Quatre îles grecques, quatre mondes enchanteurs
Se balader dans des villages pittoresques et sur des plages hospitalières ? Admirer des falaises vertigineuses ? Découvrir la cuisine régionale ? Rechercher les influences vénitiennes ? Apercevoir des tortues ? Check ! Visiter les îles Ioniennes, le long de la côte ouest de la Grèce, dépassera toutes vos attentes.
1er arrêt : Corfou
L’île cosmopolite de Corfou est le point de départ naturel de votre voyage d’île en île dans les eaux grecques. Vous y découvrirez un riche patrimoine multiculturel et de nombreux monuments historiques. La vieille ville de Corfou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une alliance magique de bâtiments vénitiens classiques et de traditions locales. Des paysages à couper le souffle, une eau aux cinquante nuances de bleu et une météo splendide font de Corfou une destination idéale tout au long de l’année. Nous ne sommes pas les seuls à le penser : le palais d’Achille de Corfou était, il fut un temps, la résidence d’été de la fameuse impératrice Sissi.
2e arrêt : Leucade (Lefkada)
Prenez le ferry à Corfou pour rejoindre l’île montagneuse de Leucade (Lefkada). Un endroit parfait pour renfiler votre maillot, par exemple à la fameuse plage de Porto Katsiki. Existe-t-il une mer plus bleue qu’ici ? Les falaises blanches en arrière-plan rajoutent encore quelque chose à l’effet grandiose des couleurs. Bronzer à la plage ne satisfait pas votre soif d’aventure ? Vous pouvez aussi faire de la planche à voile, de la plongée ou du parapente le long de la côte pittoresque. Si vous ne vous lassez pas de visiter différentes îles, partez à la découverte des nombreuses petites îles des environs. Vous ne pouvez malheureusement pas débarquer partout, car certaines sont des îles privées. Skorpios a ainsi longtemps appartenu à la riche famille Onassis !
3e arrêt : Céphalonie
Si vous pensez qu’en visitant une île, vous avez vu toutes les îles, vous vous trompez. Rejoindre l’île verdoyante de Céphalonie en bateau depuis Leucade ne vous prendra que deux heures. C’est là qu’a été filmé Capitaine Corelli, un film avec Nicolas Cage et Penelope Cruz. Envie de vivre une expérience incroyable ? Faites un tour en canot jusqu’à la grotte de Melissani. Vous aurez l’impression de glisser sur l’eau ! Pour une expérience plus sportive, grimpez le mont Ainos qui est, avec ses 1700 mètres d’altitude, la montagne la plus haute de l’île. Cela vous creusera probablement l’appétit, mais vous pourrez alors franchir les portes de l’un des petits restaurants des villages colorés de Leucade. N’oubliez pas de commander un vin de la région.
4e arrêt : Zante (Zakynthos)
Visuellement, le point culminant de la visite de ces îles est sans doute Zante (Zakynthos), appelée » fleur du pays du matin » par les Vénitiens. Les maisons vénitiennes et les églises byzantines y rivalisent avec les éblouissantes plages de sable. Un plongeon dans l’eau cristalline s’impose, car vous avez de fortes chances d’apercevoir des tortues. Pour les experts : il s’agit de la tortue caouanne, aussi appelée Caretta caretta. Ces tortues se reproduisent dans la région. La plage de Gerakas est ainsi connue sous le nom de » plage aux tortues « . Au bout de la plage, vous trouverez le centre d’information des visiteurs, où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les tortues de l’île. Mais attention : une fois le soleil couché, il est strictement interdit d’aller sur la plage de Gerakas, à moins d’être une tortue.
En pratique
Envie de partir cette année ? Découvrez les nombreux avantages de la Grèce. Pour trouver un logement, réservez auprès d’un tour-opérateur ou directement auprès d’un hôtel de la catégorie de prix et de luxe souhaitée. Vous trouverez toutes les mesures corona du gouvernement grec sur Greece Health First et les dernières nouvelles sur les voyages en Grèce sur travel.gov.gr. N’oubliez pas de remplir le formulaire PLF en ligne.
Vous trouverez davantage de conseils sur cette destination et d’autres destinations en Grèce sur Visit Greece.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici