Blouson, smoking et cigarettes: l’iconique dégaine Delon
Sûr de lui également en matière vestimentaire, Alain Delon, carrure et corps photogéniques, a incarné pendant des décennies l’arrogante séduction à la française.
Riviera : un corps, une peau
Delon était une gueule mais aussi un corps : l’affiche le montrant torse nu de « Plein Soleil » en 1960 lance la légende. Dans cette décennie « sea sex and sun », l’acteur n’a de cesse d’incarner, plus ou moins vêtu, le style « riviera », corps musclé, lisse et bronzé, serviette négligemment nouée à la taille. Le charisme fait le reste.
Dans « La Piscine » (1969), le héros alangui au bord du bassin contre Romy Schneider dans un maillot short ajusté sera porté et imité par toute une génération d’hommes et inspirera une publicité Dior en 2009.
Élégance confortable
Pendant de la « Parisienne chic », Alain Delon mélange les classiques à la sauce play-boy désinvolte : cravates un peu dénouées, chemise ouverte au troisième bouton, col d’imper remonté, veste de costume portée à l’épaule.
L’allure Delon des années 1960-1970 est marquée par quelques pièces phares : le pantalon chino à la cheville, le manteau en drap de laine aux épaules larges, le polo noir décontracté, le costume toujours un peu large, « parce qu’on n’est jamais élégant quand on n’est pas confortable », note à son propos l’expert américain du style masculin Derek Guy sur X.
Le blouson de la brouille
Internet l’appelle l »Alain Delon Jacket »: l’emblématique veste en mouton retourné oversize, une « canadienne » en version trois quarts, ne quitte pas Alain Delon à partir de 1965.
Son fils aîné, Anthony Delon, lance en 1985 une marque de blousons de cuir, « Anthony Delon 1985 », s’inspirant des pièces iconiques qui ont bercé le cinéma de son enfance. Cela n’améliorera pas ses relations avec son père, qui décide de porter plainte pour l’utilisation dans cette aventure commerciale de leurs initiales communes « AD ».
Allure soir
Le smoking des soirs de première se porte chez Alain Delon avec une écharpe de soie blanche et les plus belles femmes au bras, comme les actrices Mireille Darc, Romy Schneider, Nathalie Delon.
Le smoking noir, « c’est l’un des vêtements qu’il portera le mieux sa vie durant », note de son côté l’experte mode française Sophie Fontanel.
La cigarette
Clope au bec façon cow-boy et porte-cigarettes pour les soirées mondaines : Alain Delon baignait sur la plupart de ses portraits dans les volutes jusqu’à son arrêt net du tabac en 1985, à 50 ans.
Mais son histoire d’amour avec le tabac continue bien après, les cigarettes « Alain Delon » restant très populaires dans toute l’Asie du sud-est. Il existait un partenariat depuis 1992 entre l’acteur et la British American Tobacco, géant de l’industrie du tabac qui a commercialisé jusqu’en 2018 avec le slogan « Alain Delon, le goût de la France » des cigarettes à son nom au Cambodge, pays ou le tabagisme infantile est un fléau.