En images: Liège à travers 80 photos d’époque colorisées
Un artiste digital et un historien se sont associés afin de redonner des couleurs à la Cité ardente de jadis. Le résultat ? Un livre contenant des dizaines de photos minutieusement colorisées de Liège, qui nous replongent à une époque soudainement moins lointaine qu’elle n’y paraît.
On le dit d’emblée : l’intelligence artificielle n’a rien à voir là-dedans. Ce sont des personnes bien réelles qui ont œuvré pour faire revivre le passé de Liège. A gauche, l’historien Bernard Wilkin. A droite, l’artiste digital Johnny Sirlande. Ensemble, ils ont fouillé les collections du Musée de la vie wallonne et les Archives de l’Etat pour y sélectionner des photos en noir en blanc… avant de les coloriser méticuleusement. Un travail d’orfèvre, qui a nécessité de longues heures de recherches afin d’attribuer les bonnes couleurs à chaque recoin des images.
La montagne de Buren en 1880, un vieux marchand de journaux, un soldat américain embusqué dans la rue de Fetinne, la mine, le marché au beurre et au fromage de la place Saint-Denis… N’y allons pas par quatre chemins : le résultat est remarquable. Les deux hommes ont eu la bonne idée de classer les photos en cinq chapitres – Liège au travail, Liège en fêtes, Liège en promenade, Liège en larmes et Liège en guerre – qui nous immergent littéralement dans les souvenirs de la ville. Des souvenirs tantôt douloureux, tantôt souriants, et qui, grâce à la magie de la colorisation, provoquant des émotions insoupçonnées.
Liège en photos (et en couleurs)
En guise de mise en bouche, on vous offre ici un aperçu de cet ouvrage fascinant. Un plaisir à feuilleter d’urgence… que l’on soit ou non un citoyen liégeois. Car c’est un peu l’histoire de toute la Belgique, mais aussi de la photographie, qui se reflète dans ces pages dont le message résonne comme un éternel rappel : non, nos ancêtres ne voyaient pas en noir et blanc. Ils nous en donnent ici la preuve (quasi) vivante.
Vues de Liège – 80 photographies d’époque colorisées, par Bernard Wilkin et Johnny Sirlande, éditions de la Province de Liège.
Lire aussi: Jean Gilbert, l’homme qui mettait l’architecture en couleurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici