Théâtre en plein air : ces 3 spectacles ont pour décor de splendides sites historiques en Belgique
L’été, les spectacles quittent les salles de théâtre pour prendre leurs quartiers à l’extérieur. Châteaux et abbayes leur servent de décors naturels. L’occasion de découvrir notre patrimoine autrement. En route pour Beloeil, Rixensart et Villers-la-Ville!
Les spectacles en plein air font désormais partie des rendez-vous incontournables de nos étés. Patrick de Longrée signe ainsi depuis 37 ans déjà une super-production dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, tout comme Luc Petit installé cette année au château de Beloeil. Plus récemment, Damien De Dobbeleer a choisi pour cadre celui de Rixensart.
Mais à tout seigneur, tout honneur, c’est à Jean Villar que revient l’idée de quitter Paris et ses théâtres clos pour planter ses tréteaux en 1947 dans un décor extérieur mythique : celui de la cours d’honneur du Palais des Papes d’Avignon. Jugée révolutionnaire à l’époque, l’initiative a depuis fait son chemin.
En Belgique aussi, malgré le temps parfois capricieux, le public se déplace vers des lieux patrimoniaux. Un moyen pour les spectateurs de les découvrir autrement et pourquoi pas de revenir les visiter ultérieurement. Trois spectacles ont retenu notre attention. Demandez- le programme!
Alice au Pays des Merveilles, à Rixensart
Après les succès de La Guerre des Boutons et de La Belle et la Bête , le metteur en scène Damien De Dobbeleer s’est lancé dans une adaptation théâtrale librement inspirée du chef d’oeuvre de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles. Un sacré challenge puisqu’il s’agit ici de concentrer le meilleur du roman en une 1h45 chrono.
Dans ce spectacle familial accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans, pas moins de 20 comédiens vous emmènent à leur suite dans les extérieurs du château. Cette année, la scène sera installée directement au dessus du bassin à l’arrière de celui-ci.
Ce qui garantit une immersion féérique dans le monde d’Alice, au beau milieu du parc, avec une vue unique sur la façade nord. Un film qui suivra Alice dans son exploration des bois sera également projeté en début de deuxième partie.
Au début de la pièce, Alice a 20 ans et s’apprête à épouser celui que tout le monde qualifie de « gendre idéal ». Mais la jeune femme incarnée par Sarah Ber – absolument géniale – ne se sent pas prête. Elle décide alors de s’offrir un dernier voyage dans le monde absurde et étrange dans lequel elle aimait se plonger enfant, à la suite du célèbre lapin blanc.
Mais dans ce pays des merveilles au charme hélas érodé par le temps qui passe, tous les personnages qu’elle rencontre la poussent à grandir et à affronter le monde des adultes. Sans pour autant renoncer à ses rêves et se couler dans le moule que la société a imaginé pour elle.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En pratique
Le public est installé sur des gradins. Une déambulation est prévue en fin de première partie pour assister à une petite saynète. Après l’entracte, vous serez à nouveau installé à votre place dans les gradins pour la seconde partie.
A voir jusqu’au 17 août (du mardi au samedi) de 20 h à 23 h. Places de 25 à 32 euros. Un petit espace de restauration est accessible à partir de 18h. alice-merveilles.be
Le Procès de Jeanne d’Arc, à Villers-la-Ville
Pour ce 38ème spectacle dans les ruines de l’abbaye, le producteur et scénographe Patrick de Longrée a choisi un procès en inquisition pour le moins historique. Et c’est à une femme, la comédienne Hélène Theunissen, qu’il a confié la mise en scène des derniers instants de la vie de Jeanne d’Arc accusée d’hérésie et de sorcellerie.
Les minutes de ce procès ont été conservées. Elles se retrouvent ici entremêlées au texte de la pièce de Bernard Shaw Sainte Jeanne.
L’épopée tragique de cette féministe avant l’heure entre ici en parfaite résonnance avec les pierres séculaires de cet édifice religieux. Les habitués y ont déjà croisé avant elle l’ombre de Barabbas ou de François d’Assise.
Face à la meute de religieux et de théologiens qui l’assaille, Jeanne tient bon. Et maintient ses dires. Elle refuse de renoncer à porter des vêtements d’homme. Preuve s’il en faut que les femmes n’ont pas fini de se battre pour disposer de leur corps comme bon leur semble.
Mais on comprend vite que ce qui déplait surtout, c’est l’audace qu’elle a à vouloir sortir de son rang, celui qui lui a été assigné à la naissance. Cette paysanne devenue cheffe de guerre et qui de plus a l’oreille du roi devient vite l’ennemie à abattre. Le bouc émissaire rêvé sur lequel se déchaînent les détenteurs du pouvoir bien décidés à ne pas en céder une miette.
Jeanne incarnée par une Laura Fautré incandescente payera de sa vie son refus de plier. La scénographie dépouillée privilégie les matières brutes et la lumière tangente des flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher. Le texte âpre aux réparties ciselées mais parfois glaçantes résonne plus que jamais avec la brutalité rétrograde du monde d’aujourd’hui.
En pratique
Jusqu’au 17 août du mardi au samedi, représentation à 21h, ouverture des portes à 20h30. Places à 42 euros. deldiffusion.be
Le Tour du Monde en 80 Jours, à Beloeil
Depuis 2018, Luc Petit installe ses Nocturnales dans le parc du château de Beloeil pour des créations estivales à grand spectacle. Cette année encore, pas moins de 100 artistes – comédiens, danseurs, circassiens, funambules, magiciens, jongleurs de feu, acrobates… – prendront possession du domaine pour vous plonger dans l’univers excentrique de Jules Verne.
C’est guidé par un personnage du spectacle que vous voyagerez de scène en scène pour découvrir à chaque recoin du parc l’un des 10 intermèdes d’une quinzaine de minutes chacun. Dans le décor féérique du « petit Versailles à la Belge », vous partirez sur les traces du flegmatique et rusé Phileas Fogg, de l’excentrique Passepartout et de l’énigmatique Miss Fix.
Le metteur en scène belge n’a pas lésiné sur les moyens pour vous faire vivre cette épopée légendaire qui séduira petits et grands. Acrobaties vertigineuses, effets pyrotechniques impressionnants, jeux de lumières et de fumée et feux d’artifice seront au rendez-vous pour vous en mettre plein les yeux.
Dans cette intrigue où vibreront le souffle de l’épopée, la magie des artifices, les pièges et les coups du sort, vous quitterez les froufrous et du luxe de la vie parisienne pour mieux déjouer les pièges les plus dangereux. Le tout en suivant la course des étoiles à bords d’un fabuleux ballon.
En pratique
Ce parcours déambulatoire durera au minimum 2 heures. Devant presque chaque tableau, vous serez assis afin d’apprécier pleinement tous les spectacles. Plusieurs départs sont prévus tout le long de la soirée – à 19h, 19h45, 20h30 et 21h15. Les derniers bénéficient d’un assombrissement du ciel plus propice aux illuminations des différents tableaux.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
A voir jusqu’au 18 août (du mercredi au dimanche), à partir de 19h. Places de 29 à 35 euros. Pensez à réserver votre place de parking – de 7 à 15 euros pour l’espace le plus proche du chateau. Il est également possible de se restaurer sur place. tourdumondeen80jours.nocturnales.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici