Une balade dans les méandres de l’Histoire en Crète et à Samos et un moment de douceur à la Riviera athénienne
Vous rêvez de passer des vacances à vous balader dans la nature méditerranéenne, entouré de sites et de monuments historiques, d’oliviers, de vignes et de plages idylliques ? Puis de goûter aux spécialités culinaires ? Les îles grecques, comme la Crète et Samos, et la Riviera athénienne vous prouveront qu’elles ont plus d’un tour dans leur sac.
La plus grande île de Grèce doit sa popularité à sa grande diversité ! La Crète offre tout ce qui plaît : de belles plages, de jolis petits villages traditionnels et une nature splendide. Vous passerez d’un aventureux safari en jeep ou d’une séance de plongée à la visite de l’impressionnant palais de Knossos.
Vous voulez plutôt profiter au maximum de la beauté naturelle de la Crète ? Louez donc une voiture, soit par l’aéroport d’Heraklion, soit par l’aéroport de Chania et partez à la découverte de l’île. Vous déciderez ainsi des arrêts que compte votre road trip. Notez tout de suite les gorges de Samaria, que l’érosion a creusées de plus en plus en profondeur, pour atteindre une hauteur de 500 mètres. Que les photographes amateurs retiennent bien : à l’endroit le plus étroit, les gorges ne forment qu’un passage de quatre mètres de largeur. Tout aussi beau, bien que totalement différent, le plateau du Lassithi vous donnera la possibilité de faire de merveilleuses promenades dans la nature. Et la plage de palmiers de Vai vous procurera des instants de pure relaxation.
La nature vierge de Samos
Plages de sable blanc, villages pittoresques, agréables ports de pêche… La liste des trésors que renferme Samos ne s’arrête pas là. Cette île, l’une des plus grandes du nord de la mer Égée, présente un climat doux, une nature éblouissante et de nombreuses curiosités archéologiques. Une combinaison gagnante pour des vacances réussies. Toutes vos promenades, qui vous mèneront le long de vignobles, d’oliveraies, d’épicéas, de platanes et de profondes vallées, seront un véritable plaisir et vos efforts seront récompensés par les vues spectaculaires. Cerise sur le gâteau : le mont Kerkis, dans l’est de l’île, qui s’étend jusqu’à la petite et la grande plage de Seitani. Cet immense parc naturel, qui compte des dizaines de grottes, est un endroit vierge à la nature sauvage et imposante d’une grande beauté. Non seulement les promeneurs, mais aussi les alpinistes seront aux anges.
La Riviera athénienne
Pourquoi ne pas ensuite vous rendre dans la capitale grecque ? Vous avez peut-être déjà visité les monuments historiques d’Athènes, mais connaissez-vous la Riviera athénienne ? Faliro n’est qu’à un petit quart d’heure en voiture du centre animé de la capitale. Ce joli quartier vous séduira et vous poussera à vous balader en vélo le long de son impressionnant boulevard. Vous pourrez y admirer les yachts de luxe qui s’y amarrent. Vous aimez prendre la mer vous-même ? Inscrivez-vous à un tour en bateau. Si vous vous sentez mieux sur la terre ferme, prenez donc le tram du littoral, qui vous amènera à l’arrêt de votre choix le long des 16 kilomètres de côte de la Riviera athénienne. Un endroit à ne pas manquer : Vouliagméni. Ce lieu cosmopolite vous propose magnifique plage de sable blanc et eaux cristallines. Restez-y aussi pour vous régaler de mets délicieux avec une vue imprenable sur la mer. Une autre de nos destinations préférées est la ville portuaire de Glyfada, tant agréable. Si les monuments figurent aussi sur votre liste d’endroits à visiter, clôturez votre séjour par la visite du temple de Poséidon, au cap Sounion. Un conseil : tentez d’y être avant la tombée de la nuit. Le coucher de soleil y est à couper le souffle…
En pratique
Envie de partir cet automne ? Découvrez les nombreux avantages des îles comme la Crète et Samos ou de la Riviera athénienne, toutes facilement accessibles en avion. Pour trouver un logement, réservez auprès d’un tour-opérateur ou directement auprès d’un hôtel de la catégorie de prix et de luxe souhaitée. Notez que la Grèce a pris rapidement des mesures pour pouvoir accueillir les touristes en toute sécurité par rapport au coronavirus. Lisez-en plus sur le site Internet Greece Health First. Les voyageurs doivent se faire tester 72 heures avant leur arrivée et remplir le formulaire PLF en ligne au 24 heures avant.
Vous trouverez davantage de conseils sur cette destination et d’autres destinations en Grèce sur Visit Greece.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici