Le nouveau bâtiment abritant le musée de l’Elysée et le mudac à Lausanne
Ecrire avec la lumière, ainsi peut-être la définition originelle de la photographie. Offrir un écrin où la lumière sert de lien et permet une telle ambition, relève du défi. Il s’incarne grâce à l’architecte portugais Manuel Aires Mateus qui a conçu le bâtiment abritant désormais le nouveau musée de la photographie de l’Elysée et le mudac, musée interdisciplinaire du design, qui ouvrira ses portes au public début 2022.
Le bureau portugais Aires Mateus a été désigné lauréat en 2015 pour réaliser le bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac. Au coeur de leur projet « Un musée, deux musées », deux volumes pleins qui contiennent un espace vide qui se dilate et se comprime, créant des formes géométriques aléatoires.
La lumière est un élément primordial du concept architectural du bâtiment. Des puits de lumière naturelle, comme la faille et la terrasse donnant sur le lac, présentent les productions artistiques sous leur meilleur jour. La faille crée aussi un effet de circulation entre intérieur et extérieur, haut et bas, qui symbolise le lien entre les deux musées, mais aussi une volonté d’être ouvert sur l’espace public. « Nous voulions que, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le foyer, l’on soit toujours dans la transparence, avec l’impression d’être à l’extérieur. Nous voulons provoquer une sensation spatiale particulière chez le visiteur. Pour nous c’est le rôle principal de l’architecture » précise Manuel Aires Mateus
Un escalier central mène aux espaces d’exposition du Musée de l’Elysée au rez-de-cour et au mudac au premier étage. Les espaces, doublés par rapport aux bâtiments historiques des musées, sont flexibles car modulables, et permettent de déployer de manière souple la présentation des collections ainsi que la scénographie des expositions temporaires. Les dépôts et les services techniques en sous-sol garantissent une conservation optimale des collections alors que les espaces administratifs entourent, au nord et à l’ouest, le bâtiment central, lui-même entièrement dévolu au public.
Cette inauguration est une étape importante pour Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne, désormais au complet, grâce au mudac et l’Elysée qui se joignent ainsi au Musée cantonal des Beaux-Arts, le MCBA, qui avaient inaugurés ce projet ambitieux, en octobre 2019. Ce site global se veut accélérateur de culture et de laboratoire d’une créativité alliant mémoire et ambition, curiosité et partage.
Figure majeure de la scène photographique nationale et internationale depuis près de 40 ans, l’Elysée quitte ainsi une maison de maître historique pour s’installer dans un musée pensé pour l’avenir. Agrandissant au passage ses espaces d’exposition. Abordant le design de manière transdisciplinaire depuis plus de 20 ans, le mudac s’intègre également parfaitement dans ce nouvel ensemble. C’est littéralement « augmenté » qu’il y accueillera le public à partir de 2022: des surfaces d’exposition doublées.
En quelques chiffres :
42 MÈTRES
Longueur de chaque côté du cube formant
le bâtiment
14’400 M²
Surface totale de l’ensemble des espaces du projet
14’400 M²
Surface totale de l’ensemble des espaces du projet
1’500 M²
Surface du toit et du patio végétalisés
1’520 M²
Surface d’exposition du Musée de l’Elysée
1’580M²
Surface d’exposition du mudac
.
2’300 + 450 TONNES
Poids total de l’armature et de la charpente
du bâtiment
.
.
1’058 TONNES
Poids du béton soutenu par la charpente
au-dessus du hall d’entrée du musée
5 TONNES
Charge utile du monte-charge menant au mudac
.
3
Nombre de pilliers porteurs dans l’espace central
du bâtiment
44
Nombre de méga-poutres en acier composant
la charpente située au-dessus du hall d’entrée
1291
Nombre de jours de chantier
374
Nombre de marches d’escaliers
72
Nombre de facettes sur le plafond en béton
du hall d’entrée
102 MILLIONS
Coût total de l’ouvrage.
Manuel Aires Mateus, architecte de l’Elysée Mudac
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici