« Badalada« , on dirait une parole tirée de la Lambada, ou bien d’un générique de film de Lelouch, mais il s’agit en réalité de la philosophie de l’été, solaire et réjouissante à souhait.
Si vous avez une ado à la maison ou bien que vous vous passionnez pour la beauté, nul doute que vous possédez au moins un des produits cultes d’une des marques favorites des (apprenties) beautistas, Sol de Janeiro. Laquelle, après avoir créé de multiples buzz sur TikTok grâce à ses brumes parfumées et fait au moins autant d’accros à son incroyable Brazilian Bum Bum Cream, s’apprête désormais à reprendre le flambeau enflammé par la chanteuse Charli XCX et à donner l’impulsion de l’été. Le mot d’ordre: badalada, un mot qui sonne comme un entêtant refrain de tube de l’été – parfait pour remplacer le Brat summer de 2024.
Mais de quoi s’agit-il, exactement, et en quoi est-ce que ça a valeur de mantra? Et d’abord: quel est le rapport avec une marque de soins pour le corps?
Cet été, fais ce qu’il te plaît
C’est qu’il s’agit tout simplement du nom choisi par Sol de Janeiro pour sa nouvelle lotion pour le corps, Body Badalada, dont le flacon jaune orangé indique qu’il appartient à la gamme Cheirosa 62, dont les notes de pistache, caramel salé et vanille ont contribué à l’incroyable succès de la marque lancée en 2015 par Heela Yang. La promesse: 24h d’hydratation et une texture légère à souhait qui pénètre immédiatement sans coller. Et badalada, dans tout ça? Au Brésil, le terme signifie « très chaud », mais plutôt dans le sens « tendance » du terme. Sur les réseaux, qui se sont emparés aussi sec de ce mot d’argot carioca, il est désormais synonyme de la coolitude qui vient de la confiance en soi, d’où le mantra: cet été, fais ce qu’il te plaît.
Ainsi que notre consoeur Raphaëlle Elkrief, journaliste pour la version française du magazine Elle, le souligne, « la pensée qu’il diffuse est un manifeste d’empowerment, qui incite les femmes à s’assumer joyeusement comme elles sont et à profiter de la vie ». Et Virginie Gonçalves, journaliste mode et beauté pour Voici, de renchérir: « Etre « Badalada », c’est avoir confiance en soi et ne pas avoir peur d’affirmer sa personnalité en s’affranchissant des standards de beauté traditionnels ».
Dont acte, donc, sur TikTok, où le terme, qui peut également désigner le carillon des cloches, rassemble non seulement des capsules test et découverte du produit Sol de Janeiro qui porte son nom, mais aussi, de réjouissants tutos.
Selon une jeune créatrice de contenus répondant au prénom de Jade, être une « badalada girl », c’est ainsi s’autoriser à être le « personnage principal de sa vie », qu’il s’agisse de prendre soin de soi en institut ou bien en faisant de l’exercice, mais aussi de préserver des moments festifs.
Ailleurs sur le réseau social chinois, on parle également de « badalada energy », mais avec le même constat: on recentre ses envies sur soi, et on se fait plaisir. Variante, répétée dans un nombre croissant de stories et posts, « je suis en mode badalada ».
Et si l’engouement soudain pour ce mot peut prêter à sourire, au fond, il a du bon. Nul ne vous oblige à l’utiliser en hashtag ou à le sortir en conversation, mais l’interprétation qui en est faite en ligne, elle, est tout ce qu’il y a de plus inspirante. Passées l’enfance et l’adolescence, l’été, hier encore saison indolente à souhait, est malheureusement plus stressant qu’autres choses, entre ménage à gérer, stages à trouver, vacances à planifier, congés des collègues à gérer et autres corvées qui font que finalement, c’est durant la « belle saison » que le mental court le plus de risques de surchauffe.
Chantent tout ba badalada…
Contrairement au brat summer de l’été dernier, cette année, pas d’incitation à empirer la situation sous couvert de se faire du bien (c’est vous qu’on vise, les cocktails à gogo et autres cigarettes en cachette) mais plutôt une invitation à se demander ce qui nous fait vraiment kiffer.
Peut-être, comme l’énumère Jade, que c’est le trio soin-sport-sorties. Peut-être que ça ressemble plus à des heures à l’horizontale avec un bon livre. Ou la consommation quasi exclusive de gazpacho, la découverte de nouveaux itinéraires de balade qui sortent des sentiers battus,… Qu’importe, pourvu que ce soit #badalada, et ça, il n’y a que vous qui puissiez déterminer à quoi ça ressemble.
Ce qui est (presque) certain, c’est que buzz oblige, cela aura un délicat parfum de vanille, caramel salé et pistache…