Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?

© ANASTASIA VITYUKOVA UNSPLASH

Emotion souvent oubliée au profit de ses consoeurs nommées joie ou colère, la surprise provoque pourtant bien des effets sur notre organisme. Si certains ont du mal à l’accueillir, d’autres apprécient ses vertus. Alors que l’heure de l’échange des cadeaux approche, mieux vaut choisir son camp.

Un vendredi soir comme les autres, vous gagnez le plus rapidement possible votre chez-vous, avec pour seul souhait de récupérer de votre semaine de travail. Au programme: le dernier épisode de votre série du moment. Seulement, alors que vous pénétrez dans votre appartement, plusieurs de vos proches se sont retranchés dans votre corridor. Tous crient joyeusement « Surprise! » Mais est-elle bonne… ou mauvaise?

« Lors d’un anniversaire surprise, il y a une perte de contrôle qui peut être vécue comme « Oh chouette, je n’ai rien eu à organiser et tous mes amis sont là! Et pour ceux qui n’ont pas été invités, ce n’est même pas de ma faute », explique Marina Blanchart, psychothérapeute. Mais chez d’autres personnes, cela génère une situation particulièrement anxiogène car elles ne parviennent pas à lâcher prise. Elles ont besoin de contrôler les choses. » Provoquée par une information ou un événement inattendu, la surprise est l’une des six émotions primaires, aux côtés de la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût. Elle est régulièrement définie comme neutre, puisque c’est l’émotion qui la suit directement qui va lui appliquer un caractère positif ou négatif, dépendant de la situation qui l’a engendrée.

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© LUIS GALVEZ UNSPLASH

Décélération de la fréquence cardiaque, augmentation du tonus musculaire et de l’amplitude respiratoire, ton de voix plus élevé, ou encore léger plissement des genoux… Un épisode imprévu provoque des effets multiples sur notre organisme. Mais c’est principalement sur notre visage que les réactions corporelles sont le plus explicites. Sourcils et paupières relevés, pupilles dilatées, yeux écarquillés et bouche ouverte, nous pouvons même laisser échapper un bref « Ah! » ou « Oh! », autant de mécanismes qui ne se produisent que le temps d’un éclair. C’est pourquoi l’étonnement est si complexe à feindre.

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© MALICKI M BESER UNSPLASH

Amplificateur d’émotion

La surprise est donc avant tout un amplificateur de l’émotion qui va suivre. Un événement soudain et imprévu, qu’il soit positif ou négatif, ne provoquera pas la même réaction – ni la même émotion – que celui auquel s’attend l’individu. « C’est notre carte du monde, notre manière d’appréhender le réel, qui va déterminer l’effet de la surprise, et pas la surprise en elle-même », développe Marina Blanchart. L’inattendu a cette capacité à rendre une attention positive, comme un cadeau, davantage mémorable, et à multiplier les sentiments qu’elle suscite. Ainsi, l’effet de surprise peut s’avérer un moyen particulièrement puissant pour renforcer et nourrir notre relation aux autres. « Garder l’effet de surprise est très important!, s’exclame Yvonne, 70 ans. Pour l’un de mes anniversaires, j’ai reçu une petite vidéo réalisée par mon mari et mes deux petits-fils, sans que je ne sois mise au courant. Aucun des trois n’a trahi la surprise, et je dois avouer que j’étais émue aux larmes en la découvrant, se souvient-elle. C’était une si belle attention que je ne l’oublierai jamais. Le fait que je ne m’y attende pas a définitivement renforcé l’appréciation de cette chouette idée… », affirme la grand-mère.

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© MICHAEL DAM UNSPLASH

Pour Noémie, 34 ans, son plus grand plaisir consiste à organiser une fête dans le plus grand secret… Et la jeune maman s’en donne à coeur joie pour satisfaire le chanceux du jour. « Préparer tout ça me procure un sentiment très particulier. J’ai d’ailleurs du mal à tenir jusqu’à l’événement tellement je suis excitée. J’y pense tous les jours, je réfléchis à l’organisation: le décor, le lieu, le moment, les invités… Je vais même jusqu’à imaginer la réaction de la personne », avoue-t-elle amusée. Noémie ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens pour offrir à tous les convives une soirée des plus mémorables: « Pour un thème « James Bond Casino Royale », j’agrémente le lieu avec des jetons de poker, des banderoles de jeu de cartes, des affiches du film… Je fais aussi des glaçons en forme de revolvers et j’achète un service en fonction du thème. Côté animation, je prépare des quiz, j’achète des pistolets en plastiques, des bombes avec des faux billets à l’intérieur… Chacun se met sur son 31 et hop, un bon souvenir pour tout le monde! »

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© ANASTASIA VITYUKOVA UNSPLASH

Indispensable lâcher-prise

Alors qu’une telle organisation semble engendrer une vague de bonheur, pourquoi certains personnes disent détester qu’on mette tout cela sur pied à leur insu? Nous connaissons tous quelqu’un qui, à l’approche d’une occasion particulière, prévient très clairement: « Si vous organisez quelque chose dans mon dos, vous êtes certains de ne plus jamais me revoir! » En effet, une même surprise n’aura pas le même impact sur deux individus différents. « C’est le récepteur qui va colorer l’inattendu en termes émotionnels, nuance notre experte. La difficulté, pour certains, réside dans le fait d’accueillir l’imprévu et de lâcher prise. Selon notre capacité à rebondir, la surprise peut créer la peur. Surtout pour quelqu’un qui se sentirait incompétent à la gérer. Cela dépend des gens et de leurs expériences du passé, vécues dès la pré-enfance. »

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© AMIR SEISEPOUR UNSLPASH

C’est pourquoi nous ne sautons pas tous de joie face à un épisode non programmé… Et surtout pas Gary, 28 ans. « Je n’aime pas les surprises, car je suis plutôt froid dans mes réactions. J’ai tendance à rester de marbre et à ne manifester aucune émotion positive, explique le jeune homme. Cela crée de la frustration chez la personne qui a souhaité me faire plaisir et il m’est arrivé plusieurs fois que cela dégénère en dispute… » Mais le plus déstabilisant pour lui reste une fiesta organisée en son honneur, sans qu’il le sache. « Je suis mal à l’aise pour les personnes invitées, parce que je me dis qu’elles se sont peut-être forcées à venir… D’un autre côté, je me sens aussi obligé de passer une bonne soirée, vu qu’elle a été organisée pour moi, s’exclame-t-il. Mais le plus gros problème, en ce qui me concerne, c’est de ne pas avoir de prise sur la préparation de l’événement en lui-même. Je sais mieux que quiconque ce que je souhaiterais à un moment donné et dans un contexte spécifique. »

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© ANH NGUYEN UNSPLASH

Gare aux déceptions

Cette idée de mieux savoir que les autres ce qui nous ferait réellement plaisir soulève d’ailleurs ce que l’on pourrait appeler « le paradoxe de la surprise »: nous avons généralement tendance à apprécier ces attentions… à la seule condition que celles-ci nous étonnent, de la manière dont nous souhaiterions l’être. « En consultation, j’ai régulièrement des patientes qui me confient: « Qu’est-ce que j’aimerais que mon mari m’emmène en week-end à l’improviste, qu’il s’occupe de réserver le restaurant et de prévoir une baby-sitter pour garder les enfants! », explique la psychothérapeute. Pourtant, si le séjour se passe à Copenhague alors qu’elles rêvent de partir à Barcelone par exemple, cela peut créer de la frustration, de la lassitude ou du mécontentement. Tout du moins, un sentiment négatif alors que l’attention était tout à fait positive au départ! »

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© AIKOMO OPEYEMI UNSPASH

Ainsi, le caractère négatif ou positif d’une surprise dépend principalement de notre personnalité. Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui sautent de joie face à une soirée imprévue. Mais vous pouvez aussi être l’une de ces personnes qui détestent être prises de court, et qui, même face à la plus belle des surprises, ressentiront de la peur ou de la colère. Néanmoins, l’inattendu est propre à chacun, et c’est peut-être pour cela qu’il n’a pas fini de nous étonner.

Véronique Gallo, humoriste et autrice

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© PHILIPPE JEUSETTE

La plus belle surprise de sa vie, elle la doit à son compagnon, l’acteur Philippe Jeusette, dont elle a longtemps été une fervente admiratrice. « Le soir de notre premier Nouvel An, à minuit, il m’a demandé de fermer les yeux et a posé un grand cadeau sur mes genoux. C’était une toile noir et blanc. Il s’agissait d’un portrait de Robert Redford dont je suis une très grande fan », confie-t-elle. L’humoriste en a d’ailleurs fait un spectacle en 2012, Mes nuits sans Robert. Particulièrement émue par cette surprise et très impressionnée de recevoir un cadeau si symbolique à un moment où elle ne s’y attendait pas, la comédienne raconte: « Avant que je ne découvre le tableau, il m’a dit: « Je t’offre mon rival. » Et sur l’instant, je n’ai pas du tout compris à quoi il faisait allusion! J’ai beaucoup ri et j’ai eu les larmes aux yeux en découvrant le portrait. » Même après plus de deux années passées aux côtés de son partenaire, l’autrice reconnaît qu’elle est encore surprise à chacun des présents que ce dernier lui fait. « Ça me remplit de joie et de gratitude d’être avec quelqu’un qui porte tant d’attention à la petite fille que j’ai toujours au fond de moi et qui rêvait de surprises… », avoue-t-elle.

  • Véronique Gallo a sorti cette année son deuxième roman, Pour quand tu seras grande, aux éditions Heloise Ormesson. Son nouveau spectacle, Son père, est attendu au Varia, à Bruxelles, dès le 4 mai 2021.
Alice on the Roof, chanteuse

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© BELGA IMAGE

Dans le cadre d’un programme d’échange, Alice on the Roof a séjourné aux Etats-Unis pour y refaire sa sixième secondaire. Si les Américains sont connus pour faire les choses en grand, les partys n’échappent évidemment pas à la règle. La chanteuse en a fait l’expérience lors de son 18e anniversaire. « Ce jour-là, ma famille d’accueil a organisé une petite fête tout à fait sympa et classique. Je pensais alors que c’était fini. Mais ce qui a été génial, c’est que le lendemain, ils m’ont organisé un super anniversaire surprise! » Alice s’est donc vue conviée dans une pizzeria où, dans une salle bien cachée au fond du restaurant, l’attendaient une vingtaine de convives entourés de ballons. « Je crois que ce soir-là, j’ai dû prendre trois kilos », dit-elle en riant. La jeune fille admet avoir été d’autant plus touchée par cette attention qu’elle ne s’y attendait pas du tout. « Du coup, voici une petite astuce pour vos prochains événements: le meilleur moyen d’organiser une fête surprise, c’est de faire croire qu’elle est déjà passée! », s’amuse-t-elle.

  • La jeune chanteuse sera dans le nouveau film de Jan Bucquoy, La Dernière Tentation des Belges. Sortie prévue en janvier 2021.
Adrien Devyver, journaliste

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© SDP

Le 30 juillet 2018 à 11h56 précises, Adrien Devyver marche tranquillement dans les couloirs de la RTBF lorsqu’il remarque un appel en absence sur son téléphone portable. Sa femme a tenté de le joindre il y a déjà quelques minutes. Le présentateur la rappelle aussitôt, sans se douter que son monde va bientôt s’arrêter de tourner. Son fils Gaspard, dont la naissance est prévue pour fin septembre, arrive avec six semaines d’avance. « J’étais tellement impatient de découvrir son visage, après de longs mois de patience durant la grossesse de mon épouse, qu’il a décidé d’arriver plus tôt que prévu, un matin d’été, sans envoyer un seul message d’arrivée prématurée! , s’exclame Adrien. C’est une sensation inexplicable. Nous étions prêts au niveau « technique », mais au niveau émotionnel, absolument pas. » L’animateur s’empresse de quitter son travail, complètement chamboulé par la nouvelle. « C’était une réelle surprise, devant laquelle on peut parfois être démuni, tellement l’émotion prend toute la place. Gaspard m’a offert ce plaisir de me surprendre comme personne ne l’avait jamais fait. »

  • Dans son livre On m’appelle la Tornade, Adrien Devyver veut prouver que, comme lui, il est tout à fait possible de vivre avec un TDA/H (trouble de l’attention).
Mallory Gabsi, chef

Les surprises: Pourquoi on les aime ou on les déteste tant?
© MAXIME DEGÉE

Il y a un an, Mallory Gabsi participe au tournage de la onzième saison de Top Chef. Remarqué dès sa première épreuve, le jeune cuisinier devient rapidement la coqueluche du programme. Il n’y aurait pourtant jamais participé si sa candidature n’avait pas été soumise à son insu… « Je travaillais au Sea Grill d’Yves Mattagne, mais j’étais en congé ce jour-là. Le téléphone du restaurant a sonné et c’est le pâtissier qui a décroché, raconte le jeune homme. Au bout du fil, la production de Top Chef explique qu’elle recherche un candidat pour sa prochaine émission. » Sans le savoir, le collègue de Mallory soumet sa candidature auprès de la chaîne. « Le soir même, alors que je suis chez moi, je vois un numéro français que je ne connais pas qui tente de m’appeler. La première fois, je ne décroche pas, car je ne connais personne là-bas, précise-t-il. A la deuxième tentative, je prends l’appel et on m’annonce qu’on m’a inscrit à la nouvelle saison de l’émission! Au début, je n’y crois pas trop, convaincu que c’est quelqu’un qui me fait une blague… Mais finalement, je crois que je peux vraiment remercier mon collègue pour cette sacrée surprise! »

  • Mallory Gabsi a lancé une collection capsule de tabliers pour petits et grands, en collaboration avec Tablier Alma. almamater.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content