Ibrahim Ouassari (Molengeek), l’une de nos personnalités de l’année: « Il y a des familles dans le besoin partout »
Portraits de ces Belges qui, derrière la première ligne, font la résilience.
Ecole de codage doublée d’un espace de coworking, Molengeek s’est donné pour mission de rendre le numérique accessible à tous, à commencer par les jeunes de ses abords directs, la commune de Molenbeek. Tout naturellement, cet « écosystème tech » a proposé son aide aux écoles du quartier, prises au dépourvu par la décision de généraliser les cours à distance, une solution inégalitaire par définition. « Quand on a voulu leur donner un coup de main au niveau de l’e-learning, ils nous ont répondu que leur problème était que certains gamins n’avaient tout simplement pas d’ordinateur. C’était ça, l’urgence: les quasi 60% des élèves sans PC. Donc on a lancé un appel aux dons », raconte Ibrahim Ouassari, fondateur de Molengeek.
Leur priorité? Les ordinateurs d’entreprise: même modèle, même caractéristiques, livrés par lots et configurés à la chaîne. En quelques mois, Molengeek récolte quelque 1 750 PC et en redistribue plus de 1 200, le reste étant obsolète. Les écoles n’ont plus qu’à répartir les machines et assurer le suivi.
Face à l’ampleur de la demande, Ibrahim et son équipe rayonnent au-delà de l’Est bruxellois, et viennent en aide à des élèves démunis de toute la capitale, et même du Brabant wallon. « Il ne faut pas croire les clichés, il y a des familles dans le besoin partout », rappelle Ibrahim.
Aujourd’hui, le projet reste d’actualité, Molengeek continue ses distributions, et est toujours à la recherche de portables de moins de 5 ans, dotés d’une webcam. A bon entendeur…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici