique aussi, elle s’est adressée à des artistes et designers pour transmettre son esprit créatif au public. Notamment avec » Campari Creates », une campagne menée avec des photographes belges plutôt pointus, Sanne de Wilde et Athos Burez, qui ont créé quatre filtres Campari en forme de sous-verres translucides à placer devant l’objectif d’un smartphone. Ces filtres offrent à chacun l’opportunité d’exprimer sa créativité en créant des clichés étonnants.
Et du 5 au 8 mars prochains, Campari sera également présent au salon Collectible à Bruxelles, dédié à l’art et au design du 21e siècle. En s’associant à Collectible et au curateur belge Jan Hoet Jr, Campari y offrira un espace de création, d’expression et d’expérimentation à trois Belges des plus talentueux : Adelheid De Witte, Joris Van de Moortel et Peter Van Riet.
Ces artistes sélectionnés par Jan Hoet Jr. nous inviteront à un voyage au coeur de leur univers. Les matières, les structures et les formes s’y assemblent harmonieusement pour constituer des oeuvres qui mettront subtilement le célèbre apéritif italien à l’honneur.
Negroni aux avant-postes
En cocktail, Campari s’harmonise à merveille depuis des lustres, avec d’autres ingrédients comme en témoignent Campari Orange, Campari Tonic ou Americano.
A ces classiques s’adjoint le Negroni. A l’occasion de son 100e anniversaire en 2019, ce cocktail revient aux avant-postes des cocktails servis dans les bars et les endroits branchés en Belgique et partout dans le monde.
Le Negroni a été créé en 1919 au café Casoni à Florence pour le Comte Camillo Negroni. A sa demande, le barman Fosco Scarselli avait ajouté une touche de gin plutôt que de soda dans son habituel Americano (Campari + vermouth + soda). Et aujourd’hui, le Negroni est devenu un des cocktails les plus populaires, servi dans les meilleurs bars du monde par les meilleurs barmen et mixologistes.
La recette du succès
Pour le réussir, remplissez un tumbler de glace, versez-y 25ml de Campari + 25ml de Gin + 25ml de Vermouth rouge et remuez doucement. Puis garnissez d’une tranche d’orange fraîche.
Et comme petit dernier – même si les possibilités ne s’arrêtent pas là -, citons encore le Campari Tonic. Il suffit d’ajouter une dose de 15 cl de tonic à 5 cl de Campari pour réaliser un cocktail aussi irrésistible que désaltérant. Versez les ingrédients dans un verre ballon rempli de glace et garnissez d’une tranche de citron vert.
Parfois, la simplicité est tout un art.
https://www.youtube.com/EnjoyCampari
https://www.facebook.com/Campari.be
https://instagram.com/camparibelgium
https://www.collectible.design
Rejoignez-nous à Collectible du 5 au 8 mars 2020 au Vanderborght Building à Bruxelles.
Informations et tickets : http://www.camparicreates.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici