Découvrez les fabuleuses cuvées helvètes grâce à la Semaine des Vins suisses

Vino
Vino
Partner content

Partner content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

31 janvier 2024, 08:30 Mise à jour le: 31 janvier 2024, 08:49

La Suisse est réputée pour la qualité de ses chocolats et de ses fromages d’alpage, mais saviez-vous que le pays helvète brillait aussi par ses cuvées ? De véritables trésors en bouteille à découvrir sans quitter la Belgique grâce à la Semaine des Vins suisses. Durant une semaine, plusieurs établissements belges mettront à l’honneur les fabuleuses cuvées du pays helvète.

14.696 : c’est le nombre d’hectares consacrés à la culture viticole en Suisse. Des cépages variés oscillant entre traditions et audace, des cuvées empreintes de l’incroyable diversité de ses paysages et des domaines biodynamiques entreprenants : les vins suisses surprennent par leur exceptionnelle qualité. Un trésor d’initié quand on sait qu’un seul pourcent de sa production est dédié à l’exportation.

De succulents vins blancs, mais pas seulement

Quand on pense aux domaines viticoles suisses, on pense inévitablement à ses vins blancs frais et moelleux qui accompagnent traditionnellement les fondues, les raclettes et autres spécialités fromagères typiques du pays helvète. Mais saviez-vous que le pays produisait davantage de vin rouge (57% pour 43% de vin blanc) ? Si 252 cépages traditionnels et indigènes sont référencés dans le pays, c’est le Pinot Noir qui est le plus présent, devant le cépage blanc Chasselas, une vigne typique du canton de Vaud.

Les vignes s’épanouissent aussi bien autour des grands lacs que sur les coteaux en flanc de montagne, conférant aux cuvées des particularités très distinctes selon les régions, les sols, l’altitude, les méthodes de production du vignoble et le climat. Pour vous aider à y voir plus clair, la culture viticole suisse se divise en six régions principales : le Valais qui est réputé pour ses vins rouges, le canton de Vaud, la terre du Chasselas, la Suisse Alémanique connue pour ses vins blancs Riesling-Silvaner (Müller-Thurgau), Genève et ses vins Gamay aux saveurs fruitées, le Tessin, le terroir du Merlot et enfin les Trois Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne) une région qui comble aussi bien les amateurs de Pinot Noir que les amoureux de vins très vifs type Chasselas.

À la pointe du bio

Les Suisses n’ont pas attendu que le bio soit à la mode pour en faire l’un de leurs piliers et créer différents labels garantissant la qualité de leurs produits. Le label bio Bourgeon a ainsi été créé en 1981 et concerne, aujourd’hui, 540 domaines suisses. Ce label suit un cahier des charges bien plus strict que les dispositions internationales préconisées en matière d’agriculture biologique. Pour obtenir ce label, les vignerons doivent respecter une série de règles comme l’intégralité du domaine cultivée en bio, le maintien de la biodiversité du domaine (via des pâturages, des haies, des arbres…) ou encore l’interdiction d’utiliser des pesticides et engrais chimiques.

Autre label très populaire en pays helvète, le label Demeter. Celui-ci concerne les vins issus de la culture biodynamique, une méthode de production encore plus stricte que le bio qui garantit le maintien de la biodiversité du domaine, dans le respect des animaux, des plantes et des humains.

LA SEMAINE DES VINS SUISSES

Cette lecture vous a donné envie de découvrir les cuvées suisses ? Plusieurs restaurants belges participent à la semaine de découverte des vins suisses. Du 15 au 22 février, ces  établissement mettront à l’honneur ces cuvées si exceptionnelles encore méconnues du public. Des brasseries familiales ou des restaurants gastronomiques réputés pour la qualité de leur carte des vins et de leur sommelier. Envie de goûter aux cuvées helvètes ? Réservez une table dans l’un de ces établissements pendant la Semaine des Vins suisses !

Entropy

https://www.instagram.com/p/C0JhIYXtViZ/?img_index=1

Une cuisine zéro-déchet de haut-vol qui fait la part belle au végétal, des saveurs locales, une carte des vins audacieuses et l’immense talent de l’ancien Top Chef Elliott Van de Velde : tant d’excellentes raisons de prévoir une virée dans cet établissement bruxellois qui a obtenu le prix ‘Sustainability’ du Gault & Millau.

  • Pl. Saint-Géry 22, 1000 Bruxelles

Les Caves d’Alex

https://www.instagram.com/p/CxffqLZNi-5/

En tant que véritable passionné de gastronomie française, Alex Cardoso met un point d’honneur à servir des classiques préparés dans le plus grand respect des traditions. Cette authenticité, on la retrouve dans la déco et dans la carte des vins élaborée par Stéphane Dardenne qui a été élu Sommelier de l’année au guide Gault & Millau 2020 et Meilleur Sommelier de Belgique 2023.

  • Rue Eugène Cattoir 14, 1050 Ixelles

Pompette

https://www.instagram.com/p/C2Uq8h2vMeq/

Tenu par la sommelière Renske De Maesschalck, ce bar à vins vous régalera avec des assiettes de fromages, charcuteries et délices inspirés de la cuisine Méditerranéenne à partager autour de savoureuses cuvées naturelles provenant de domaines européens biologiques ou biodynamiques.

  • Kon. Elisabethlaan 18, 9000 Gent

Bistro Balance

https://www.instagram.com/p/Cz_f1Cho6aq/?img_index=1

Le Bistro Balance vous régalera avec sa cuisine gastronomique inspirée de la cuisine française et agrémentée d’ingrédients du monde entier. Brian, le sommelier, et Kenneth, le chef, travaillent ensemble afin de composer les meilleurs accords mets & vins et proposer un équilibre parfait.

  • Belselestraat 4, 9250 Waasmunster

BrooX

https://www.instagram.com/p/C0v-CePNjEf/

Située à côté du Memorial museum Fort Liezele, cette bâtisse en béton lissé contemporaine renferme un resto chaleureux, familial et design où l’on se régale de spécialités régionales. Leur carte des vins compte plus de 100 références, dont plusieurs cuvées suisses.

  • Fortbaan 1, 2870 Puurs-Sint-Amands

Les Éleveurs

https://www.instagram.com/p/CzbuztcsrkO/

Le chef Borsy vous régalera avec sa cuisine bistronomique familiale, généreuse et authentique qui sublime les délices du Pajottenland et autres merveilles de nos contrées. Pour accompagner ce menu d’une grande qualité, laissez-vous guider par Andy de Brouwer, le meilleur sommelier de 2019. Convaincu par la qualité des vins suisses, il a récemment donné une masterclass à ce sujet.

  • Suikerkaai 1/A, 1500 Halle

Le Châlet de la Forêt

https://www.instagram.com/p/Cy6an0KtFOB/

Se rendre dans ce restaurant gastronomique installé au cœur du Bois de la Cambre, c’est goûter à la cuisine doublement étoilée du grand Pascal Devalkeneer, mais aussi se délecter des meilleurs crus sélectionnés avec le plus grand soin par son sommelier, Jeno Del Turco qui a récemment été élu Meilleur Sommelier de Belgique.

  • Drève de Lorraine 43, 1180 Uccle

Restaurant Nathan

https://www.instagram.com/p/C12PV6CNovP/

Auréolé d’une étoile depuis bientôt 5 ans, cette adresse anversoise vous surprendra avec une cuisine franco-belge d’une grande finesse mêlant classiques de nos régions et influences asiatiques. Côté vins, laissez libre cours à la créativité et au talent de leur sommelière, Eva.

  • Lange Koepoortstraat 13, 2000 Antwerpen
© Restaurant Nathan

Vous trouvez les dernières infos sur la Semaine des Vins suisses sur vino.be.