Longines, aux côtés des pionniers de l’aviation

Amelia Earhart (Bettmann Archive) © Bettmann Archive

Quel est le point commun entre des aviateurs et des explorateurs de légende tels qu’Amelia Earhart, Paul-Émile Victor, Elinor Smith et Howard Hughes ? Tous ont fait confiance à Longines pour les accompagner dans leurs périples aventureux. Tout comme eux, la marque au sablier ailé met l’accent sur une précision à la seconde près. Une tradition de quête d’excellence qui se perpétue encore aujourd’hui. Avec sa collection Spirit, Longines rend hommage aux pionniers qui ont conquis la terre, les airs et la mer.

Qui sont Amelia Earhart, Paul-Émile Victor, Elinor Smith et Howard Hughes ? Quels exploits ont-ils donc accompli pour que l’écho de leurs noms retentisse encore avec la régularité d’une horloge ? Ci-après, pour chacun d’entre eux, cinq faits intéressants dignes de Questions pour un champion.

Amelia Earhart (1897-1937)

1. Amelia Earhart a une silhouette frêle, des cheveux courts, et un caractère bien trempé. Un an après la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh, elle est la première femme à effectuer ce vol record, en 1928.

2. Lorsque l’avion se pose au Pays de Galles après 20 heures de vol, elle déclare sans fard :  » Je n’étais qu’un bagage, un sac de pommes de terre. « 

3. Pendant le vol, elle porte un chronographe Longines, seul instrument de navigation disponible à l’époque dans un cockpit.

4. En 1931, elle établit un record d’altitude en autogire : 5.613 mètres.

5. La plus grande aventure d’Amelia lui sera fatale. Le 1er juin 1937, elle décolle de Miami pour un vol autour du monde en suivant la ligne de l’équateur. Ce voyage de 47.000 kilomètres s’achève le 2 juillet dans l’océan Pacifique. L’avion et sa pilote n’ont jamais été retrouvés.

Longines, aux côtés des pionniers de l'aviation

Paul-Émile Victor (1907-1995)

1. Ce fils de pipier français est devenu un scientifique volant, et a plus de 150 expéditions polaires à son actif.

2. Au cours de sa première aventure (1934), il vit pendant une année entière  » comme un eskimo parmi les eskimos « .

3. En 1936, il traverse le désert de glace du Groenland d’ouest en est avec des traîneaux à chiens. Plus tard, il écrira au siège de Longines à Saint-Imier :  » Je me souviens avec émotion des trois chronos Longines que j’avais emportés […] au cours de notre traversée du désert de glace du Groenland en 1936. Ces chronos représentaient la différence entre l’échec et la réussite. « 

Paul-Émile Victor
Paul-Émile Victor

4. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend au sein de l’US Air Force le commandement d’une escadrille de recherche et sauvetage de pilotes perdus en milieu polaire pour l’Alaska, le Canada et le Groenland.

5. Grâce à lui, les montres Longines ont prouvé qu’elles peuvent résister à l’eau de mer, et à des températures arctiques de -40 degrés pendant 49 jours.

Diode SA - Denis Hayoun
Diode SA – Denis Hayoun

Elinor Smith (1911-2010)

1. Elle décroche son brevet de pilote à l’âge de seize ans, ce qui fait officiellement d’elle la plus jeune pilote du monde.

2. Toujours à seize ans, elle stupéfie tout le monde en pilotant son avion sous quatre ponts de New York. Ce défi lui est lancé par un pilote masculin qui a échoué dans sa tentative et lui assure qu’elle n’y parviendra pas.

3. Elinor Smith repousse les limites dans le temps et dans l’espace : en 1929, grâce à des ravitaillements en plein air, elle accomplit un vol de 42 heures d’affilée.

Elinor Smith (Photo by Austrian Archives/Imagno/Getty Images)
Elinor Smith (Photo by Austrian Archives/Imagno/Getty Images)© Getty Images

4. En 1930, elle vole plus haut que personne ne l’a jamais fait avant : 8.357 mètres. Elle est désignée ‘meilleure pilote de l’année’ (Woman Pilot of the Year). En 1931, elle vole plus haut que quiconque : 9.929 mètres.

5. Elle écrit à propos de ce premier record d’altitude :  » Je suis heureuse de vous informer que Longines m’a exclusivement confirmé le record d’altitude. Les montres ont parfaitement fonctionné pendant tout le vol. « 

Howard Hughes (1905-1976)

1. Ce magnat américain des affaires est devenu producteur de films puis pionnier de l’aviation. (Il fut magnifiquement évoqué par Martin Scorsese dans Aviator (2004), avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal).

2. En 1938, il effectue le tour du monde en avion en 3 jours, 19 heures et 14 minutes, pulvérisant ainsi de 4 jours l’ancien record du monde.

3. Lors de l’escale de ce vol record, le bureau parisien de Longines envoie un télégramme en Suisse, depuis l’aéroport du Bourget (Paris) :  » Avion Howard Hughes équipé exclusivement de chronomètres et chronographes Longines. « 

4. En 1935, Howard établit le record de vitesse à 566 km à l’heure. C’est la dernière fois dans l’histoire de l’aviation qu’un record de vitesse est établi sur un avion construit par un particulier.

5. Une des personnes les plus riches (et les plus excentriques) de son époque, Howard Hughes a fait don d’une grande partie de sa fortune à des oeuvres caritatives dans le domaine des soins de santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content